Philip Grosch

Prix honoriques Catalyst Canada 2016—Personnalité du monde des affaires

Leader national du groupe Conseils en services numériques, et Leader national, Marketing et ventes, PwC Canada

Philip Grosch s’est toujours passionnément consacré à son rôle de modèle et de champion de l’avancement des femmes par le biais de l’inclusion dans le milieu du travail. Son esprit de militant et de champion a eu un impact important au sein de PwC Canada, où son action ciblée en faveur de la promotion et de l’avancement des femmes a fait en sorte que celles-ci se retrouvent en plus grand nombre aux échelons supérieurs de l’entreprise à travers le Canada, et de créer de nouvelles occasions d’avancement pour un grand nombre d’entre elles.

À titre d’associé et de leader national du groupe Conseils en services numériques et de leader de l’équipe nationale du marketing et des ventes, M. Grosch est un ardent promoteur des valeurs liées à la diversité et à l’inclusion auprès de ses collègues leaders, développant et parrainant les talents issus de la diversité et incitant son entourage à faire de même. Sa réputation de parrain et de champion de la cause des femmes lui a valu d’être nommé « HeforShe Role Model » (Modèle HeforShe) de PwC Canada, l’un des quatre modèles au sein de PwC à travers le monde.

Le programme Femmes et leadership

Les efforts de M. Grosch pour faire progresser les femmes reposent sur une profonde conviction selon laquelle les hommes et les femmes ont tout autant à contribuer, et que la diversité fait la force des organisations. De sa propre initiative, en 2011, il a fait en sorte de démontrer la rentabilité de la diversité, réussissant à obtenir l’appui de la haute direction, ce qui l’a amené à cofonder le programme Femmes et leadership de PwC (WiL) dont le but est de soutenir les aspirations et la progression personnelles et professionnelles des femmes.

L’aventure WiL dure six mois et comporte quatre éléments : analyse, outils, réseaux et expérience. L’analyse aide les participantes à mieux cerner leur individualité et ce qu’elles souhaitent accomplir au cours de leur vie personnelle et professionnelle. Les outils permettent aux participantes de développer des compétences, par exemple de savoir fixer des objectifs avec efficacité et développer sa résilience. Les réseaux permettent aux participantes de saisir les différences entre coaching, mentorat et parrainage, l’emphase étant mise sur l’importance du parrainage. L’expérience est ce qui permet la mise en pratique et le perfectionnement de nouvelles compétences.

Tout en développant le programme Wil avec l’appui de l’équipe des apprentissages et du développement de PwC, M. Grosch a collaboré avec certains dirigeants dès le lancement du programme pour créer de la visibilité et faciliter l’adhésion ainsi que pour s’assurer de la continuité du soutien en sa faveur. M. Grosch est en outre toujours à l’affût des commentaires des participantes pour contribuer à l’amélioration de la structure du programme. D’abord un programme pilote, ce programme s’est renforcé et étendu à travers le Canada au fil du temps, à la faveur du succès rencontré — tant en termes de feedback des participants que de son impact sur les affaires — se méritant ainsi l’appui de la haute direction de l’entreprise. M. Grosch demeure le champion et le leader du programme renforcé.

Depuis la mise sur pied de WiL, 150 femmes ont complété le programme dont un nombre grandissant se sont jointes aux associés de PwC. Cette année, plus de 60 femmes talentueuses participeront à ce programme unique aux impacts remarquables. WiL a aussi acquis une notoriété à l’extérieur de l’entreprise se méritant des prix LEAD (Learning Engagement and Development) dans deux catégories : Innovation dans le développement du leadership et Meilleure utilisation de la collaboration sociale et de la gestion des connaissances.

Un leadership inclusif fondé sur la responsabilisation et l’humilité

M. Grosch est un modèle en matière de leadership inclusif, adhérant aux quatre comportements inclusifs mis de l’avant par le modèle EACH de Catalyst : responsabilisation, imputabilité, courage et humilité (en anglais : Empowerment, Accountability, Courage, et Humility). Sa capacité à écouter et à apprendre des gens avec lesquels ils travaillent font de lui un leader humble tandis que son courage transparaît dans sa manière de défendre ce qu’il croit juste et de ne pas faire de compromis sur sa vision.

Il a servi de parrain à de nombreuses femmes à tous les échelons de PwC Canada ainsi que dans la communauté. Même celles qui n’ont pas été parrainées ou soutenues directement par lui dans l’entreprise ont bénéficié en quelque sorte de son influence : leur modèle a été formé ou encouragé à un moment donné par M. Grosch, ou bien ils connaissent un leader qui a bénéficié de l’influence positive de ce dernier. Dans tous les sens du terme, celui-ci est un catalyseur de changement.

À propos de Philip Grosch

Philip Grosch a passé plus de 25 ans au sein du bureau de PwC à Toronto à contribuer par son talent au succès de ses clients, dans les domaines des services financiers, de la technologie et des télécommunications, au Canada et aux États-Unis. Avant de joindre PwC, il a dirigé le service de conseils en CRM au sein d’IBM Canada. M. Grosch est activement engagé dans le mouvement HeForShe initié par les Nations-Unies, qui promeut l’égalité des sexes (et dont PwC est un Founding Impact Champion) ; il est également membre du conseil consultatif de 100 Most Powerful Women de WXN Canada. Grand défenseur des anciens combattants, M. Grosch est membre de Canada Company, membre du conseil d’administration du Groupe Treble Victor (3V) et il a personnellement servi de mentor à de nombreux anciens combattants canadiens dans leur transition vers une carrière civile. Il a reçu la Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal 2012 de la True Patriot Love Foundation en reconnaissance du leadership dont il continue de faire montre dans la communauté militaire et une récompense du ministre des Anciens Combattants pour son travail en faveur des anciens combattants.

English version.