Michael Cherny

Lauréat, Prix honorifiques 2019 de Catalyst Canada, catégorie Leader en devenir

Chef de cabinet de la division Audit public chez, Deloitte

Responsable de la pratique d’audit chez Deloitte, Michael Cherny a été une source d’inspiration positive et la force motrice du développement d’une culture d’entreprise plus attentionnée et éclairée au sein du cabinet. Son dévouement envers la création d’environnements inclusifs, tant chez Deloitte qu’à l’échelle de la société canadienne tout entière, a occupé une place de premier plan dans sa carrière.

Michael est véritablement passionné par les gens et il cherche continuellement de meilleures façons d’intéresser ses collègues de tous les échelons et de tous les champs de pratique au sein de Deloitte, et de communiquer avec eux. Il ne redoute pas les conversations difficiles : il trouve plutôt des moyens pour qu’elles se transforment en dialogues constructifs qui abordent des sujets difficiles. Sa capacité innée à communiquer de façon inclusive et efficace est rehaussée par son tempérament calme, qui lui permet de naviguer facilement dans des échanges qui pourraient être laborieux. Par exemple, à titre de trésorier de Pride Toronto, de 2015 à 2018, Michael a réussi à gérer avec succès des interactions plutôt difficiles avec divers intervenants, faisant preuve de respect et étant attentif à leurs préoccupations.

On doit à Michael le slogan « Votre différence fait la différence », chez Deloitte. Ce slogan circule désormais partout dans l’organisation, y insufflant un ton d’inclusion et encourageant les employés à se célébrer et à se respecter mutuellement. Il a un véritable talent pour trouver des points communs entre les gens, bien au-delà de leurs différences. Il aborde les problèmes de façon proactive et innovatrice, fournissant aux autres employés de Deloitte des outils qui leur permettent d’être créatifs dans leur façon de travailler et de développer leurs compétences.

Comment il a instauré le changement

Michael a dirigé plusieurs initiatives qui mettent en vedette à la fois le travail des groupes marginalisés et la culture inclusive de Deloitte. Il a créé, par exemple, un partenariat entre Deloitte et le Nia Centre for the Arts, un organisme torontois dont la mission est de soutenir et de faire connaître l’art de la diaspora africaine. Michael a fait campagne pour que les œuvres d’art du Nia Centre soient exposées bien en vue au bureau de Deloitte à Toronto, afin que le personnel et les clients puissent les admirer. Ce projet faisait suite à une série d’échanges menés par Michael sur les questions du croisement des identités, de l’inclusion et du désir de partager différents points de vue par l’entremise de l’art.

Lorsque Michael s’est joint à Deloitte en 2011, il est devenu membre du Réseau de la fierté de Deloitte, qu’il dirige aujourd’hui. Il est toujours à la recherche de moyens pour instaurer des valeurs inclusives en visant un impact positif maximal. Pour célébrer le Mois de la fierté en juin 2018, il a mené une campagne pour que les édifices à bureaux Deloitte de Toronto et de Montréal arborent de grands arcs-en-ciel dans leurs fenêtres.

Michael a démontré qu’il était un champion de nombreuses autres façons. Il a été la force motrice des conversations portant sur les personnes transgenres et sur la transition entre les sexes, et il a aidé à créer de nouvelles lignes directrices à cet égard chez Deloitte. Grâce à son travail, trois employés transgenres ont bénéficié d’un solide soutien du service des RH au cours de leur transition, et d’autres employés actuellement en cours de transition en bénéficient également. Les efforts de Michael dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices sur la transition entre les sexes a également eu un impact à l’extérieur de Deloitte. D’autres organisations de premier plan s’en servent maintenant comme modèle pour élaborer leurs propres lignes directrices, mettent en œuvre des politiques inclusives en milieu de travail et s’emploient à sensibiliser le personnel.

Au fur et à mesure que le rôle de Michael chez Deloitte s’étendait à l’échelle nationale, il a été en mesure de conseiller et d’apporter son soutien à l’équipe de direction du cabinet pour trouver des moyens pratiques et systématiques d’améliorer l’expérience des employés. Il a été l’instigateur d’une initiative plus ciblée sur l’avancement des femmes et d’autres groupes sous-représentés, et son travail a créé un dialogue plus ouvert et plus actif au sein de la haute direction sur l’avancement des talents issus de la diversité. Le style de communication respectueux de Michael lui permet de mener efficacement des discussions avec des personnes de tous les échelons de l’entreprise et de remettre en question le statu quo sans créer de conflits.

Le travail de Michael a rejoint la communauté d’affaires bien au-delà des murs de Deloitte, en dotant les dirigeants d’entreprises et d’organismes sans but lucratif de tout le Canada des outils nécessaires pour répondre aux besoins des groupes qui sont sous-représentés dans leurs entreprises. Il a travaillé avec l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, favorisant les échanges et mobilisant ses membres pour qu’ils participent au défilé de la fierté gaie de Toronto. Il a également encouragé une alliance entre Deloitte et la RBC afin de trouver des façons novatrices de s’allier grâce au parrainage d’organismes nationaux sans but lucratif. Un ardent défenseur de la diversité au sein des conseils d’administration des organismes sans but lucratif du Canada, il veille à ce que Deloitte considère la diversité au sein du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif comme une condition de sa collaboration avec eux.

Leadership inclusif : Autonomisation, responsabilisation, courage et humilité

Michael s’est servi de son parcours personnel et de son expérience en tant qu’homme transgenre pour soutenir la création de milieux de travail inclusifs, qui acceptent tous les individus. Il a courageusement partagé publiquement son histoire personnelle de transition en 2018 via LinkedIn, en déclarant « Today is my first day living my truth » (« Aujourd’hui, je vis pour la première fois ma vérité »). Il a pris la décision de faire connaître sa propre histoire pour souligner l’importance d’être un modèle dans le milieu des affaires et pour donner à ses collègues l’occasion de se voir eux-mêmes reflétés au sein de l’organisation et des membres de la direction. Son courage a contribué à un mouvement positif vers un environnement plus inclusif chez Deloitte mais aussi à l’externe.

Michael est généreux de son temps et il soutient fréquemment les équipes et les dirigeants de Deloitte en leur fournissant des outils et de la formation visant à créer un milieu de travail plus inclusif. Il fait preuve d’autonomisation en procurant à ceux qui l’entourent les moyens de vivre « leur vraie nature » tout en continuant à chercher des occasions d’apprendre et de découvrir quelque chose de nouveau. Il s’est avéré très efficace pour créer des environnements psychologiquement sûrs où les gens se sentent à l’aise de donner leur avis et savent que leur opinion personnelle sera entendue. Il met ses valeurs en pratique et a prouvé à maintes reprises qu’une seule personne peut avoir un impact positif et durable dans une entreprise d’envergure.

À propos de Michael Cherny

Michael est responsable de la pratique d’audit au sein du cabinet d’experts-comptables en vérification Deloitte, où il dirige des initiatives de petite et de grande envergure qui encouragent l’innovation et dynamisent l’excellence opérationnelle. Il s’est joint à Deloitte en tant qu’étudiant à l’été 2011, et son influence et son impact n’ont cessé de croître depuis. En 2015, Michael a pris un congé sans solde de Deloitte aux fins d’apporter son appui stratégique au projet Ten Oaks, un organisme sans but lucratif établi à Ottawa. Il est ensuite revenu chez Deloitte en 2016, plus que jamais résolu à vouloir faire avancer l’inclusion au sein de l’entreprise. Il a fait l’objet de reportages dans divers médias, notamment dans le IN magazine, The New York Times et le Toronto Star. Récemment présenté par CPA Canada comme étant un comptable qui « pense de façon non conventionnelle », il a été mis en vedette dans le cadre de la campagne nationale de l’organisation pour la profession.

Outre son emploi chez Deloitte, Michael siège actuellement au conseil d’administration de The 519, un organisme sans but lucratif voué à la santé, au bonheur et à la pleine participation des communautés LGBTQ, et il participe à l’engagement des comptables professionnels agréés de l’Ontario auprès de Pride Toronto. Il a siégé auparavant à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et fait du bénévolat pour Pride Toronto, Start Proud et le projet Ten Oaks.

In English.