Sharon MacLeod

Championne 2014 Catégorie Personnalité du monde des affaires

Vice-présidente, Unilever Soins personnels, Amérique du Nord

Comme elle a grandi sur une ferme avec trois grands frères,  on attendait de Sharon MacLeod qu’elle fasse « tout ce que les garçons devaient faire ». Il n’y avait pas de tâches réservées aux garçons ou aux filles, il y avait juste un travail à faire. Élevée dans un tel contexte, elle a eu une véritable révélation, le jour où elle s’est présentée, pour la première fois, à une séance du conseil d’administration d’Unilever, comme administratrice. Elle était la seule femme dans la salle. Elle se souvient de ce moment – un tournant pour elle – comme d’un moment déterminant, qui l’a poussée à devenir une championne de l’avancement des femmes autant au sein d’Unilever qu’au-delà des murs de celle-ci. On a souvent dit de Mme MacLeod qu’elle est une « locomotive du changement », puisqu’elle apporte son soutien indéfectible à la croissance et à la promotion de l’importance cruciale d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

À titre de championne mondiale de la diversité au sein d’Unilever, Mme MacLeod déploie ses efforts au sein de programmes de diversité en collaboration avec des collègues à travers le monde, et s’est forgé un rôle de leader en élaborant le plan d’action pour la diversité et l’inclusion au sein d’Unilever Canada. Elle est celle qui, au sein de la haute direction, est responsable du réseau interactif des femmes à l’interne et a créé le programme de mentorat d’Unilever Canada, une initiative qui recrute des hauts dirigeants de la société à titre de mentors. À ce jour, 106 mentorées ont pu profiter de ce programme dynamique, sur deux cycles.  C’est toutefois probablement dans le cadre de ses interactions quotidiennes avec de hauts dirigeants qu’elle trouve sa véritable force « d’agent de changement ». Mme MacLeod n’a jamais hésité à souligner certains commentaires inappropriés ou stéréotypés, mais elle a toujours su le faire de manière à encourager la création de milieux inclusifs. Grâce à sa contribution personnelle aux efforts mondiaux d’Unilever en matière de diversité, Unilever Canada atteindra sans doute, d’ici la fin 2014, un niveau de représentation de 50 % de femmes  à des rôles de leaders.

En plus de son leadership en matière de diversité et d’inclusion chez Unilever, Mme MacLeod est l’une des fondatrices de Chocolate Villa, un programme intensif destiné aux femmes souhaitant acquérir les compétences requises pour progresser dans la hiérarchie. Partant de l’idée toute simple de réunir cinq femmes autour d’une table de cuisine pour partager leur sagesse collective, Chocolate Villa s’est transformé, grâce aux efforts soutenus de ses fondateurs, en un programme formel qui offre des sessions partout dans le monde et qui a permis à 280 femmes d’acquérir les compétences nécessaires à leur avancement. Mme MacLeod continue d’agir à titre de conseillère au programme, intervenant également comme mentor dans le cadre du Judy Project. Elle a également été une porte-parole dans le domaine du leadership des femmes, et a œuvré auprès de la Fondation Belinda Stronach pour aider à lancer le Sommet inaugural du  G(irls) 20, en 2010.

Mme MacLeod est à l’emploi d’Unilever Canada depuis 1998 et y a occupé un certain nombre de postes reliés à la gestion de la marque. Elle a été nommée vice-présidente, Marketing en 2012 et promue à la vice-présidence, Unilever Soins personnels, Amérique du Nord en 2014. Spécialiste aguerrie du marketing, Mme MacLeod a mené, au cours des dix dernières années, le développement de la campagne mondiale primée de Dove pour la vraie beauté et le Fonds d’estime de soi Dove au Canada, deux initiatives qui font la promotion de l’estime de soi auprès des filles et des femmes. L’un des buts principaux du projet d’estime de soi Dove est de motiver les filles à développer leur plein potentiel dans la vie. Cet objectif se déploie en collaboration avec les mentors, plusieurs agissant également comme modèles. À ce jour, les programmes du Fonds d’estime de soi Dove ont rejoint plus d’un million de filles  au Canada.

« Catalyst et Unilever font un travail important pour s’assurer que les femmes aient une place à la table, alors que Dove encourage les femmes et les filles à avoir confiance en elles et à atteindre leur plein potentiel. Nos missions respectives convergent et font en sorte qu’un véritable changement se produit ». —Sharon MacLeod

Désormais membre de la haute direction d’Unilever en Amérique du Nord, Mme MacLeod a accès à une plateforme encore plus grande qui lui sert de tremplin pour promouvoir le changement au sein de l’organisation. Sa passion et son engagement envers la diversité et l’inclusion continueront d’avoir un effet positif sur les vies et les carrières des femmes à travers le Canada.

English version.