l’Honorable Howard Wetston, c.r.

Reconnaissance spéciale 2014 – Champion de la diversité au sein des conseils d’administration

Président du conseil et chef de la direction, Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Howard Wetston est un défenseur de longue date de la diversité au sein des conseils d’administration et de la haute direction des sociétés. En tant que président du conseil et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), il montre l’exemple puisque l’équipe qu’il dirige compte une forte représentation de femmes au niveau exécutif, de même que l’ensemble de la Commission. En effet, 38 % des commissaires de la CVMO et 61 % des membres de la direction sont des femmes.

Tout récemment, M. Wetston a été l’instigateur d’une nouvelle politique de la CVMO visant à favoriser l’avancement des femmes au sein des conseils d’administration et de la haute direction des sociétés inscrites à la bourse de Toronto (TSX). En vertu de cette politique, les propositions de modifications de la CVMO à l’Annexe 58-101 du Règlement 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance feront en sorte de contraindre toutes les sociétés inscrites à la cote de la TSX qui sont des émetteurs inscrits de rendre publiques les politiques et les pratiques relatives à la représentation des femmes au sein de leurs conseils d’administration et de leur équipe de direction. En vertu des exigences de divulgation proposées, les sociétés seront tenues de « se conformer ou de s’expliquer ».

M. Wetston et la CVMO travaillent à l’élaboration de cette importante initiative depuis un bon moment, ayant d’abord publié un document de consultation à ce sujet, et s’engageant par la suite dans des discussions avec de hauts dirigeants. Tout au long du processus de consultation, M. Wetston s’est fait le défenseur et la force motrice de l’avancement de ce dossier.

« La diversité des opinions et des points de vue est essentielle à la prise de décision d’une entreprise, et cette initiative encourage les sociétés à considérer l’embauche de personnes talentueuses et compétentes qui sont actuellement sous-utilisées. Un plus grand nombre de femmes, de tous horizons, devraient avoir l’opportunité d’enrichir les conseils d’administration et la haute direction des entreprises de leurs compétences, talents et perspectives. La représentation inclusive n’est pas seulement juste, elle reflète de plus de manière précise la réalité de notre force de travail, et les compétences et les talents des Ontariens. » – Howard Wetston

En plus d’être président de la CVMO, M. Wetston est vice-président du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), qui constitue le principal forum international d’échange sur les politiques pour les organismes de réglementation des valeurs mobilières et est reconnue comme le principal organisme international de normalisation dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières. Il a été président et chef de la direction de la Commission de l’énergie de l’Ontario de 2003 à 2010, ainsi que vice-président de la CVMO de 1999 à 2004.

M. Wetston est un fonctionnaire respecté ainsi qu’un brillant avocat, juriste, dirigeant et responsable de la réglementation. Il compte parmi les chefs de file les plus en vue au Canada dans les domaines du droit administratif et de la réglementation et possède une grande expertise dans les secteurs des valeurs mobilières, de l’énergie, de la concurrence et autres secteurs réglementés.

English version.