Kenneth J. Fredeen

Lauréat, Catégorie Personnalité du monde des affaires Prix honorifiques Catalyst 2017

Directeur des affaires juridiques et secrétaire du conseil, Deloitte Canada

M. Fredeen est un véritable champion de l’inclusion. Pendant plus de 16 ans, il a été un modèle de leadership courageux et inclusif, à la fois au sein de Deloitte et dans les communautés juridiques et d’affaires du Canada.

À titre de membre de l’équipe de haute direction de Deloitte, M. Fredeen est un modèle pour ses collègues du cabinet, ayant créé une équipe diversifiée de professionnels du droit. Les femmes constituent plus de 70 % de son équipe diversifiée également sur le plan de l’ethnicité, de l’orientation sexuelle et des talents. Les membres de l’équipe sont appréciés pour leur spécificité et leur compétence, ce qui inspire un sentiment d’appartenance. M. Fredeen reconnaît qu’une équipe inclusive de leaders compétents n’est pas seulement plus productive, mais elle est plus apte à trouver des solutions innovantes aux enjeux juridiques. Tout au long de sa carrière, il a parrainé un grand nombre de femmes au sein de Deloitte et à l’externe, les aidant à poursuivre leur carrière et à réaliser leur plein potentiel en matière de leadership.

À titre de membre fondateur du premier conseil de la diversité de Deloitte en 2007, M. Fredeen s’est battu pour l’instauration d’un véritable changement et d’actions concrètes. En 2011, il en est devenu le président, procédant à sa restructuration et le rebaptisant « conseil de l’inclusion de Deloitte ».

Instaurer une approche d’imputabilité au sein de la communauté juridique 

M. Fredeen est l’un des membres fondateurs de Legal Leaders for Diversity (LLD), un groupe de 100 directeurs de services juridiques venant de tous les coins du Canada qui prennent position en faveur d’une plus grande diversité au sein de la profession juridique. Ces directeurs de services juridiques et leurs organisations respectives s’engagent à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de leurs organisations et de toute la communauté juridique.

M. Fredeen et les directeurs juridiques signataires du groupe LLD comprennent l’importance de l’action, de l’imputabilité et de la collaboration avec les avocats des cabinets de pratique privée, les barreaux et les autres professionnels. Les avocats peuvent et doivent diriger le changement et les directeurs juridiques sont idéalement positionnés pour propulser le progrès vers l’inclusion et mettre en place les pratiques nécessaires, autant au sein de la profession juridique que dans ses organisations respectives. Parmi les nombreuses initiatives entreprises par le LLD, on retrouve l’encouragement et le soutien aux cabinets d’avocats souhaitant établir leur propre réseau (Law Firm Diversity and Inclusiveness Network), la consultation avec des avocats LGBTQ expérimentés pour comprendre les barrières que rencontrent encore les professionnels juridiques LGBTQ, l’établissement d’une bourse pour les étudiants handicapés, et l’instauration d’un programme de mentorat pour les jeunes avocats issus de la diversité au sein des cabinets juridiques.

À titre de leader reconnu en matière de diversité et d’inclusion, M. Fredeen est un porte-parole reconnu et participe souvent à des tables rondes sur le sujet. Son exemple, à titre d’homme sans handicap défendant plusieurs causes, s’est avéré important pour l’avancement de la diversité au Canada. On pourrait dire que M. Fredeen est guidé par le principe selon lequel il ne suffit pas d’avoir une conviction, encore faut-il se battre pour elle.

Un leader inclusif

M. Fredeen a agi comme mentor et coach déterminé pendant plus de 10 ans et il a parrainé des gens qui sont différents de lui, autant au sein de Deloitte qu’à l’externe. De 2007 à 2014, il a été le premier parrain exécutif du groupe ressource d’employés LGBTQ de Deloitte, et depuis 2014, il est parrain exécutif de « AccessAbility », un groupe ressource d’employés de Deloitte voué aux intérêts des personnes handicapées.

En 2012, M. Fredeen a été nommé président du panel du Cadre multilatéral pour l’aide à l’employabilité des personnes handicapées par le gouvernement du Canada. Le panel a publié un rapport, Repenser l’inCapacité dans le secteur privé, qui continue d’être une ressource précieuse pour la création de milieux de travail inclusifs pour les personnes handicapées, au Canada et à l’échelle mondiale.

En plus d’être président du conseil exécutif de LLD, M. Fredeen préside le conseil d’administration du Learning Partnership et du Ethics Centre, et siège au conseil de Entreprises Canadiennes SenseAbility.

Récipiendaire de plusieurs prix, M. Fredeen a reçu récemment le prix David C. Onley pour son leadership et son engagement envers l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

English version.