Norie Campbell

Lauréate, Prix honorifiques 2019 de Catalyst Canada, catégorie Personnalité du monde des affaires

Chef de groupe, Expérience client et Expérience collègue, Banque TD

Norie Campbell a occupé de nombreux postes de direction à la Banque TD depuis son arrivée en 2000. Elle fait partie de l’équipe de la haute direction du Groupe Banque TD, à titre de chef de groupe, Expérience client et Expérience Collègue. Elle est également présidente du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction de la TD. Elle a auparavant dirigé le comité Femmes dirigeantes de la Banque TD, qui s’est développé sous sa direction pour éventuellement atteindre le nombre de 15 000 membres en ligne et compter 30 sections en Amérique du Nord.

Norie est une partisane inébranlable de l’inclusion et de la diversité, deux valeurs fondamentales de la Banque TD, et elle intègre ces priorités dans les initiatives, les politiques et les pratiques commerciales qu’elle met de l’avant. Grâce à ses conseils, la Banque TD a créé de nombreux programmes qui ont permis d’attirer, de retenir et d’accorder des promotions à des dirigeants de l’entreprise issus de la diversité. Son engagement envers ces causes repose sur sa conviction que le succès futur de la Banque TD dépend de l’engagement de ses collègues issus de la diversité à réaliser leur plein potentiel, y compris des femmes de toutes les collectivités et de tous les milieux, et à toutes les étapes de leur carrière.

Comment elle a instauré le changement

Membre à part entière de l’équipe de la haute direction de la Banque TD, Norie a su tirer parti de son influence pour soutenir une transformation importante dans un certain nombre de divisions de l’entreprise.

Norie et son équipe ont mis en place la plate-forme de TD sur la responsabilité sociale de l’entreprise, la « Promesse Prêts à agir ». Il s’agit d’un engagement d’un milliard de dollars pour rendre le monde meilleur et plus inclusif grâce à des efforts tels le logement abordable, la formation professionnelle, les espaces verts, les initiatives artistiques, les programmes de santé et de nutrition et la participation communautaire.

Pendant qu’elle était présidente du conseil d’administration du réseau Femmes dirigeantes de la Banque TD, Norie a dirigé une refonte de sa stratégie, ce qui lui a permis de mettre l’accent sur des mesures qualitatives et quantitatives de la réussite. Une partie intégrante de cette refonte a consisté en une tournée des « Millenials » (la « génération Y ») à l’échelle de la Banque pour rencontrer et solliciter les commentaires et les points de vue de la prochaine génération de femmes leaders. De plus, Norie a cherché à comprendre les besoins des femmes des milieux de la diversité en organisant des tables rondes, des activités de réseautage et des groupes de travail. Elle voulait saisir leurs points de vue pour s’assurer que leurs besoins uniques se reflètent dans tout ce que fait Femmes dirigeantes de la TD, à l’échelle de la Banque.

Dans le cadre du renouvellement de sa stratégie, Femmes dirigeantes de la TD a réitéré son engagement d’accroître la représentation des femmes de toutes les collectivités et de tous les milieux à la Banque TD, d’appuyer la réussite des femmes à toutes les étapes de leur carrière et d’encourager ses dirigeants à mettre en œuvre des programmes et des politiques d’avant-garde qui profitent à tous leurs collègues. Grâce aux efforts de Norie, le pourcentage de femmes au niveau de la vice-présidence et au-dessus est passé de 36 % en 2016 à 39 % en 2018, et la représentation globale des femmes aux postes de direction a augmenté de 60 % depuis 2005.

Mais l’engagement de Norie envers l’avancement des femmes va bien au-delà du réseau Femmes dirigeantes de la TD. Il comprend l’organisation d’événements à l’échelle de la Banque qui font appel à tous les cadres supérieurs, hommes et femmes, pour contribuer à la réussite des femmes dans l’ensemble de l’organisation. De plus, elle a lancé une initiative de mentorat mutuel qui donne l’occasion aux nouveaux talents de créer des liens avec les membres de l’équipe de la haute direction de la Banque, pour partager leurs expériences et leurs connaissances. Cette initiative a mobilisé plus de 1 000 personnes de tous secteurs d’activité et toutes fonctions, y compris le chef de la direction.

En 2018, Norie a mis en œuvre d’importantes améliorations au programme d’avantages sociaux de la Banque afin de reconnaître les besoins diversifiés et changeants de tous les employés, y compris les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ, les peuples autochtones et les personnes de couleur. Parmi les mesures d’amélioration apportées, la période de temps du supplément au salaire de 100 % pour les services de garde d’enfants au Canada a été portée de 6 à 12 semaines, les prestations de fournitures médicales ont été augmentées notamment pour inclure les tire-lait, la couverture pour les interventions de transition d’un sexe à l’autre ont été augmentées jusqu’à un maximum viager de 25 000 $ et le nombre des installations sans distinction de sexe a été augmenté dans les bureaux canadiens de l’organisation.

Leadership inclusif : Autonomisation, responsabilisation, courage et humilité

La vision de Norie et son engagement personnel envers la diversité et l’inclusion à la Banque TD ont été une source d’inspiration pour tous ceux qui la connaissent. Elle croit que nous pouvons toujours faire plus pour enrichir nos vies, bâtir des carrières et ouvrir des portes aux gens, en visant un avenir plus inclusif pour tous.

Norie faire preuve d’autonomisation en donnant aux dirigeants les moyens de s’approprier l’expérience de leurs collègues. Elle établit des attentes claires en matière d’améliorations mesurables, depuis le sondage annuel de La Banque TD sur l’expérience des employés jusqu’à la responsabilisation et au fait de permettre aux autres de diriger et de grandir. Elle a également aidé plusieurs femmes aspirant à devenir des dirigeantes de la Banque TD en les parrainant activement, entre autres en leur fournissant de nouvelles occasions stimulantes et en les mettant en contact avec des leaders de haut niveau qui peuvent les aider et les guider dans leur cheminement vers des niveaux supérieurs de leadership.

L’humilité de Norie est évidente dans son approche combinée d’écoute, de mise en œuvre des idées des autres et de recherche intentionnelle de points de vue différents du sien.

Norie dirige avec courage. Reconnaissant l’importance des discussions autour des mouvements #TimesUp et #MeToo, elle a joué un rôle déterminant dans l’orientation des efforts de Femmes dirigeantes de la TD en vue d’engager la participation des hommes à la Banque – en passant par la formation, la sensibilisation et le récit d’histoires – en leur permettant de comprendre l’importance de leur rôle dans l’atteinte de l’égalité dans le milieu du travail. Au cours d’une discussion ouverte publiée dans l’ensemble de l’entreprise, Norie a fait part de son point de vue sur le mouvement #MeToo et sur l’engagement de la TD à créer un environnement inclusif et positif pour tous ses collègues. Tout en affirmant que certaines questions sont claires, par exemple l’importance d’appuyer l’inclusion et la diversité et d’offrir un milieu de travail sécuritaire et respectueux, elle a aussi eu le courage de reconnaître qu’il n’existe pas de règle universelle qui dicte la conduite pour tous les types d’interactions.

À propos de Norie Campbell

Norie a occupé un certain nombre de postes prestigieux à la Banque TD. Elle est devenue chef du contentieux en 2011 et s’est jointe à l’équipe de la haute direction de la TD en 2013. Récemment, Norie a dirigé une équipe de professionnels du groupe Service juridique, Conformité, Lutte contre le blanchiment d’argent et Gestion des fraudes et du Bureau de la gestion de projets de l’entreprise. Elle dirige actuellement les équipes des Ressources humaines, du Marketing, des Affaires internes et publiques ainsi que de la gestion de projets. Elle est présidente du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction de la TD.

Norie a été coprésidente de la campagne annuelle Centraide du Groupe de la Banque TD et a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa brillante carrière. Elle a été désignée parmi « les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans », a été nommée parmi les femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives, a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives en 2018, et son excellence a été reconnue par le prix World Recognition of Distinguished General Counsel de la Directors Roundtable.

Avant son arrivée à la TD, Norie pratiquait le droit des affaires au cabinet McCarthy Tétrault s.r.l. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York de Toronto.

In English.