Shilpa Mandhan

Leader en devenir—Prix honorifiques Catalyst Canada 2016

Ancienne directrice adjointe, Service à la clientèle, Precima (LoyaltyOne)

Shilpa Mandhan était une jeune consultante auprès d’Accenture, tôt dans sa carrière, engagée dans la réalisation d’un mandat auprès d’un détaillant américain bien connu, lorsqu’elle a constaté deux choses importantes : la très faible représentation des femmes au sein de la haute direction de son entreprise, et le fait que les femmes en général n’avaient pas le même niveau de confiance en elles que leurs collègues masculins, lorsqu’elles travaillaient au sein des équipes clients.

Constatant un besoin, Mlle Mandhan a décidé de promouvoir le changement. Ses efforts se sont conclus par l’obtention d’un soutien qui lui a permis d’ouvrir une nouvelle division d’un réseau de femmes spécifiquement destinée à accueillir la grande équipe des femmes d’Accenture sur place. Le réseau s’est éventuellement élargi, pour inclure les femmes faisant partie des équipes de ses clients, ce qui a non seulement apporté des avantages aux employés des clients, mais a également renforcé les relations d’Accenture avec le client clé.

Tout au long de son mandat comme directrice adjointe du service à la clientèle de Precima, une compagnie du groupe LoyaltyOne, Mlle Mandhan s’est révélée être une leader inclusive très respectée, résolue à faire avancer les femmes dans le monde des affaires canadien. Conseillère pour le groupe-ressource d’employées (GRE) de LoyaltyOne, la Women’s Leadership Initiative (WLI) de Precima, on lui doit d’avoir mené la revitalisation du GRE, notamment d’en avoir rafraîchi les objectifs et les buts, et l’expansion du GRE à l’échelle internationale, aux activités au Royaume-Uni.

La revitalisation de la Women’s Leadership Initiative de Precima

Ayant rapidement constaté que l’un des défis de la WLi de Precima était un manque de compréhension, à travers l’ensemble de l’organisation, du mandat du GRE et de ses objectifs stratégiques, Mlle Mandhan a collaboré avec d’autres conseillers WLI pour revamper sa mission et sa stratégie, augmenter l’inclusion et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Les conseillers WLI ont cherché à susciter l’engagement d’un plus grand nombre d’employés à travers de la société, incluant des hommes qui, tout en soutenant les efforts du GRE, vivaient une certaine inquiétude quant au rôle qu’ils devaient et qu’ils pouvaient jouer dans le cadre de la promotion des objectifs de la WLI.

L’expansion de la participation de la WLI à un auditoire plus large exigeait que l’on s’assure que les activités de la WLI n’offrent pas uniquement des occasions d’apprentissage et de développement aux employés, mais qu’elles joignent l’utile à l’agréable. Lors de l’un des événements de réseautage, la WLI a offert des activités de mixologie, pour attirer davantage d’employés venant de l’ensemble de l’organisation. La WLI a également remporté un bon succès auprès des hommes en s’assurant qu’au moins un homme participe à chaque réunion-débat, à titre de paneliste.

La revitalisation a résulté en une augmentation de la participation aux événements et activités de la WLI, qui accueillent aujourd’hui, de manière plus inclusive, des femmes et des hommes occupant des fonctions diverses à tous les échelons de la compagnie. La Journée internationale des femmes 2016, pilotée par Mlle Mandhan, a remporté un succès particulièrement retentissant : les hommes représentaient 25 % des participants, et la moitié de l’équipe de la haute direction de LoyaltyOne était présente.

Suite au succès de la revitalisation de la WLI, Mlle Mandhan a poursuivi la progression de cette initiative en implantant une nouvelle division dans les bureaux de Precima au Royaume-Uni. Reconnaissant le besoin impératif de rallier la haute direction britannique de Precima, elle a habilement convaincu le président de Precima, Brian Ross, de lui apporter son soutien, celui-ci étant un ardent défenseur de la mission de la WLI. M. Ross a endossé la WLI, ce qui a contribué à gagner le soutien de la direction locale et à la création d’une division de la WLI au Royaume-Uni.

Leadership inclusif par le biais de la responsabilisation

En tant que leader de Precima, Mlle Mandhan a fait preuve des qualités qui correspondent à chacun des comportements inclusifs qui composent le modèle EACH de Catalyst : responsabilisation, imputabilité, courage, humilité (en anglais : EmpowermentAccountabilityCourage, et Humility). C’est en apportant une attention soutenue à la responsabilisation au sein des équipes qu’elle dirigeait qu’elle a pu s’assurer que ses efforts en vue de l’avancement des femmes au sein du monde des affaires canadien avaient de l’impact et étaient durables.

Mlle Mandhan a décrit la revitalisation de la WLI comme un exercice d’apprentissage pour le groupe en entier. À titre de conseillère, elle supervisait les divers événements de la WLI, où elle s’assurait que les membres de l’équipe se voyaient confier une variété de responsabilités relatives à certains aspects de chacun des événements, elle identifiait et mettait à contribution les forces de chaque membre de l’équipe pour aider à la réalisation des plans, et elle mettait en application et documentait de nouveaux processus pour soutenir ses collègues non seulement dans l’organisation mais aussi dans l’amélioration des événements dans le futur.

À propos de Shilpa Mandhan

Mlle Mandhan a joint les rangs de Precima en 2013, où elle a travaillé étroitement avec des détaillants pour améliorer la qualité de leur processus de prise de décision en ayant recours aux données et aux analyses. Avant de se joindre à Precima, elle a occupé des postes au sein d’Accenture et d’Epicor Retail. Mlle Mandhan détient un diplôme de MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill. Elle est actuellement chef de projet chez Tulip Retail inc., un fournisseur de solutions en technologie pour la vente au détail qui est en pleine croissance.

Mlle Mandhan est active à titre bénévole auprès d’Indus Action, une organisation dédiée à la promotion d’une éducation gratuite et d’un accès aux écoles les plus reconnues pour les enfants de familles à faible revenu et de groupes désavantagés en Inde. Étant une femme de descendance indienne qui a eu accès à une éducation au Canada, cette cause lui est chère. Pendant ses temps libres, elle aime pratiquer des activités sportives, discuter d’économie comportementale et de design centré sur l’humain, et voyager.

English version.