Evan Siddall

Ancien président et chef de la direction, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

(In English)

Evan Siddall est un défenseur passionné de l’inclusion et de la diversité, défendant les progrès au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et au-delà. En tant que président et chef de la direction de la SCHL, il a dirigé une équipe d’experts en matière de logement qui déploie des efforts afin d’atteindre un seul objectif : que d’ici 2030, tous les Canadiens auront une maison qu’ils peuvent se payer et qui répond à leurs besoins. Son engagement envers l’équité et l’inclusion des genres a été transformationnel, ce qui a entraîné une augmentation de la proportion de femmes dirigeantes de 27 % à 61,5 % et de femmes dans le bassin de dirigeants de la SCHL de 31 % à 53 %, et a permis d’obtenir un engagement de l’organisation visant à augmenter la représentation des employés noirs, autochtones et de couleur à 30 % d’ici 2025. Ses efforts novateurs et inébranlables pour favoriser des lieux de travail inclusifs en font un modèle pour les dirigeants d’entreprise partout dans le monde.

Comment il a apporté des changements

À son arrivée à la SCHL en 2014, Evan a pris des mesures intentionnelles pour créer des équipes de direction plus diversifiées et construire un bassin de talents pour l’avenir en mettant la SCHL au défi de se tenir responsable de la diversité en fonction de plusieurs mesures et en insistant sur le fait que les divulgations comprennent des statistiques et des cibles relativement à la représentation du leadership.

Dans le cadre de la carrière d’Evan à la SCHL, chaque promotion, restructuration et évaluation semestrielle du rendement comprenait une mesure rigoureuse des impacts sur les genres, l’exposition et la correction des préjugés cachés et l’aide à la transition de la représentation du leadership. Il a joué un rôle clé dans le perfectionnement professionnel des femmes de la SCHL, travaillant avec les RH pour comprendre non seulement les écarts de rémunération, mais aussi les raisons pour lesquelles certaines femmes choisissent de ne pas saisir des occasions de promotion. Evan a relevé ces défis par le biais de multiples actions, intensifiant les efforts pour identifier les femmes à fort potentiel, augmentant la disponibilité des occasions de formation pour développer les compétences en leadership et insistant sur la rigueur objective dans le cadre des évaluations du rendement. Par conséquent, en 2018, la SCHL a reçu la certification Women in Governance’s Parity (Parité de La Gouvernance au Féminin) au niveau or pour son travail visant à accroître la représentation des femmes dans des postes de haute direction.

Alors que la pandémie de Covid-19 mettait en évidence les disparités pour les populations sous-représentées et que le meurtre de George Floyd a alimenté le soutien pour le mouvement Black Lives Matter, Evan a doublé les stratégies d’équité, créant et finançant de nouveaux groupes de ressources pour les employés noirs et autochtones. Il a également tenu des conversations à l’échelle de l’entreprise pour surmonter les difficultés associées à l’injustice sociale et a créé un groupe de travail sur la lutte contre le racisme. Ce groupe de travail est composé d’employés majoritairement noirs, autochtones et de couleur et a un lien direct avec le comité de direction. Sous la direction d’Evan, la SCHL a également créé deux nouveaux postes : vice-président responsable de la réconciliation avec les peuples autochtones et dirigeant principal de l’équité.

En tant qu’ardent défenseur de l’inclusion, Evan est un conférencier recherché et un leader d’opinion pour les médias, les influenceurs politiques et les agents de changement. Il a parlé de l’impératif moral et social pour l’équité entre les genres, a travaillé avec les hauts dirigeants de la Banque du Canada et du BSIF pour créer une conférence réussie sur la diversité et l’inclusion et a aidé à obtenir un financement durable pour les refuges pour femmes autochtones et leurs enfants.

Leadership inclusif

Ayant une réputation de dirigeant courageux, Evan a toujours défendu avec vigueur l’inclusion, l’établissement d’objectifs et la publication de ces derniers pour assurer la responsabilisation. Il s’engage à apporter du soutien en rencontrant régulièrement des groupes à la recherche d’équité pour comprendre les réalités de leurs expériences et la manière dont il peut mieux les soutenir. Grâce à une vaste liste de lecture personnelle et à des recommandations, Evan fait preuve de curiosité, se concentrant pour en apprendre davantage sur la discrimination, les impacts de l’injustice sociale et les solutions équitables. Il est un dirigeant exceptionnel et inspirant et un fervent défenseur d’une société équitable, juste et inclusive.

À propos d’Evan Siddall

Evan Siddall a occupé le poste de président et chef de la direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de janvier 2014 à avril 2021. Au cours de son mandat, son équipe de direction a transformé la SCHL en une organisation hautement performante, novatrice et ambitieuse avec la vision d’être au cœur d’un système de logement de classe mondiale.

Evan est entré à la fonction publique après avoir visité les champs de bataille canadiens et la crête de Vimy dans le nord de la France. Il a d’abord travaillé à la Banque du Canada, à l’initiative de son ancien collègue Mark Carney. En s’appuyant sur les leçons tirées de la crise financière mondiale de 2008 et de sa carrière en finances, Evan a dirigé les efforts de la banque pour établir une infrastructure financière afin de prévenir les risques systémiques. Avant de se joindre à la banque, il a travaillé dans certaines des plus grandes sociétés bancaires d’investissement du monde au Canada et aux États-Unis. En juillet 2021, Evan a commencé à occuper son nouveau poste de président et chef de la direction d’Alberta Investment Management Corp.

Evan Siddall

Former President & CEO, Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC)

(En français)

Evan Siddall is a passionate advocate of inclusion and diversity, championing progress at Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) and beyond. As President & CEO of CMHC, he led a team of housing experts working towards a single goal: that by 2030, all Canadians will have a home they can afford and that meets their needs. His commitment to gender equity and inclusion has been transformational, driving an increase in the proportion of women executive leaders from 27% to 61.5% and women in CMHC’s leadership pipeline from 31% to 53%, and securing a commitment from the organization to increase representation of Black, Indigenous, and People of Colour (BIPOC) employees to 30% by 2025. His visionary and unwavering efforts to foster inclusive workplaces make him a role model for business leaders everywhere.

How He Made Change

Upon arriving at CMHC in 2014, Evan took intentional actions to create more gender-diverse leadership teams and build a pipeline for the future, challenging CMHC to hold itself accountable for diversity along several measures and insisting that disclosures include statistics and targets on leadership representation.

Under Evan’s tenure at CMHC, every promotion, restructure, and semi-annual performance assessment included rigorous measurement of gender impacts, exposing and correcting hidden biases and helping to shift leadership representation. He played a key role in the professional development of women at CMHC, working with HR to understand not only pay discrepancies, but also the reasons why some women were opting out of promotion opportunities. Evan addressed these challenges through multiple actions, intensifying efforts to identify high-potential women, increasing the availability of training opportunities to develop leadership competencies, and insisting on objective rigour in performance reviews. As a result, in 2018 CMHC received the Women in Governance’s Parity Certification at the gold level for its work to increase women’s representation in senior management positions.

As the Covid-19 pandemic highlighted disparities for underrepresented populations, and the murder of George Floyd fuelled support for the Black Lives Matter movement, Evan doubled down on equity strategies, creating and funding new employee resource groups for Black and Indigenous colleagues. He also held company-wide conversations to address the challenges of social injustice and created an anti-racism taskforce. This taskforce is made up of majority-BIPOC employees and has a direct connection to the executive committee. Under Evan’s leadership the CMHC also created two new roles: VP responsible for reconciliation with Indigenous Peoples and Chief Equity Officer.

A vocal advocate for inclusion, Evan is a sought-after speaker and thought leader for media, policy influencers, and changemakers. He has spoken out about the moral and social imperative for gender equity, worked with senior leaders at the Bank of Canada and OSFI to create a successful D&I conference, and helped secure sustained funding for shelters for Indigenous women and their children.

Inclusive Leadership

Known as a courageous leader, Evan has always stood firm for inclusion, setting goals and publishing them to ensure accountability. He is committed to allyship, regularly meeting with groups seeking equity to understand the realities of their experiences and how he can better support them. Through an extensive personal reading list and recommendations, Evan demonstrates curiosity, immersing himself in learning about discrimination, the impacts of social injustice, and equitable solutions. He is an exceptional and inspirational leader, and a tremendous advocate for a fair, just, and inclusive society.

About Evan Siddall

Evan Siddall served as President & Chief Executive Officer of the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) from January 2014 to April 2021. During his tenure, his executive team transformed CMHC into a high-performing, innovative, and ambitious organization with a vision of being at the heart of a world-leading housing system.

Evan came to public service after visiting Canadian battlefields and Vimy Ridge in northern France. He served first at the Bank of Canada, at the behest of former colleague Mark Carney. Taking lessons from the global financial crisis of 2008 and his career in finance, Evan spearheaded the bank’s efforts to establish financial infrastructure to guard against systemic risks. Prior to joining the bank he worked at some of the world’s largest investment banking firms in Canada and the United States. In July 2021, Evan began his new role as President and Chief Executive Officer of Alberta Investment Management Corp.