Pierre Dubreuil

Lauréat, Catégorie Personnalité du monde des affaires Prix honorifiques Catalyst 2017

Vice-président exécutif, Financement, Banque de développement du Canada

Pierre Dubreuil a joint les rangs de la Banque de développement du Canada (BDC) il y a cinq ans, en y apportant sa forte conviction en faveur des avantages que procurent des équipes diversifiées. Il a transformé son équipe de direction qui, composée uniquement d’hommes au départ, compte aujourd’hui deux tiers de femmes et un tiers issu de minorités visibles. Influencé par ses voyages et séjours professionnels dans de nombreux pays à travers le monde, le style de gestion de M. Dubreuil est résolument tourné vers la diversité et donne aux employés le courage de remettre les choses en question. Son entourage le décrit en outre comme un leader doté d’un grand flair pour déceler des compétences avant même que les individus n’en aient eux-mêmes pris conscience. Cela donne à son équipe des occasions uniques de se dépasser.

Sous son leadership, BDC a répondu aux souhaits du gouvernement fédéral de mieux soutenir les femmes entrepreneures en instituant des changements en matière de financement. BDC a ainsi réussi à augmenter de 27 % le portefeuille d’entreprises appartenant à des femmes qui bénéficient de son financement. L’équipe de M. Dubreuil est en outre en train de développer un programme de financement destiné aux nouveaux entrepreneurs immigrants. Ce programme est doublement avantageux : il aide les nouveaux Canadiens à s’établir tout en favorisant la création d’emplois au sein de leurs entreprises.

M. Dubreuil a également soutenu la création de stages au sein de son unité d’affaires pour les réfugiés syriens, leur offrant un accès privilégié à une expérience professionnelle au Canada. La plupart des stagiaires se sont vus offrir un poste permanent à BDC.

Prise de risques et parrainage des talents

Les collègues de M. Dubreuil ont souligné qu’il fait souvent preuve d’audace en matière d’embauche et de développement des talents. Celui-ci a la ferme conviction que les mêmes possibilités de succès devraient s’offrir à tous, et le démontre en accordant des occasions de développement professionnel à des personnes talentueuses qui seraient peut-être restées dans l’ombre. Afin de pouvoir parrainer ces individus, il a d’abord dû établir sa crédibilité au sein de BDC, ce qu’il a fait en partageant de manière transparente sa vision selon laquelle une équipe plus diversifiée peut avoir un impact positif sur l’organisation.

Au fil du temps, M. Dubreuil a étoffé la diversité de son équipe en recrutant davantage de femmes et d’individus issus de groupes sous-représentés pour pourvoir les postes qui s’ouvraient. Il est important de souligner qu’il a soutenu le développement de ces nouvelles recrues en leur assignant des rôles et des responsabilités correspondant à leurs compétences.

Toutes ces initiatives font de M. Dubreuil un modèle pour ses collègues à BDC, attestant de sa manière particulière d’encourager son équipe à développer des talents et à créer une culture de parrainage.

La responsabilisation au service du leadership inclusif

La recherche Catalyst démontre que les leaders inclusifs adoptent souvent quatre comportements clés : la responsabilisation, l’imputabilité, le courage et l’humilité. M. Dubreuil est un modèle en matière de leadership inclusif par sa façon de responsabiliser les membres de son équipe à BDC.

M. Dubreuil procure aux membres de son équipe des occasions de se surpasser. Il les encourage en discutant des attentes liées à leurs mandats et en recherchant leur accord, tout en leur laissant la latitude nécessaire pour accomplir le mandat à leur manière. Il fait preuve de transparence avec son équipe, encourageant ses membres à prendre des risques et à ne pas avoir peur de commettre des erreurs. De cette manière, M. Dubreuil crée également un environnement favorable à l’innovation : les membres de son équipe savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de leur chef dans l’exploration de nouvelles idées. Cette dynamique a permis la mise en œuvre des nouvelles initiatives de BDC en matière de financement et de support destiné aux femmes et aux autres entrepreneurs sous-représentés.

À propos de Pierre Dubreuil

M. Dubreuil compte plus de 30 années d’expérience commerciale et dans le domaine des services bancaires généraux. À BDC, il est responsable du soutien au financement et aux activités pour l’ensemble de la banque. Avant de se joindre à la BDC en 2012, il était vice-président exécutif, International, à la Banque Nationale du Canada. Pendant les 18 années qu’il a passées au sein de cette dernière, il a occupé plusieurs postes clés de direction, par exemple en matière de syndication, de prêt, crédit aux entreprises, marketing et solutions d’affaires. Après un début de carrière à la Banque fédérale de développement, il a aussi travaillé au sein de l’agence Exportation et développement Canada et occupé le poste de vice-président, développement des affaires, à la Banque industrielle du Japon à Toronto. M. Dubreuil a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, et a complété plusieurs programmes en matière de leadership et de gestion.

English version.