Miranda McKie

Directrice, Intelligence appliquée et architecture des données, Accenture

Miranda McKie se porte à la défense de la diversité et de l’inclusion en éliminant les obstacles pour les femmes, autant à l’interne qu’en dehors des murs de la société au sein de laquelle elle travaille. Directrice, Intelligence appliquée et architecture des données chez Accenture, Miranda est une experte en matière d’analyse avancée et d’intelligence artificielle. Elle a utilisé ces technologies de manière stratégique pour concevoir de nouveaux moyens de relever les défis de l’inclusion, en créant un système d’analyse avancée pour comprendre les lacunes existant dans les efforts d’inclusion et de diversité de l’organisation, et en rehaussant les opportunités pour les femmes.

Sa force la plus reconnue est sa capacité d’établir des relations et de rallier les gens à une cause commune. Au cours de sa jeune carrière au sein d’Accenture, elle a joué un rôle de premier plan en lançant de nouvelles idées et en obtenant l’engagement de ses collègues de parrainer de nouveaux programmes liés à l’inclusion professionnelle. C’est une pionnière en pleine ascension.

Comment elle a instauré le changement

Miranda a assumé le rôle d’analyste des données RH (People Analytics) en plus de ses responsabilités dans le domaine des sciences appliquées, après avoir proposé un projet d’analyse avancée portant sur l’inclusion et la diversité. Elle a recruté plusieurs parties prenantes au sein de diverses divisions de l’entreprise, notamment les RH, le service juridique, la protection des données et le comité des femmes du GRÉ pour soutenir son nouveau projet, qui a permis une analyse plus approfondie des obstacles rencontrés par les employés sur le lieu de travail. L’équipe d’inclusion et de diversité s’est appuyée sur des données factuelles pour mieux comprendre les tendances historiques et identifier les possibilités d’améliorer les programmes et la planification en matière d’inclusion et de diversité. Pour assurer le succès continu de ce projet, elle a mis sur pied un comité directeur de promoteurs de projets composé de six dirigeants d’Accenture, démontrant ainsi sa capacité à obtenir le soutien de la direction pour faire progresser les efforts d’inclusion et de diversité.

En plus de son travail en matière d’analyse des données, Miranda est constamment à la recherche de moyens de promouvoir les opportunités non traditionnelles pour les femmes au sein de l’organisation. Tout en dirigeant avec succès un projet complexe d’architecture et d’intégration de données, elle s’est efforcée de veiller à ce que les femmes soient bien représentées dans son équipe de sept personnes. En fait, c’était l’une des premières fois au Canada que tous les employés — depuis les analystes jusqu’aux gestionnaires — d’un projet d’Accenture de cette envergure étaient des femmes.

Elle a également contribué à la constitution d’un vivier de femmes analystes et stratèges en données. Elle l’a fait en formant et en encadrant des femmes analystes au sein de l’organisation et en aidant à déceler des possibilités en matière de dotation et de croissance, renforçant ainsi la capacité d’Accenture sur le plan du recrutement et de la formation des femmes.

Enfin, alors qu’elle travaillait sur un projet crucial pour un établissement universitaire, elle a été chargée de créer une base de données portant sur les étudiants en maîtrise aux fins de permettre le regroupement des étudiants en segments grâce à l’apprentissage machine. L’institution a ainsi pu « encourager et soutenir les jeunes femmes à s’engager dans les STIM et à devenir de futures dirigeantes ». Son équipe et elle ont été choisies comme finalistes pour le « prix d’excellence Inclusion et diversité » d’Accenture, qui s’adresse aux employés de la société à l’échelle mondiale.

Leadership inclusif

Miranda est un véritable modèle d’alliée dans tout ce qu’elle fait, en particulier dans son engagement à créer des opportunités pour les femmes au sein de l’organisation et dans ses efforts de bénévolat pour soutenir et constituer un vivier de femmes dans le domaine des STIM. Dans le cadre de ses activités pro bono, elle a fait la promotion des femmes dans les STIM grâce à des conseils axés sur les données, a mis à jour des informations en matière de santé mentale en ayant recours au traitement du langage naturel, a amélioré notre compréhension de groupes de jeunes sans-abri au moyen de l’apprentissage machine sans supervision, et a utilisé une analyse avancée de l’inclusion et de la diversité pour faire la promotion de la musique classique parmi des jeunes sous-représentés.

À propos de Miranda McKie

Miranda McKie a commencé sa carrière chez Accenture, il y a trois ans. Elle occupe deux postes au sein de la division Intelligence : elle est directrice, Intelligence appliquée et architecture et ingénierie des données et, depuis récemment, responsable de l’analyse des données RH. Miranda est une dirigeante passionnée, ouverte d’esprit et empathique qui s’est toujours efforcée de favoriser des changements positifs au sein d’Accenture et de sa culture d’entreprise à l’échelle canadienne. Ses efforts ont permis d’offrir de meilleures opportunités aux femmes dans le monde des affaires, en particulier à celles qui travaillent dans le domaine des STIM.

Miranda McKie

Data Architecture and Engineering Manager, Accenture

Miranda McKie advocates for diversity and inclusion by breaking down barriers for women inside and outside of her organization. As a manager of Data Architecture and Engineering, Miranda is an expert in advanced analytics and artificial intelligence. She has strategically used these technologies to build new ways of addressing inclusion challenges, creating an advanced analytics system to understand gaps in the organization’s inclusion and diversity efforts and bolster opportunities for women.

Miranda’s most recognized strength is her ability to build relationships and rally people for a common cause; over the course of her young career at Accenture, she has played a leadership role in pitching new ideas and gaining commitment from colleagues to sponsor new programs related to workplace inclusion. She is a trailblazer on the rise.

How She Made Change

Miranda took on the role of People Analytics Lead in addition to her roles in Applied Sciences after proposing an Inclusion and Diversity Advanced Analytics project. Miranda recruited several stakeholders across departments including HR, Legal, Data Privacy, and the Women’s ERG committee to support her new program, which allowed for deeper analysis into the barriers employees face in the workplace. The Inclusion and Diversity team drew from evidence-based insights to better understand historical patterns and identify opportunities for enhanced inclusion and diversity programs and planning. To ensure this project’s continued success, Miranda established a steering committee of project sponsors staffed with six leaders across Accenture—demonstrating her ability to garner leadership support in advancing inclusion and diversity efforts.

In addition to her data analytics work, Miranda is always looking for ways to promote nontraditional opportunities for women at the organization. While successfully spearheading a complex data architecture and integration project, Miranda focused on ensuring women were well represented on her seven-person team. In fact, this was one of the first times in Canada that, from analyst to manager, all the employees on an Accenture project of this magnitude were women.

Miranda has also contributed to the growth of a pipeline of women analysts and data strategists. She did this by training and mentoring women analysts at the organization and helping to identify staffing and growth opportunities, enhancing Accenture’s ability to recruit and develop women.

Finally, while working on a critical project for a university, Miranda was tasked with creating a master student dataset to enable machine learning to cluster students in distinct segments. As a result, the university was positioned to “encourage and support young women to take up STEM subjects and become future leaders,” and Miranda and her team were chosen as finalists for Accenture’s internal global Inclusion and Diversity Excellence Award.

Inclusive Leadership

Miranda exemplifies allyship in all that she does, especially in her commitment to creating opportunities for women within the organization and her volunteer efforts to support and build a pipeline of women in STEM. Through her pro bono work, Miranda has promoted women in STEM using data-driven guidance; uncovered mental health insights using natural language processing; enhanced our understanding of homeless youth segments using unsupervised machine learning; and used inclusion and diversity analytics to promote classical music among underrepresented youths.

About Miranda McKie

Miranda McKie started her career at Accenture three years ago. She has two roles within Applied Intelligence: Data Architecture and Engineering Manager and, more recently, People Analytics Lead. Miranda is a passionate, open-minded, and empathetic leader who has continuously striven to foster positive change within Accenture and Canada’s greater corporate culture. Her efforts have succeeded in providing greater opportunities for women in the corporate world–and in particular, those in STEM.