Simon Fish

Lauréat, Catégorie Personnalité du monde des affaires, Prix honorifiques 2018 de Catalyst Canada

Conseiller général, BMO Groupe financier

Responsable des affaires juridiques de BMO Groupe financier, Simon Fish a assumé la direction de la stratégie d’entreprise quinquennale de la Banque visant à accroître la diversité de la main-d’œuvre à tous les niveaux. Le programme a montré, à ce jour, de bons résultats. Simon a mis sur pied une équipe diversifiée de plus de 650 professionnels du droit et de la conformité, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Plus de 45 % des femmes de cette équipe occupent des postes de haute direction.

Simon n’hésite pas à parler franchement des raisons pour lesquelles la diversité et l’inclusion ont de l’importance, pour lui. Élevé en Afrique du Sud, il était le fils d’un ardent adversaire de l’apartheid. Cette expérience a été fondatrice pour lui, constituant la base de ses valeurs et de sa vision des choses, qui prennent racine dans l’intégrité et l’empathie. Simon est un leader accessible et il fait preuve de compassion. Pratiquant l’écoute active, il s’intéresse aux autres et les encourage à apprendre de leurs différences.

Simon a été la force vive derrière les efforts de BMO en matière de diversité et inclusion. À titre de membre de la haute direction, champion de la diversité et de coprésident du comité exécutif pour l’inclusion et la diversité, il a contribué à l’établissement d’objectifs ambitieux pour la stratégie de la Banque. BMO a fait des progrès importants dans le domaine de la représentation de sa main-d’œuvre, entre 2012 et 2018. Plus précisément, la représentation des minorités visibles à la Banque est passée de 20 % à 30,2 %, et la représentation des personnes handicapées est passée de 2,2 % à 3,8 %. Le pourcentage de femmes cadres supérieures à BMO a également augmenté, passant de 35,6 % à 39,9 %.

L’influence de Simon s’étend bien au-delà de BMO, atteignant la communauté juridique dans son ensemble. Il est membre fondateur de Legal Leaders for Diversity, un groupe de plus de 120 responsables des affaires juridiques de partout au Canada qui se sont engagés à rendre la profession juridique et les milieux de travail plus inclusifs. Simon a participé à la mise en œuvre d’un partenariat entre BMO et la faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead, qui offre des bourses d’études et des stages à des participants issus de la diversité. Cet effort fructueux a mené à la conclusion de partenariats avec l’Université directement de même qu’avec les cabinets d’avocats Blakes et Gowling WLG. Grâce à ce programme, les étudiants autochtones en droit ont accès à des stages, à du mentorat et à une foule d’autres possibilités de perfectionnement professionnel.

L’équipe de Simon a également établi un partenariat avec le cabinet d’avocats Dentons pour le programme de mentorat Law in Action Within Schools. Ce programme offre un soutien scolaire et des activités à des élèves du secondaire qui doivent surmonter des obstacles pour réussir sur le plan académique. Soixante-treize pour cent des étudiants participants ont ensuite fait des études collégiales ou universitaires.

Comment il a fait changer les choses

Simon a été la source de changements à tous les niveaux chez BMO. Il a travaillé en étroite collaboration avec le président du conseil d’administration de la Banque afin d’élaborer une politique sur la diversité pour le conseil, la première du genre au Canada. Depuis que Simon a joint les rangs de BMO en 2008, celle-ci a vu la proportion de femmes indépendantes siégeant au conseil passer de 20 % à 41,64.

Simon et son équipe ont également exercé une influence importante sur la communauté, en créant d’autres programmes :

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Simon est un leader accessible et empathique. Il a agi à titre de mentor et de parrain auprès de nombreuses femmes et personnes issues de la diversité tout au long de sa carrière, et il reconnaît l’importance qu’elles aient accès à des affectations qui demandent de se dépasser. Il cherche activement à donner à ses protégés la visibilité essentielle à l’avancement et il les responsabilise en leur donnant les moyens d’assumer ces rôles. Il le fait en leur donnant la confiance dont ils ont besoin pour assumer ces tâches, et ils savent qu’il sera là pour leur donner le soutien indéfectible et la protection dont ils ont besoin pour réussir.

Simon est généreux et heureux de rendre à César ce qui est à César. Il n’hésite pas à faire confiance à d’autres pour la résolution de problèmes, à faire notre promotion publiquement, ce qui crée des occasions de croissance et de développement. Par ailleurs, il nous procure aussi un espace pour atterrir si nous avons fait un faux pas, ce qui contribue également à la croissance.
– Ula Ubani, Directrice, Éthique
BMO Groupe financier

Simon se considère imputable du succès des gens de son équipe et des programmes dans lesquels ils s’engagent. Le Conseil de la diversité l’informe des progrès de manière trimestrielle, et grâce à son leadership, son équipe exerce une influence hautement visible autant à la Banque que dans l’ensemble de la communauté juridique.

À propos de Simon Fish

Simon Fish est le conseiller général de BMO Groupe financier. À ce titre, il assume la responsabilité globale des affaires juridiques de la Banque, y compris les fonctions relatives à la conformité, à la Direction de la sécurité et au secrétariat général. De plus, Il surveille aussi les activités liées à l’éthique et à la confidentialité, à l’ombudsman ainsi qu’au développement durable de l’entreprise. Il agit à titre de conseiller juridique auprès du Bureau du président du conseil et du conseil d’administration, et est également avocat au sein du bureau du président et du conseil d’administration et est membre du comité directeur de la Banque.

Avant de se joindre à BMO, Simon a été vice-président à la direction et conseiller général de Vale Inco ainsi que vice-président, conseiller général et secrétaire général de Shell Canada.  Simon est titulaire d’un baccalauréat et de maîtrises en administration des affaires et en droit.

English version..