Nicole Bourque Bouchier

PDG et copropriétaire, Groupe Bouchier

Nicole Bourque Bouchier est une leader en affaires, une philanthrope et une ardente défenseure de l’émancipation économique des femmes autochtones. Elle est PDG et copropriétaire du Groupe Bouchier, une entreprise détenue à 100 % par des Autochtones, ceux-ci constituant 42 % de la main-d’œuvre. Ayant débuté ses opérations avec pour seul équipement un bulldozer Caterpillar d’occasion, la compagnie est devenue un fournisseur de premier plan de services intégrés de soutien de chantier. Entre 2004 et janvier 2020, sous la direction de Nicole, le nombre d’employés du groupe est passé de 35 à plus de mille employés, et de 20 pièces d’équipement à plus de 400. Son succès dans une industrie dominée par les hommes est un signal — pour les jeunes femmes autochtones — qu’en travaillant fort avec dévouement, elles peuvent atteindre leurs objectifs.

Comment elle a instauré le changement

Nicole a bâti une véritable culture familiale chez Bouchier, dont les principes fondateurs sont la communauté, la sécurité, le respect, le leadership et l’engagement. Elle a dirigé en donnant l’exemple, en montrant comment on peut personnellement croître, se développer et réussir dans un secteur essentiellement masculin. Grâce à son encadrement et à sa bienveillance, elle a inspiré les membres de son équipe à réaliser leur plein potentiel, et elle a créé une culture au sein du groupe qui fait en sorte que les employés se sentent habilités à prendre des décisions et à faire avancer l’entreprise.

Elle a délibérément constitué une équipe et un effectif diversifiés, sachant que cela ferait de Bouchier une meilleure entreprise qui serait plus prospère. Elle prend note des points forts de son équipe et veille à ce que les femmes qui l’entourent bénéficient d’opportunités qui leur donnent l’expérience dont elles ont besoin pour s’épanouir dans leurs fonctions. Elle encourage les cadres supérieurs à agir à titre de mentors auprès des femmes à haut potentiel de leur équipe, ceci ayant permis de former de nouvelles leaders talentueuses. Consciente de l’importance des relations, elle ouvre son réseau aux autres pour s’assurer que tous ont la possibilité de rencontrer ceux et celles qui peuvent faire avancer leur carrière.

Pour assurer l’égalité des chances à tous les employés et garantir que les bonnes personnes occupent les bons postes à tous les échelons, elle prend des mesures pour éviter que les préjugés n’interfèrent dans le recrutement des dirigeants. Nicole s’est également fixé des objectifs pour elle-même et son équipe afin de continuer à les orienter dans la bonne direction. Par exemple, l’un de ses objectifs est de faire en sorte que les Autochtones représentent 45 % de la main-d’œuvre de la compagnie. Pour promouvoir la responsabilisation au sein de Bouchier, elle publie une mise à jour trimestrielle sur les progrès de l’entreprise quant à ses objectifs de recrutement et de représentation. Cette mise à jour est largement diffusée à l’interne, ce qui en fait un processus transparent.

Nicole et l’ensemble du groupe accordent une grande importance au fait de redonner à la communauté. Elle consacre du temps et des ressources à cet égard, et encourage ses employés à faire de même en siégeant aux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et en faisant du bénévolat. Ainsi, elle appuie leur engagement, par exemple lorsqu’ils ont besoin de prendre des congés pour leurs activités bénévoles dans le cadre du programme d’engagement communautaire de Bouchier. Elle fait souvent des dons pour soutenir les efforts de ses employés au sein de ces organismes à but non lucratif.

Impliquée dans Girls Inc. of Northern Alberta depuis plus de 10 ans, elle apporte son soutien à des programmes et à des événements, et elle fait des dons. Girls Inc. of Northern Alberta fournit aux filles âgées de 6 à 18 ans les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour se libérer des stéréotypes sexuels, créer un changement social et être fières de ce qu’elles sont, en leur donnant les moyens de réaliser leur potentiel. L’un des programmes les plus récents qu’elle a entrepris avec Girls Inc. est le programme Women of Inspiration. Reconnaissant que les organisations à but non lucratif doivent disposer d’un financement sûr pour réaliser leurs missions, elle s’est engagée à financer le programme pour les cinq prochaines années, à le faire passer à la vitesse supérieure et à s’assurer qu’il continuera à prospérer et à mettre en valeur des femmes leaders résilientes.

Elle planifie la mise en œuvre éventuelle d’un programme intitulé Bouchier Indigenous Excellence, qui visera à encourager l’autonomie des employés autochtones travaillant chez Bouchier. L’objectif sera de leur offrir de multiples possibilités pour renforcer leurs compétences et s’épanouir sur le plan personnel.

Leadership inclusif

Nicole est une dirigeante authentique et inclusive qui a créé un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à la fois valorisés et en confiance. Malgré les hauts et les bas de l’économie, elle continue de mettre l’accent sur l’importance de l’inclusion, de la formation et du développement des compétences. Elle fait tout son possible pour reconnaître le travail acharné des individus et des équipes.

Elle se considère elle-même responsable de la réalisation des objectifs, ainsi que son équipe. Elle tient des évaluations trimestrielles avec un consultant externe pour soutenir l’apprentissage continu au sein de l’entreprise. La culture familiale de Bouchier permet un dialogue ouvert et honnête, où les individus se sentent en sécurité en sachant qu’ils peuvent partager leur opinion sans jugement. Nicole encourage les employés à se sentir autonomes dans leur rôle, et favorise un environnement dans lequel tous les employés se sentent comme s’ils étaient propriétaires et sont fiers de tout ce qu’ils font. Elle démontre à tous les membres de son équipe que leurs opinions et leurs idées sont appréciées.

À propos de Nicole Bourque Bouchier

En tant que copropriétaire et directrice générale de Bouchier, l’une des plus grandes entreprises appartenant à des Autochtones en Alberta, Nicole Bourque Bouchier est l’une des femmes les plus influentes au Canada. En 2015, elle a été désignée comme étant l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada. En 2018, elle a reçu le prix Indspire, et en 2019, le prix destiné aux femmes dirigeantes autochtones décerné par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA).

Nicole Bourque Bouchier

CEO and Co-Owner, Bouchier

Nicole Bourque Bouchier is a business leader, philanthropist, and advocate for Indigenous women’s economic empowerment. She is CEO and Co-Owner of Bouchier, a 100% Indigenous- owned company, with Indigenous individuals accounting for 42% of its workforce. The company began with nothing more than a used Caterpillar dozer, yet has become a leading provider of integrated site services. Since 2004, Nicole has grown the business from 35 employees and 20 pieces of equipment to more than 1,000 employees and over 400 pieces of equipment through January 2020. Nicole’s success in a male-dominated industry is a signal to young Indigenous women that with hard work and dedication, they can achieve their goals.

How She Made Change

Nicole built a family culture at Bouchier based on the founding principles of community, safety, respect, leadership, and commitment. She has led by example, demonstrating how to grow, develop, and achieve success in a primarily male-dominated sector. Through coaching and goodwill, she has inspired others to achieve their full potential, and has created a workplace culture where employees feel empowered to make decisions and drive the company forward.

Nicole purposefully assembled a diverse team and employee base, knowing that this will make Bouchier a better, more successful company. She notes the strengths within her team and ensures that the women around her receive opportunities that give them the experience they need to flourish in their roles. She encourages senior managers to mentor the high-potential women on their teams, which has resulted in the development of talented new leaders. Recognizing the importance of connections, she opens her network to others to ensure they have the opportunities to meet the people who can advance their careers.

To ensure equal opportunity for all employees—and guarantee that the right people are in the right roles at all levels—she takes steps to prevent bias from interfering in filling leadership positions. Nicole has also set goals for herself and her team to keep steering them in the right direction. For example, one target is to have Indigenous individuals make up 45% of the workforce. To add accountability, she provides a quarterly update on the firm’s progress towards meeting its hiring and representation goals. This update is shared broadly across the company, adding transparency to the process.

Giving back to the community is extremely important to Nicole and to Bouchier. Nicole dedicates time and resources to pay it forward, and encourages her employees to do the same by sitting on nonprofit boards and volunteering. In turn, she supports employees who need to take time off to fulfill their volunteering commitments through the Bouchier Community Engagement Program. Nicole often makes donations to back her employees’ efforts at these nonprofit organizations.

Nicole herself has been involved with Girls Inc. of Northern Alberta for over 10 years, supporting programs and events as well as making donations. Girls Inc. of Northern Alberta provides girls aged six through 18 with the knowledge and skills they need to break free from gender stereotypes, create social change, and be proud of who they are, empowering them to fulfill their potential. One of the more recent programs Nicole has undertaken with Girls Inc. is the Women of Inspiration Program. Recognizing that nonprofits must have secure funding in order to achieve their missions, Nicole committed to funding the program for the next five years, taking it to the next level and ensuring it will continue to thrive and showcase resilient women leaders.

Future plans include launching the Bouchier Indigenous Excellence program, which aims to encourage the self-empowerment of Indigenous employees working at Bouchier. The goal will be to provide them with multiple pathways to strengthen their skills and achieve personal growth.

Inclusive Leadership

Nicole is an authentic and inclusive leader who has created a work environment in which employees feel both valued and trusted. Through economic ups and downs, she continues to focus on the importance of inclusion, training, and developing skills. She goes out of her way to recognize individuals and teams for their hard work.

Nicole holds herself and her team accountable for achieving their goals. She hosts quarterly reviews with an external consultant to support ongoing learning at the company. Bouchier’s family culture enables open and honest dialogue, where individuals feel safe knowing they can share without judgement. Nicole encourages employees to feel empowered in their own roles. She fosters an environment in which all employees feel like an owner and take pride in everything they do. Nicole demonstrates to her team that their opinions and insights are valued.

About Nicole Bourque Bouchier

As Co-Owner and Chief Executive Officer of Bouchier, one of Alberta’s largest Indigenous-owned companies, Nicole Bourque Bouchier is one of the most influential women in Canada. In 2015, she was named one of Canada’s Top 100 Most Powerful Women. In 2018, she was the recipient of the Indspire Award, and in 2019 she received the CCAB Indigenous Women in Leadership Award.