Kimberly Smith

Lauréate, Catégorie Leader en devenir, Prix honorifiques Catalyst Canada 2017

Chef d’équipe senior, EY Canada

Kimberly Smith s’investit telle qu’elle est dans son travail. Les nombreux défis personnels et professionnels qu’elle a eu à surmonter l’ont motivée à servir de modèle pour d’autres, en racontant son histoire et en partageant ses expériences et erreurs. Entre son identité propre et qui elle est au regard des autres, il n’y a pas de différence. Elle ne se distance aucunement de son identité, ni ne laisse son identité lui créer des barrières. Elle n’a de cesse de se montrer telle qu’elle est, sans barrières. Adepte du concept de « Passez aux suivants », elle rend hommage à l’aide reçue de ses propres mentors et parrains qui lui a permis d’accomplir tout ce qu’elle a accompli jusqu’ici, et elle s’engage elle-même pleinement comme mentor et marraine pour son entourage.

Kimberly Smith est chef d’équipe senior chez EY Canada (anciennement Ernst & Young), faisant office de leader au sein du réseau des professionnels noirs (Black Professionnals Network – BPN) de l’entreprise, et de UNITY, le réseau de l’organisation voué aux intérêts des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres et leurs alliés. Elle comprend – et elle l’invoque à titre de credo – que le fait de privilégier l’ouverture à l’égard des différences et d’encourager les gens à afficher leurs différences dans leur environnement de travail est susceptible de renforcer leur sentiment d’appartenance à cet environnement, ce qui est gage d’inclusion.

On lui doit d’avoir revitalisé le BPN et d’avoir contribué à son essor, en allant au-devant de ses membres, en sondant leurs besoins à l’égard du milieu de travail. Kimberly Smith a renouvelé le plan stratégique du réseau et a diversifié les activités qui mettent en valeur les réalisations des professionnels de race noire, renforçant ainsi leur visibilité au sein de l’organisation. BPN organise également des événements inclusifs pour tous les employés d’EY Canada.

Au sein de UNITY, elle s’est révélée indispensable en aidant les individus à se sentir suffisamment confiants pour s’afficher comme ils sont au travail. Elle a dirigé la conceptualisation et la planification de « Soyez vous-mêmes au travail », un événement qui a remporté un vif succès et qui a servi de forum pour trois groupes ressources d’employés (GRE), les participants étant été invités à s’y joindre pour discuter de l’importance de cet enjeu.

Revitaliser le réseau des professionnels noirs (BPN)

En devenant l’une des leaders du BPN d’EY Canada, Kimberly Smith s’est lancée dans la revitalisation du groupe en tentant tout d’abord de bien saisir qui étaient les membres du réseau et ce qu’ils en attendaient ainsi que de leur milieu de travail. Elle a fait un sondage auprès des membres du BPN et a partagé les résultats et en a discuté d’une manière entièrement transparente avec tous : la majorité d’entre eux souhaitaient renforcer de manière générale leur sens d’appartenance avec le BPN et avec EY Canada.

Gardant cet objectif en tête, Mme Smith a dirigé les efforts de revatilisation pour créer un BPN plus accueillant, invitant les membres d’autres GRE et leurs alliés aux événements du BPN. Cette approche a non seulement conduit à la tenue d’événements plus inclusifs, mais elle a aussi permis de stimuler le soutien au BPN et à ses alliés dans toute l’organisation.

Kimberly Smith a également piloté des efforts pour augmenter la visibilité de membres du BPN au sein d’EY Canada afin de souligner les réalisations des professionnels de race noire. Elle a rédigé et distribué une infolettre au sein de toute l’organisation pour faire connaître le profil de professionnels de race noire auprès de leaders et d’autres collègues.

La modestie au soutien du leadership inclusif

La recherche Catalyst démontre que les leaders inclusifs adoptent souvent quatre comportements clés : la responsabilisation, l’imputabilité, le courage et l’humilité. Mme Smith est un modèle pour son entourage par la modestie qu’elle affiche en interagissant avec ses collègues. En sollicitant la contribution des membres du BPN lors du processus de revitalisation de la stratégie du réseau, elle a activement recherché les commentaires des autres sur la meilleure manière d’aller de l’avant. En s’adressant de manière proactive aux alliés dans l’organisation et aux autres GRE, elle a également compris que l’action isolée d’un GRE est limitée, choisissant plutôt l’approche collaborative, gage d’une plus grande inclusion.

Outre son travail auprès des GRE, Mme Smith a également fait preuve de modestie en partageant sa propre histoire de manière à aider ses collègues à apprendre de leurs erreurs. Elle encourage son entourage à faire preuve du même niveau de modestie dans le cadre du partage des expériences.

À propos de Kimberly Smith

Kimberly Smith est chef d’équipe senior au sein de la division des services d’assurances chez EY à Toronto. Avant de se joindre à EY Canada, elle a travaillé comme directrice principale de l’audit chez Morrison, Brown, Argiz & Farra, LLP à Miami, en Floride. Mme Smith est membre du Institute of Certified Public Accountants and Chartered Professional Accountants d’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de la Florida International University et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Iowa.

English version.