Mark Machin

Président et chef de la direction, Investissements RPC

Mark Machin est un champion et un ardent défenseur de l’inclusion et de la diversité au sein des entreprises et de la société en général. En tant que président et chef de la direction d’Investissements RPC, il est résolu à promouvoir le dossier de l’égalité des sexes en faisant valoir de solides arguments commerciaux et sociaux au moyen d’un engagement public, mesuré et stratégique en faveur du changement. Il en résulte une présence importante et soutenue des femmes à tous les niveaux de l’organisation qu’il dirige, ainsi que dans les entreprises canadiennes.

Comment il a instauré le changement

Mark a pris des mesures immédiates et pratiques pour atteindre l’objectif de la parité entre femmes et hommes dans l’embauche d’ici 2020, ainsi que des objectifs spécifiques pour la représentation des femmes au sein des postes de direction, en particulier dans le domaine de la gestion des investissements. En outre, il a concentré ses efforts sur le développement, la formation, la rétention et la promotion des femmes à l’échelle de l’organisation, accordant beaucoup d’importance à la responsabilisation de l’équipe de direction quant aux résultats liés à la parité, à la diversité et à l’inclusion des femmes.

Sous sa direction, RPC Investissements a renforcé de nombreuses politiques ayant un impact direct sur les femmes, favorisant une culture plus inclusive au sein de l’organisation. Notamment, des journées personnelles plus inclusives ont été ajoutées, de même que des congés parentaux et des congés sabbatiques.

Mark dirige également les efforts de RPC Investissements de manière à avoir une influence sur le nombre de femmes au sein des conseils d’administration des entreprises dans lesquelles la société investit, convaincu que les sociétés dont les conseils d’administration sont composés de femmes sont plus susceptibles d’obtenir un meilleur rendement financier à long terme. En 2017, RPC Investissements a commencé à voter contre l’élection des présidents des comités de nomination des conseils d’administration des sociétés publiques parmi ses participations canadiennes qui ne comptaient aucune femme au sein de leur conseil d’administration et qui ne présentaient pas de circonstances atténuantes. Cet effort a eu un impact direct sur les sociétés composites, dont 100 % comptent maintenant au moins une femme au conseil d’administration, et 83 %, au moins deux. En 2019, RPC Investissements a intensifié son action en mettant en place une pratique mondiale de vote sur la diversité des sexes au sein des conseils d’administration, et votera désormais contre l’administrateur qui préside le comité de nomination des sociétés ouvertes de son portefeuille si le conseil d’administration ne compte aucune femme sans présenter de circonstances atténuantes.

Il encourage son équipe de direction à se concentrer sur la mesure et la collecte des données afin de mieux comprendre la parité, la diversité et l’inclusion des sexes. Grâce à ce niveau d’attention, l’organisation a atteint son objectif de représentation égale des femmes lors de l’embauche avant la date prévue, et la représentation des femmes parmi ses professionnels de l’investissement a augmenté de huit points de pourcentage. En fait, sous son leadership, la représentation des femmes a augmenté pour l’ensemble de la main-d’œuvre, les femmes représentant désormais 45 % de tous les employés, soit une augmentation de 5 %. Avant sa nomination au poste de président et chef de la direction, les femmes représentaient 25 % de l’équipe de direction et elles constituent désormais 36 % de l’équipe, incluant la direction des fonctions technologiques et des données ainsi que certaines fonctions relations à la gestion des investissements.

Leadership inclusif

Afin d’améliorer sa compréhension des questions relatives au genre et à la diversité, Mark fait preuve à la fois de curiosité et agit comme un allié en participant à titre de présentateur à une série de lunchs annuels accueillant les GRE (groupes de ressources-employés) de RPC Investissements, dont le Women’s Initiative Network. Sous son leadership, trois nouveaux comités ont été formés pour élargir la discussion : [email protected] Investments, qui représente la communauté LGBT+ ; Mosaic, qui donne une voix aux perspectives des groupes sous-représentés ; et MindMatters, qui accroît la sensibilisation et réduit la stigmatisation liée à la santé mentale.

Il parraine et participe à l’initiative annuelle Inclusive Interaction de RPC Investissements, connue sous le nom de I-Cubed. Ce programme a été conçu pour promouvoir les comportements inclusifs chez tous les employés de l’organisation, et plus de 500 d’entre eux y ont participé. Leurs commentaires démontrent qu’il fait preuve d’humilité et d’empathie pour mieux comprendre l’expérience des femmes de talent émergentes chez RPC Investissements. Il s’est intéressé à la question et a partagé ce qu’il a appris dans plusieurs forums à travers l’organisation.

Mark est un leader exceptionnel qui fait preuve de courage et d’audace pour mettre en place des politiques et des pratiques, tant internes qu’externes, qui contribueront à la réussite à long terme des femmes au sein des cultures d’entreprise dans le monde entier.

À propos de Mark Machin

Mark Machin a été nommé président et chef de la direction de RPC Investissements en juin 2016, où il est responsable de la direction et des activités d’investissement. Il s’était joint à la société en 2012 en tant que premier président pour l’Asie. En novembre 2013, il a été nommé directeur à l’international, assumant la responsabilité des activités d’investissement internationales, de la gestion mondiale des relations avec les conseillers et de la direction de l’organisation au niveau international. Avant de se joindre à RPC Investissements, Il a occupé un poste pendant 20 ans chez Goldman Sachs, son dernier poste au sein de cette société ayant été celui de vice-président de la division Asie hors Japon.

Il est titulaire d’une licence en sciences physiologiques du Collège Oriel de l’Université d’Oxford, et d’un MB BChir du Collège Downing de l’Université de Cambridge. Il est actuellement président du conseil d’administration de FCLT Global, et en 2020, il s’est joint au conseil consultatif du Club des 30 % du Canada. Il a été nommé l’un des 10 meilleurs PDG du Canada en 2018 par Glassdoor dans le cadre du « Palmarès Glassdor du choix des employés ».

Mark Machin

President & CEO, CPP Investments

Mark Machin is a champion and committed advocate of inclusion and diversity in business and society. As President & CEO of CPP Investments, he is committed to advancing the strong business case, and broad social benefits of gender equity, through a public, measured, and strategic commitment to change. The result is a significant, sustained presence of women at all levels of the organization he leads, as well as in Canadian business.

How He Made Change

Mark took immediate, pragmatic action to achieve the goal of a 50/50 ratio of women to men in hiring by 2020, as well as specific targets for the representation of women in leadership positions, particularly within the investment management function. At the same time, he focused on development, training, retention, and promotion of women throughout the organization and—most critically—holding the leadership team accountable for results related to gender parity, diversity, and inclusion.

Under Mark’s leadership, CPP Investments has enhanced numerous policies that directly impact women and drive a more inclusive culture at the organization. These include more inclusive personal days, parental leaves, and sabbatical leaves, among others.

Mark also drives CPP Investments’ efforts to influence the number of women on the boards of companies in which it invests, recognizing that companies with gender-diverse boards are more likely to achieve superior financial performance over the long-term. In 2017, CPP Investments began voting against the election of the nominating committee chairs on the boards of public companies among its Canadian holdings that had no women directors and no extenuating circumstances. This effort has directly impacted composite companies, 100% of which now have at least one woman on the board; 83% have at least two. In 2019, CPP Investments escalated action by implementing a Global Board Gender Diversity Voting Practice and will now vote against the director who chairs the nominating committee at their investee public companies around the world, if the board has no female directors, and no extenuating circumstances.

Mark encourages his leadership team to focus on measurement and data collection to gain a broader understanding of gender parity, diversity, and inclusion. Thanks to this level of focus, the organization has achieved its goal of equal representation of women in hiring ahead of schedule and has increased women’s representation among its investment professionals by eight percentage points. In fact, women’s representation has increased across the entire workforce, with women now representing 45% of all employees—an increase of 5% under Mark’s leadership. Prior to Mark’s appointment as CEO, women represented 25% of the senior leadership team and now they constitute 36% of the team, including leadership of the technology and data functions as well as certain investment functions.

Inclusive Leadership

To enhance his understanding of gender and diversity issues, Mark demonstrates both curiosity and allyship as he personally hosts a series of lunches annually with CPP Investments’ employee resource groups, including the Women’s Initiative Network. Under his leadership, three new committees have been formed to broaden the conversation: [email protected] Investments, which represents the LGBT+ community; Mosaic, which gives voice to the perspectives of underrepresented groups; and MindMatters, which increases awareness and reduces stigma related to mental health.

Mark sponsors and participates in CPP Investments’ annual Inclusive Interaction Initiative, known as I-Cubed. This program was designed to promote inclusive behaviours by all colleagues, and over 500 employees across the organization have participated. Feedback from colleagues conveys that Mark actively demonstrates humility and empathy to better understand the experience of emerging women’s talent at CPP Investments. He has reflected upon and shared what he learned in several forums across the organization.

Mark is an exceptional leader who demonstrates courage and fearlessness in putting forth policies and practices, both internally and externally, that will contribute to the long-term success of women in corporate cultures around the world.

About Mark Machin

Mark Machin was appointed President & CEO in June 2016 and is responsible for leading CPP Investments and its investment activities. He joined CPP Investments in 2012 as its first President for Asia. In November 2013, Mark became Head of International, where he was responsible for the organization’s international investment activities, managing global advisory relationships and leading the organization internationally. Prior to joining CPP Investments, Mark had a 20-year career at Goldman Sachs where he was most recently Vice Chairman of Asia ex-Japan.

Mark holds a BA in Physiological Sciences from Oriel College, Oxford University, and an MB BChir from Downing College, Cambridge University. Mark currently serves as Chairperson of the Board of Directors of FCLT Global, and in 2020 he joined the Advisory Board of the 30% Club of Canada. He was named one of Canada’s Top 10 CEOs in 2018 by Glassdoor in its Employee Choice Awards.