Victor G. Dodig

Lauréat, Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise, Prix honorifiques Catalyst 2017

Président et chef de la direction, CIBC

À titre de dirigeant de l’une des plus grandes banques canadiennes, Victor Dodig veille à ce que l’exemple en matière de diversité et d’inclusion (D & I) vienne du sommet de la hiérarchie. Il croit fermement en l’importance de la diversité dans les milieux de travail et du renforcement de tous les talents, pour que ceux-ci puissent s’épanouir et réussir. Au moment de son accession au poste de PDG en 2014, M. Dodig a lancé une stratégie globale en matière de D & I, laquelle se concentre sur la constitution d’équipes dirigeantes où l’égalité entre les sexes est respectée. Il a constitué le Comité d’action pour la parité hommes-femmes de CIBC, comprenant des cadres supérieurs dont le rôle est de mettre en œuvre cette stratégie, divulguant publiquement le but à atteindre, selon lequel un minimum de 30 % des postes de direction devront être occupés par des femmes, au plus tard en 2018.

Même si la Banque CIBC a atteint dès 2016 l’objectif des 30 %, M. Dodig continue de tenir son équipe dirigeante imputable de la mise en œuvre de la stratégie de D & I, ce dont il est tenu compte lors des évaluations de rendement. Ces personnes sont donc tenues de créer des plans d’action pour leurs unités d’affaires qui répondent aux défis et de maintenir un bassin de talents diversifié. Outre la formation sur les préjugés inconscients qui est donnée à tous les cadres dirigeants, M. Dodig a le mérite d’avoir fait en sorte que plus d’une vingtaine d’hommes occupant des postes de direction s’engagent à titre de défenseurs de la diversité au sein de la banque.

En dehors de la banque, M. Dodig est membre du conseil consultatif de Catalyst Canada et préside l’organisme 30 % Club Canada. À titre de président de ce Club, il a mis sur pied un conseil consultatif influent et respecté, contribuant à augmenter l’effectif du Club – les membres présidents de conseils d’administration et PDG sont à ce jour issus de 150 organisations contre 35 auparavant – et établissant des partenariats avec les « 30 % Clubs » au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Hong Kong, ainsi qu’avec Catalyst.

M. Dodig se sert de son influence au sein du conseil d’administration de CIBC pour accroître la représentativité des femmes. Celles-ci constituent actuellement 37,5 % des membres du conseil d’administration de la banque (six membres sur 16), une augmentation de plus de 10 % par rapport à 2014. Par ailleurs, trois des quatre comités permanents sont dirigés par des femmes.

Le Comité d’action pour la parité hommes-femmes de CIBC

Mr. Dodig s’est impliqué dès son arrivée à la tête de l’établissement dans la création du Comité d’action pour la parité hommes-femmes, lançant ainsi un signal clair en faveur de la diversité des sexes. Il a identifié des leaders influents au sein de la haute direction pour siéger au comité, tout en s’assurant que la parité hommes/femmes soit respectée. Un aspect important du travail du comité est le virage important pris en faveur de mesures axées sur la question « comment » au lieu de l’emphase mise jusqu’alors sur le « pourquoi », permettant ainsi d’aller au-delà de l’analyse et d’utiliser les données sur le personnel de la banque pour développer une stratégie axée sur le changement durable.

Grâce au travail du Comité d’action pour la parité hommes-femmes, la D & I fait partie intégrante de la stratégie commerciale de CIBC. Cette dynamique a donné l’élan nécessaire à M. Dodig pour rendre son équipe de haute direction imputable des exigences contenues dans la stratégie D & I et du développement de leaders inclusifs au sein de la CIBC, au cours du processus.

Un leadership inclusif grâce à la responsabilisation et l’imputabilité

Catalyst a identifié quatre éléments du comportement des leaders susceptibles de favoriser le sentiment d’appartenance au milieu de travail : la responsabilisation, l’imputabilité, le courage et l’humilité. Comme président et chef de la direction, M. Dodig est souvent appelé à servir de modèle en matière de responsabilisation et d’imputabilité.

S’affirmant comme mentor et parrain auprès de plusieurs femmes et hommes au sein de la CIBC, M. Dodig a aussi lancé à plusieurs unités d’affaires un défi en matière de parrainage, ces unités étant invitées à stimuler et encourager d’autres leaders à parrainer des femmes. Il s’est aussi affiché comme un ardent allié du programme Catalyst Men Advocating Real Change (MARC) destiné aux leaders, CIBC ayant fait figure de pionnière pour accueillir ce programme. Grâce à cette initiative, de nombreux leaders masculins sont devenus de meilleurs dirigeants, renforçant leur reconnaissance des inégalités et des préjugés, tout en affinant leurs aptitudes en matière de leadership inclusif.

M. Dodig examine régulièrement, avec son équipe dirigeante, le progrès accompli par celle-ci, en le comparant avec la stratégie générale de la banque en matière de D & I. De cette manière, les employés sous sa responsabilité directe s’approprient les efforts en matière de D & I, et ils bénéficient de toute l’autonomie nécessaire pour atteindre leurs objectifs à leur propre manière.

À propos de Victor Dodig

En septembre 2014, Victor Dodig a été nommé président et chef de la direction du Groupe de sociétés CIBC, une des plus grandes institutions de services financiers en Amérique du Nord. Fort de plus de 20 ans d’expérience du milieu des affaires et du secteur bancaire, M. Dodig a dirigé les activités des unités Gestion des avoirs, Gestion d’actifs et Services bancaires de détail de la Banque CIBC. Il a aussi dirigé plusieurs unités d’UBS et de Merrill Lynch au Canada et à l’étranger et a été conseiller en gestion pour McKinsey & Company. Membre du conseil d’administration de la Banque CIBC, M. Dodig siège également au conseil du C.D. Howe Institute et au Conseil des gouverneurs du ROM. Ardent défenseur de la diversité des sexes dans les milieux de travail, il soutient activement la promotion des femmes de talent à des postes de direction et au sein de conseils d’administration, en tant que président et fondateur du 30 % Club du Canada et membre du conseil consultatif de Catalyst Canada. Membre actif de la communauté, il a récemment été nommé vice-président du conseil de la campagne de collecte de fonds « Promise » de la fondation du St. Joseph Health Centre.

M. Dodig a déjà reçu un prix Top 40 Under 40MD remis aux 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, où il a obtenu la distinction Baker Scholar. Il détient également un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université de Toronto (St. Michael’s College). Il habite à Toronto avec sa femme Maureen et leurs quatre adolescents.

English version.