Zabeen Hirji

Championne 2014 Catégorie Dirigeant des ressources humaines et de la diversité

Chef des ressources humaines, RBC

Zabeen Hirji est passionnément convaincue de l’existence d’un lien entre le succès personnel des gens et la réussite des organisations. À titre de chef des ressources humaines de RBC, Mme Hirji met en œuvre cette philosophie depuis plus de 30 ans à la banque. Elle est d’avis que les employés qui se sentent vraiment intégrés sont plus enclins à contribuer activement.

À RBC, elle a défendu la cause de la diversité et de l’inclusion comme étant à la fois des impératifs opérationnels et des valeurs fondamentales de la société. Ces valeurs font désormais partie des stratégies d’affaires et de la culture de RBC et sont intégrées à ses pratiques de gestion du talent.

Membre de la haute direction de RBC, Mme Hirji est l’un des neuf hauts dirigeants responsables de l’élaboration de la stratégie globale de direction de la société, et elle est la première responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de la banque en matière de diversité et d’inclusion. En rendant publics ses objectifs internes ambitieux en matière d’embauche de femmes et de personnes issues des minorités visibles à des postes de cadres et de hauts dirigeants, RBC s’affiche comme chef de file en matière de diversité dans le milieu des affaires canadien et est de plus en plus reconnue comme telle aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mme Hirji a également eu un rôle important dans l’établissement d’une cible de représentation de 25 % de femmes au sein du conseil d’administration de RBC, une cible qui est actuellement atteinte.

« Pour s’assurer que règne la bonne culture d’entreprise, il est important de faire en sorte que tous et toutes puissent développer leur plein potentiel et contribuer au maximum au succès de l’organisation. J’ai eu la chance de profiter d’une culture, à RBC, qui m’a soutenue et m’a permis d’atteindre le succès à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle. À RBC, nous sommes fiers du progrès réalisé et de nos réalisations, mais nous savons également que nous n’avons pas atteint le bout du chemin, et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire ».– Zabeen Hirji

L’histoire personnelle de Mme Hirji est le reflet du présent et de l’avenir du Canada. Née en Tanzanie de parents provenant d’Asie du sud-est, Mme Hirji a immigré au Canada à l’âge de 14 ans. Sa mère agissant comme solide modèle, Mme Hirji a pu développer une approche de prise en charge qui vise à faire tomber les obstacles. Conférencière sollicitée dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, elle apporte un soutien vigoureux à l’avancement des femmes et des minorités visibles depuis les années 90.

Au nombre des réalisations de Mme Hirji, on compte la création en 2001 du Conseil de direction sur la diversité de RBC, qui est présidé par le président et chef de la direction et qui compte parmi ses membres des hauts dirigeants. Le premier énoncé de la Stratégie RBC en matière de diversité a été publié au cours de son mandat, et visait à souligner publiquement les priorités, les objectifs et les engagements organisationnels de la société. Mme Hirji, à l’aide de son équipe, s’assure que de solides pratiques en matière de gestion du talent soient adoptées au sein de l’ensemble de RBC et se fait l’agent du changement en incorporant des objectifs en matière de diversité au sein des stratégies, pratiques et processus de gestion des talents à RBC.

Mme Hirji a également été responsable de la création du programme de mentorat réciproque Dialogue sur la diversité de RBC, un modèle novateur qui fait en sorte que les mentors et les mentorés deviennent partenaires dans l’acquisition des connaissances au sujet de la diversité, et qui associe des hauts dirigeants à des femmes et des employés issus des minorités visibles qui se situent à des échelons intermédiaires, ceci permettant de mieux transmettre le message. Elle s’implique personnellement au sein de nombreuses relations de mentorat et de parrainage formelles et informelles.

Son engagement communautaire est remarquable : elle assume la coprésidence du Toronto Region Immigrant Employment Council, et elle est membre du conseil d’administration de l’Université de Toronto et de celui de l’Alliance marketing de la Région du Grand Toronto, sans compter son rôle de bénévole auprès de Centraide.

Mme Hirji a été nommée Fellow du Centennial College en 2005, en reconnaissance de son leadership international en matière de diversité, et Cadre de l’année par la Chambre de commerce indo-canadienne. En 2011, le magazine Women of Influence lui réservait une place parmi les 25 femmes d’influence de l’année (catégorie Affaires). En 2012, par l’intermédiaire du Réseau des femmes exécutives, Mme Hirji a été intronisée au Top 100 Hall of Fame, le temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada, et en avril 2013, le magazine Diversity Canada la désignait comme l’une des femmes les plus influentes en matière de diversité et de ressources humaines.

Chef de file de la transformation qui a fait sienne la mission de construire un milieu de travail véritablement inclusif, Mme Hirji explique que « la diversité, c’est la base. Si la diversité est pratiquée de manière concrète, on parvient à l’inclusion ».

English version.