Alice Wong

Vice-présidente principale et directrice principale des services corporatifs, Cameco

(In English)

Alice Wong est une dirigeante influente et respectée qui remet en question le statu quo en posant des questions difficiles et en favorisant l’équité et le progrès. En tant que vice-présidente principale et directrice principale des services corporatifs chez Cameco, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de carburant requis pour dynamiser un monde où l’air est pur, elle est une championne inlassable de l’avancement de la cause des femmes dans une industrie dominée par les hommes. Alice a été dirigeante pendant une période difficile; entre 2014 et 2020, Cameco a réduit sa main-d’œuvre de près de 40 %. Malgré cette réduction, Alice a travaillé avec l’équipe de la direction de Cameco pour s’engager de façon significative à faire avancer la cause des femmes au cours de cette même période. On a réussi à augmenter la représentation globale des femmes de 23 % à 25 % et la représentation au niveau de la direction de 15 % à 25 %. En plus de ses efforts pour défendre la cause des femmes, Alice a dirigé les premières ententes de collaboration avec les communautés autochtones de Cameco, aidant l’organisation à devenir l’un des plus importants employeurs industriels des peuples autochtones au Canada. Elle est un véritable modèle de leadership inclusif.

Comment elle a apporté des changements

Alice est largement reconnue pour sa capacité à établir une norme en matière de leadership que les gens veulent suivre, servant de modèle chez Cameco pour les femmes comme pour les hommes.

En tant que personne déployant des efforts pour accroître l’équité entre les genres au sein de l’organisation, Alice a personnellement organisé des rencontres avec plus de 425 femmes sur une période d’un an pour mieux comprendre les attitudes en milieu de travail à l’égard de l’inclusion et de l’impact des préjugés inconscients. À la suite de ces rencontres, Cameco a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à soutenir ses femmes, ce qui comprend une formation obligatoire sur les préjugés inconscients, l’intimidation et le harcèlement. Alice a également dirigé l’amplification de la Journée internationale des femmes chez Cameco, reconnaissant que cette célébration offre une occasion à haute visibilité importante de soutenir l’équité entre les genres.

À l’extérieur de l’organisation, Alice a également pris en charge plusieurs initiatives clés pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie nucléaire. Elle dirige actuellement une équipe de dirigeants de l’industrie pour combler l’écart dans la représentation.

En tant que partisane de l’avancement des peuples autochtones, Alice a contribué à façonner les premières ententes de collaboration avec les communautés autochtones de Cameco en se concentrant sur les problèmes liés au perfectionnement de la main-d’œuvre, au développement des affaires, à la gérance de l’environnement et à l’engagement communautaire. Grâce à ses efforts, Cameco est maintenant l’un des plus importants employeurs industriels des peuples autochtones au Canada.

Leadership inclusif

Alice fait preuve de courage et d’humilité dans son style de leadership, des comportements qui sont des caractéristiques du leadership inclusif. Elle remet constamment en question le statu quo en posant des questions difficiles et en favorisant l’équité et le progrès. Elle tient également ses équipes responsables de leurs actions en dénonçant les comportements qui ne correspondent pas aux valeurs de Cameco. Avec un état d’esprit et une approche de remise en question, Alice est une visionnaire qui n’a pas peur de lutter contre les inégalités et d’explorer les vérités qui dérangent. Elle est reconnue pour être une conseillère et mentore respectée et une dirigeante inspirante.

À propos d’Alice Wong

Alice a été nommée vice-présidente principale et directrice principale des services corporatifs de Cameco en juillet 2011 et elle assure la supervision exécutive pour les RH, la santé et la sécurité, l’environnement, la qualité, les relations réglementaires, les services technologiques aux entreprises, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’éthique d’entreprise. Avec plus de 30 ans d’expérience chez Cameco dans des rôles de direction de plus en plus importants, Alice s’est impliquée dans un certain nombre de domaines différents, notamment la responsabilité d’entreprise, les communications, l’investissement communautaire, les relations gouvernementales et les relations avec les investisseurs. Avant de se joindre à Cameco, Alice a occupé des postes à temps partiel en tant que conférencière semestrielle à l’Université de la Saskatchewan, chargée de cours d’économie à la Saskatchewan Polytechnic et vérificatrice de l’ARC.

Elle siège actuellement à titre de directrice au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs miniers et de l’énergie et apporte son expertise à des organisations comme l’Association minière du Canada, l’Association nucléaire canadienne et la Saskatchewan Mining Association. Elle a également été directrice du conseil d’administration d’Uranium Producers of America et membre des comités de la US Nuclear Energy Institute, de la World Nuclear Association et d’Uranium Saskatchewan.

En 2012, Alice a été nommée l’une des femmes d’influence de 2012 de SaskBusiness. En 2018, elle a été nommée candidate « prête à siéger » Diversité 50 par le Conseil canadien pour la diversité administrative et nommée ancienne étudiante d’influence par le College of Arts and Science de l’Université de la Saskatchewan.

Alice Wong

Senior Vice President & Chief Corporate Officer, Cameco

(En français)

Alice Wong is an influential and respected leader who challenges the status quo by asking tough questions and pushing for fairness and progress. As Senior Vice President & Chief Corporate Officer at Cameco, one of the largest global providers of the fuel needed to energize a clean-air world, she is a tireless champion for the advancement of women in a male-dominated industry. Alice has been a leader during a challenging time; between 2014 and 2020, Cameco reduced its workforce by nearly 40%. Despite these cutbacks, Alice worked with the Cameco leadership team to make a meaningful commitment to advancing women over that same time period. They succeeded in increasing women’s overall representation from 23% to 25% and management-level representation from 15% to 25%. In addition to her championship of women, Alice has provided leadership for the first-collaboration agreements with Cameco’s Indigenous communities, helping the organization become one of Canada’s largest industrial employers of Indigenous Peoples. She is a true role model for inclusive leadership.

How She Made Change

Alice is widely known for setting the standard for leadership that people want to emulate, serving as a role model at Cameco for women and men alike.

As an advocate for increased gender equity at the organization, Alice personally conducted coffee chats with more than 425 women over a one-year period to better understand workplace attitudes toward inclusion and the impact of unconscious bias. As a result of these meetings, Cameco rolled out several initiatives aimed at supporting its women, including mandatory training on unconscious bias, bullying, and harassment. Alice also spearheaded the amplification of International Women’s Day at Cameco, recognizing that the holiday offers an important, high-visibility opportunity to support gender equity.

Outside the organization, Alice has also taken on several key initiatives to increase the number of women in the nuclear industry. She is currently leading a team of industry leaders to address the gap in representation.

As a vocal supporter for the advancement of Indigenous Peoples, Alice has helped shape the first-collaboration agreements with Cameco’s Indigenous communities, focusing on issues related to workforce development, business development, environmental stewardship, and community engagement. Thanks to her efforts, Cameco is now one of Canada’s largest industrial employers of Indigenous Peoples.

Inclusive Leadership

Alice demonstrates courage and humility in her leadership style, behaviours that are hallmarks of inclusive leadership. She consistently challenges the status quo by asking tough questions and pushing for fairness and progress. She also holds her teams accountable for their actions by calling out behaviours that do not align with Cameco’s values. With a questioning mindset and approach, Alice is a visionary who is not afraid to tackle inequities or explore uncomfortable truths. She is known as a respected coach and mentor and an inspirational leader.

About Alice Wong

Alice was appointed Senior Vice President and Chief Corporate Officer of Cameco in July 2011, and provides executive oversight for HR, health and safety, environment, quality, regulatory relations, business technology services, supply chain management, and corporate ethics. With more than 30 years at Cameco in increasingly senior leadership roles, Alice has been involved in a number of different areas including corporate responsibility, communications, community investment, government relations, and investor relations. Before joining Cameco, Alice held part-time positions as a sessional lecturer at the University of Saskatchewan, an economics instructor at Saskatchewan Polytechnic, and a CRA auditor.

She currently serves as director on a number of corporate boards in the mining and energy sectors and lends her expertise to organizations including the Mining Association of Canada, Canadian Nuclear Association, and Saskatchewan Mining Association. She has also served as board director of the Uranium Producers of America and as a member on committees for the US Nuclear Energy Institute, the World Nuclear Association, and Uranium Saskatchewan.

In 2012, Alice was named as one of SaskBusiness’s 2012 Women of Influence. In 2018, she was named a Diversity 50 Board Ready Candidate by the Canadian Board Diversity Council and an Alumni of Influence by the University of Saskatchewan’s College of Arts and Science.