Kona Goulet

Lauréate, Leader en devenir, Prix honorifiques 2018 de Catalyst Canada

Directrice, Inclusion, BMO Groupe financier

À titre de directrice, Inclusion, au sein de BMO Groupe financier, Kona Goulet dirige l’équipe de conseillers exécutifs en matière d’inclusion et de diversité. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’établissement d’objectifs d’inclusion et de diversité dans tous les secteurs d’affaires et corporatifs de BMO, ainsi que dans l’encadrement des entreprises, des comités directeurs et des conseils aux fins de les aider à élaborer des stratégies qui intègrent des programmes, des politiques et des comportements inclusifs.

Kona est fière d’être une femme autochtone, et elle a consacré une grande partie de sa vie adulte — sur le plan personnel et professionnel — à faire tomber les barrières qui entravent le développement et l’avancement des femmes. Ayant grandi dans le nord de la Saskatchewan et ayant des liens étroits avec sa culture autochtone, Kona a ressenti le désir de redonner à sa communauté et aux personnes dans le besoin.

Deux croyances ont été profondément ancrées en moi, au cours de mon enfance. La première est que l’inégalité est trop souvent la norme, et que pour faire changer les choses, il nous faut tous tenter d’atteindre l’équité. La deuxième est un fort sentiment de fierté d’être une femme autochtone et le sentiment qu’il me faut redonner à ma communauté et créer un impact social. Ces croyances ont été fondatrices pour moi et ont façonné ma vie en entier.
— Kona Goulet, directrice, Inclusion
BMO Groupe financier

Kona est une leader stratégique, et les programmes et les initiatives qu’elle a mis en place ont rallié la haute direction de BMO. Elle dirige le Comité de direction sur l’inclusion et la diversité de BMO, un comité constitué de dirigeants influents issus de divers secteurs de l’entreprise — incluant le PDG — ayant pour objectif d’abattre les barrières à l’avancement des talents de tous horizons au sein de l’entreprise. Elle a notamment dirigé les efforts visant à l’établissement de nouveaux objectifs de représentation de la main-d’œuvre à l’échelle de la Banque pour 2020, guidant les membres exécutifs du comité dans l’élaboration de ces nouveaux objectifs. Ces efforts ont déjà porté fruit, BMO affichant par exemple un taux d’engagement des employés à l’égard de l’inclusion de 86 %.

Comment elle a réussi à faire changer les choses

Parmi ses nombreuses réalisations, Kona a joué un rôle clé dans le développement de l’initiative Apprendre de nos différences, qui vise à bâtir des capacités de leadership inclusif au sein de l’équipe des 7 000 gestionnaires de talents de BMO. L’élément principal de ce programme est un module d’apprentissage en ligne sur mesure de 25 minutes. En l’espace de trois mois, 84 % des gestionnaires de talents avaient suivi ce cours facultatif en ligne, 95 % d’entre eux déclarant qu’ils allaient recommander le cours, et 97 % se déclarant confiants de pouvoir appliquer leurs apprentissages dans leur milieu de travail.

Par ailleurs, Kona, de concert avec une autre dirigeante, a lancé le groupe d’affinité de BMO Réseau Femmes en action. Elle a exercé de fortes pressions pour qu’une femme issue de la minorité et qu’un homme autochtone soient les premiers coprésidents de ce groupe, ceci pour encourager la création d’occasions de développement et pour souligner l’importance des hommes à titre d’alliés. Le Réseau Femmes en action est aujourd’hui le plus important groupe-ressources d’employés de BMO, comptant plus de 2 500 membres à l’échelle du Groupe.

Kona a également contribué à améliorer l’expérience des employés transgenres de BMO, en travaillant en collaboration avec l’équipe des avantages sociaux pour retirer les références à la binarité des genres des documents relatifs aux avantages sociaux clés. Elle a récemment mis en œuvre une étude avec l’Institut Vanier pour la famille, axée sur la modernisation du langage inclusif.

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Les efforts de Kona ont fait en sorte que la haute direction adhère aux principes de diversité et d’inclusion, et les initiatives et les programmes qu’elle orchestre ont eu des résultats positifs au niveau organisationnel. Sa faculté de considérer qu’elle-même et les hauts dirigeants sont imputables de l’atteinte des résultats est remarquable. Elle a fait preuve de courage en lançant et en mettant en œuvre des programmes à grande échelle, en obtenant l’appui des hauts dirigeants et en prenant des mesures audacieuses. À cet égard, mentionnons par exemple le fait qu’une femme appartenant à une minorité et un homme autochtone ont agi à titre de premiers coprésidents du Réseau Femmes en action.

À propos de Kona Goulet

Kona est directrice, Inclusion, chez BMO Groupe financier, où elle élabore des stratégies de diversité et d’inclusion et offre des conseils à ce sujet, veillant à ce que la diversité et l’inclusion soient intégrées dans le processus de développement des talents de l’entreprise. L’élaboration de stratégies d’entreprise pour engager, soutenir et faire progresser les employés de BMO fait partie de ses responsabilités.

Outre son emploi à la Banque, Kona est membre du conseil d’administration d’ImagineNATIVE, le plus grand festival du film autochtone au monde. En siégeant à ce conseil, Kona vise à accroître une représentation juste et équitable des films autochtones. Auparavant, Kona avait été membre du projet Maison Blanche à titre de vice-présidente aux affaires extérieures. Kona est titulaire du Global Executive MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, axé sur l’intégration interculturelle, la mondialisation et les économies émergentes.

English version..