Guy Cormier

Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. En supervisant le premier plan de diversité et d’inclusion de Desjardins, en établissant des objectifs organisationnels ambitieux, en créant un processus d’identification des talents à l’échelle de l’entreprise, et en mentorant lui-même plusieurs femmes, M. Cormier a démontré son engagement envers l’avancement des femmes sur le marché du travail. Sa vision et ses efforts constants pour créer un environnement de travail inclusif font de lui un modèle pour les autres chefs d’entreprise.

Comment il a instauré le changement

Depuis qu’il est devenu président de Desjardins, Guy Cormier a mis en place de nombreuses initiatives qui visent à soutenir les femmes. Par exemple, il a supervisé la création d’un programme de formation accéléré pour les femmes à fort potentiel qui occupent actuellement des postes de directrice ou de vice-présidente. Il a également vu à ce que soient nommés un ambassadeur ou une ambassadrice de la diversité et de l’inclusion au sein de chaque première vice-présidence de Desjardins. Il a de plus suivi de près le développement du programme Leadership au féminin en partenariat avec L’effet A : depuis sa création, 140 femmes provenant de l’organisation ont bénéficié de ce programme et 12 d’entre elles ont été promues.

M. Cormier a également mis en place un processus d’identification des talents, en vertu duquel on assure un suivi constant des femmes faisant partie du bassin de talents à l’interne, les aidant ainsi à déterminer quels sont les parcours de carrière qui leur permettront de gravir les échelons de l’organisation.

De concert avec le plan de diversité et d’inclusion de l’entreprise, ces initiatives ont aidé l’organisation à obtenir la Certification Parité Or de « La Gouvernance au féminin » pour les trois dernières années, et la Certification Parité Platine en 2019 pour la catégorie « Gouvernance et vision ».

Guy Cormier est un meneur dans la promotion de la parité des sexes dans les postes de gestion et de haute direction. Grâce aux nominations effectuées depuis son arrivée à la présidence, le comité de direction du Mouvement Desjardins est à parité avec cinq femmes et cinq hommes, dont M. Cormier à titre de président et chef de la direction. À compter de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Mouvement Desjardins de 2019, il a commandé la tenue d’une série d’ateliers qui traitent de l’importance de la diversité en milieu de travail.

Peu après son élection à la présidence, il a supervisé la création du Comité aviseur jeunesse de Desjardins. Ce comité, qui comprend un nombre égal de femmes et d’hommes, est composé de membres du réseau des caisses, d’administrateurs élus des caisses et d’employés de Desjardins, tous âgés de 18 à 35 ans. M. Cormier a aussi parrainé un certain nombre de propositions visant la parité hommes-femmes au sein des instances de gouvernance qui ont été adoptées au 23e congrès du Mouvement Desjardins.
Depuis qu’il est devenu président de Desjardins en avril 2016, la représentation des femmes dans l’organisation est passée de 38 % à 45 % au sein des conseils d’administration des caisses, de 19 % à 33 % au sein de la présidence des conseils d’administration des caisses, et de 24,5 % à 34 % au sein des postes de cadres supérieurs de l’organisation. L’objectif pour 2024 est une représentation de 50 % dans chacune de ces catégories.

Leadership inclusif

Guy Cormier incarne parfaitement les traits d’un leader inclusif. En plus de lancer de nombreuses initiatives qui font progresser les femmes, il a agi en allié en reconnaissant les talents sur une base individuelle et en offrant des conseils et du mentorat. Par exemple, lorsqu’il était directeur général de caisse, il a apporté son soutien et agi à titre de mentor auprès de deux femmes qui aspiraient à devenir directrices générales. Il les a encouragées à suivre des formations et leur a confié des responsabilités qui allaient au-delà de leur description de poste, pour les aider à progresser. Il les a également nommées à différents comités et les a fait participer à différentes tables de concertation afin qu’elles puissent acquérir de l’expérience et se faire connaître. Chacune de ses protégées a atteint son objectif, et l’une d’elles dirige aujourd’hui la plus grande caisse de l’île de Montréal.

M. Cormier profite également de toutes les occasions qui se présentent pour militer en faveur de l’avancement des femmes auprès des autres hauts dirigeants. Qu’il s’agisse d’une réunion du conseil d’administration ou du comité de direction, il prend le temps de parler de l’importance de reconnaître le leadership des femmes et de créer un espace pour les femmes au sein des postes de direction à tous les échelons de Desjardins et au sein des conseils d’administration des caisses.

À propos de Guy Cormier

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis 2016. Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC Montréal), où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d’y avoir enseigné la finance pendant près de huit ans. Il s’est joint à Desjardins en 1992 et a été élu président et chef de la direction en 2016. Il a travaillé d’arrache-pied pour établir au sein de l’organisation une solide culture d’entreprise axée sur les membres et les clients. Il encourage l’innovation et a fait en sorte d’accélérer le virage numérique de l’organisation.

Guy Cormier

President and CEO, Desjardins Group

Guy Cormier is the President and CEO of Desjardins Group, the leading cooperative financial group in Canada. Through overseeing Desjardin’s first diversity and inclusion plan—as well as setting ambitious organizational targets, creating a company-wide talent identification process, and mentoring and promoting women—Guy has shown his commitment to women’s advancement in the workplace. His visionary and unwavering efforts to foster inclusive workplaces make him a role model for business leaders everywhere.

How He Made Change

Since he became President of Desjardins, Guy has implemented many initiatives that support women. For example, he oversaw the creation of an accelerated development program for women with strong potential who are currently serving as directors or vice presidents, and he called for the appointment of a diversity and inclusion ambassador in every Desjardins executive division. In addition, he oversaw the development of the Desjardins career program in partnership with L’effet A; since its inception, 140 women have completed this program, and 12 have been promoted.

Desjardins has also created a company-wide talent identification process that consistently monitors women in the talent pool and helps them identify the career paths that will enable them to climb the ranks of the organization.

Together with the company’s diversity and inclusion plan, these initiatives have helped the organization earn Gold-level Parity Certification from Women in Governance for the last three years running, and Platinum-level Parity Certification in 2019 for Governance & Vision.

Guy has been a front-runner in promoting gender parity in corporate leadership. Because of the appointments he’s made to the Desjardins Group Management Committee, the 10-member committee currently comprises five women and five men, including Guy as President and CEO. He also invites others to follow his example: starting from the 2019 Desjardins Group Annual General Meetings (AGM), Guy called for running a series of workshops that address the importance of diversity in the workplace.

Shortly after Guy was elected President, he oversaw the creation of the Desjardins Youth Advisory Committee. This committee—which includes an equal number of women and men—is made up of members from the caisse (credit union) network, elected caisse directors, and Desjardins employees, all between the ages of 18 and 35. Guy sponsored a number of proposals targeting gender parity on governance bodies that were adopted at Desjardins’ 23rd Congress.

Since Guy became President of Desjardins in April 2016, the representation of women in the organization has increased from 38% to 45% for caisse boards of directors, 19% to 33% for caisse board chairs, and 24.5% to 34% for senior managers across the organization. The goal for 2024 is 50% representation in each of those categories.

Inclusive Leadership

Guy embodies the traits of inclusive leadership. In addition to launching many initiatives that advance women, he has been an ally by recognizing talent on an individual basis and offering guidance and mentorship. One example is that when Guy was a caisse general manager, he supported and mentored two women who aspired to become general manager. He encouraged them to pursue training opportunities and gave them responsibilities that went beyond their job descriptions to help them advance. He also appointed them to different committees and brought them into various collaboration groups so they could gain experience and exposure. Each of these protégés achieved her goal, and one of them currently runs the largest caisse on the Island of Montreal.

Guy also takes every opportunity to advocate for women’s advancement to other senior leaders. Whether it is a board meeting or management committee meeting, Guy takes the time to speak on the importance of recognizing women’s leadership and creating space for women in management positions at every level of Desjardins and on caisse boards of directors.

About Guy Cormier

Guy Cormier has been President and CEO of Desjardins Group since 2016. He is a graduate of HEC Montréal, where he earned both a bachelor’s degree and an MBA. He also taught finance there for nearly eight years. He joined Desjardins in 1992 and was elected President and CEO in 2016. Guy has worked hard to develop a strong member- and client-focused corporate culture within the organization. He encourages innovation and has fast-tracked the organization’s shift into the digital space.