Lorraine Gray

Directrice, Services aux stations, Hydro One

(In English)

Lorraine Gray est la première femme à diriger sa division chez Hydro One, le plus important fournisseur de services de transmission et de distribution d’électricité en Ontario. Elle supervise plus de 700 membres du personnel sur le terrain qui travaillent dans plus de 300 stations de transformation et 1 000 stations de distribution en Ontario. Lorraine est une force dans le cadre des efforts pour l’avancement des femmes chez Hydro One, réalisant une embauche équilibrée dans le programme d’apprentissage de son unité d’affaires, encourageant des protocoles en matière d’égalité entre les genres dans les processus d’embauche et déployant des efforts pour normaliser l’occupation de postes de direction par des femmes dans le secteur des opérations sur le terrain. Véritable pionnière dans une industrie dominée par les hommes, Lorraine est reconnue pour avoir changé les normes en donnant l’exemple, ce qui a permis la transformation d’Hydro One en un milieu de travail plus diversifié et inclusif. Elle est également mentore pour la prochaine génération d’ingénieures à l’extérieur d’Hydro One, à la fois par l’entremise du consortium universitaire Women in Engineering (Femmes en ingénierie) de l’organisation et en tant qu’ingénieure en résidence pour le programme Women in Engineering de l’Ontario Tech University.

Comment elle a apporté des changements

En matière d’équité entre les genres, Lorraine s’est toujours efforcée « de soulever et de gravir » plutôt que de se concentrer sur les limites. C’est cette philosophie qui lui a permis d’inspirer le progrès pour les femmes, les personnes de couleur et les peuples autochtones chez Hydro One.

En tant que dirigeante transformationnelle, Lorraine a remis en question le processus d’embauche d’apprentis électriciens d’Hydro One du début à la fin, mettant en lumière les demandes soumises par des femmes et militant pour qu’une importance égale leur soit accordée de la sélection à l’entrevue à l’embauche. Elle a également déployé des efforts en vue du maintien en poste d’employés des groupes raciaux et ethniques marginalisés en mettant en place un programme de mentorat sur la diversité pour les apprentis électriciens et en défendant leur avancement.

Lorraine est une membre fondatrice du groupe de ressources pour les employés Women in Trades, Technology and Engineering (WTTE) (Femmes dans les métiers, la technologie et le génie) d’Hydro One, l’aidant à devenir un événement d’entreprise auquel il faut participer avec plus de 600 participants virtuels. Elle a également dirigé l’établissement et l’avancement d’un plan stratégique sur cinq ans pour le WTTE dans le but d’intégrer davantage l’inclusion des genres en milieu de travail.

Véritable innovatrice et collaboratrice, Lorraine a un plus grand impact en raison de sa compréhension de la culture d’Hydro One et de sa capacité à composer avec la résistance au changement. Elle encourage la créativité dans le cadre de l’embauche, défend l’avancement des femmes dans les rôles non traditionnels et aide les hommes à obtenir des renseignements précieux sur le besoin de changement grâce à sa participation à des programmes comme MARC (Men Advocating for Real Change) (Hommes qui militent en faveur d’un réel changement). Lorraine est devenue conseillère en diversité recherchée chez Hydro One et de nombreux dirigeants ont communiqué avec elle pour obtenir des conseils et des idées.

Leadership inclusif

L’engagement de Lorraine envers le leadership inclusif est à l’origine de son succès chez Hydro One. Connue pour offrir du soutien à de nombreux collègues de divers groupes, elle prend le temps d’écouter chaque personne individuellement pour comprendre et apprendre. En tant que dirigeante courageuse, elle remet en question les normes en donnant l’exemple et fait preuve de responsabilisation en établissant audacieusement des objectifs et en travaillant avec son équipe pour atteindre ses objectifs. Lorraine est un véritable modèle à suivre, favorisant un environnement dans lequel les membres de l’équipe se sentent valorisés et psychologiquement sûrs.

À propos de Lorraine Gray

Lorraine Gray est une ingénieure professionnelle ayant 16 ans d’expérience chez Hydro One, ce qui comprend 13 ans dans des postes de direction. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directrice des services aux stations, elle travaille avec son équipe pour assurer la mise en œuvre sûre et efficace de tous les programmes de travail de conformité préventive, corrective et réglementaire. L’équipe assure également la liaison avec les principaux clients comme les génératrices nucléaires et à énergie renouvelable, les entreprises de distribution locales et les grands clients industriels.

En 2020, Lorraine a été reconnue comme étant l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par Women’s Executive Network (WXN). Elle détient un baccalauréat en ingénierie et gestion, génie électrique, de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Lorraine Gray

Director, Stations Services, Hydro One

(En français)

Lorraine Gray is the first woman to lead her division at Hydro One, Ontario’s largest electricity transmission and distribution service provider. She oversees more than 700 field staff who operate over 300 transformer stations and 1,000 distribution stations across Ontario. Lorraine is a force in the championship of women’s advancement at Hydro One, achieving balanced hiring in her business unit’s apprenticeship program, encouraging gender-equity protocols in hiring processes, and working to normalize women as leaders in Field Operations. A true trailblazer in a male-dominated industry, Lorraine is credited with changing norms through example, helping to transform Hydro One into a more diverse and inclusive workplace. She is also a mentor to the next generation of women engineers outside of Hydro One, both through the organization’s Women in Engineering University Consortium and as Engineer in Residence at Ontario Tech University’s Women in Engineering program.

How She Made Change

When it comes to gender equity, Lorraine has always endeavored to “lift and climb” rather than focus on limitations. It is this philosophy that has enabled her to inspire progress for women, people of colour, and Indigenous Peoples at Hydro One.

A transformative leader, Lorraine has challenged Hydro One’s electrical apprentice hiring process from start to finish, successfully shining a light on applications submitted by women and advocating for their equal consideration, from screening to interviewing to hiring. She has also addressed the retention of employees from marginalized racial and ethnic groups by setting up a diversity mentoring program for electrical apprentices and championing their advancement.

Lorraine is a founding member of Hydro One’s Women in Trades, Technology and Engineering (WTTE) employee resource group, helping it blossom into a must-join corporate event with over 600 virtual participants. She has also led the establishment and advancement of a five-year strategic plan for the WTTE, with a view to further embedding workplace gender inclusion.

A true innovator and collaborator, Lorraine’s biggest impact results from her understanding of Hydro One’s culture and her ability to address resistance to change. She embraces creativity in hiring, successfully advocating for women’s advancement into non-traditional roles, and helps men gain valuable insights about the need for change through her participation in programs such as MARC (Men Advocating for Real Change) Leaders. Lorraine has become a sought-after diversity advisor at Hydro One, with many leaders reaching out to her for guidance and insights.

Inclusive Leadership

Lorraine’s commitment to inclusive leadership is a cornerstone of her success at Hydro One. Known for being an ally to many diverse colleagues, she spends time listening to each person individually to gain understanding and learn. A courageous leader, she challenges norms by example, and demonstrates accountability by boldly setting targets and working alongside her team to accomplish their goals. Lorraine is a true role model, fostering an environment in which team members feel valued and psychologically safe.

About Lorraine Gray

Lorraine Gray is a professional engineer with 16 years of experience at Hydro One, 13 of which have been in leadership positions. In her current role as Director, Stations Services, she works with her team to ensure the safe and efficient execution of all preventive, corrective, and regulatory compliance work programs. The team also liaises with major customers such as nuclear and renewable generators, local distribution companies, and large industrial customers.

In 2020 Lorraine was recognized as one of Canada’s Most Powerful Women: Top 100 by the Women’s Executive Network (WXN). She holds a B.Eng.Mgmt. in Electrical Engineering from McMaster University in Hamilton, Ontario.