Gillian Riley

Présidente et chef de la direction, Tangerine, Vice-présidente à la direction, Banque Scotia

Gillian Riley s’impose comme une leader dans le championnat de la promotion des femmes au sein des entreprises et de la communauté. Leader très admirée, elle représente une force essentielle de la représentation, de l’avancement et de l’inclusion des femmes à tous les échelons de la Banque Scotia et de Tangerine, et dans les communautés à l’échelle canadienne. Sa ferme volonté de susciter une prise conscience et de promouvoir le changement au moyen d’actions et d’un dialogue réfléchi a eu un profond impact.

Comment elle a instauré le changement

Gillian a joué un rôle-clé pour faire progresser la sensibilisation et le changement au sein de la Banque Scotia. Elle a mis en lumière les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées sur le lieu de travail et sur le marché, et s’assure qu’elles soient abordées de manière ciblée et proactive. Ses efforts ont eu un fort impact sur la vie des femmes à la Banque Scotia, à Tangerine et ailleurs.

Elle est la force motrice de L’initiative Femmes de la Banque ScotiaMC (IFS), lancée en décembre 2018. IFS, un programme complet qui soutient les entreprises qui sont menées par des femmes ou qui appartiennent à des femmes, repose sur trois piliers clés : L’accès au capital, le mentorat et la formation. L’objectif initial d’intégration des clientes dans le programme ayant été dépassé dès le premier semestre de sa première année, il a été prolongé de trois ans. Cette initiative a permis d’obtenir de nombreux résultats probants, notamment le déploiement de plus de la moitié des 3 milliards de dollars de capitaux destinés aux entreprises dirigées par des femmes au cours de ses trois premières années; l’engagement de plus de 1 900 femmes par l’entremise des ateliers Un-MentorshipMC; des mini-camps d’entraînement régionaux et des séances de mentorat de groupe dans tout le Canada; la création du conseil consultatif de L’initiative Femmes de la Banque ScotiaMC composé de cadres de la Banque Scotia qui apportent leur expertise pour aider les femmes à développer leurs entreprises au moyen de séances de mentorat en petits groupes; le développement d’un centre de connaissances en ligne permettant l’autoapprentissage; l’élargissement du programme aux clients des Services bancaires et marchés mondiaux en décembre 2019, et la poursuite de la recherche axée sur les entrepreneurs au Canada.

Gillian a également créé le groupe national des femmes du secteur des services bancaires aux entreprises dont le mandat est de promouvoir l’impératif commercial d’équité entre les sexes et de diversité et d’inclusion dans ce secteur. Ce mandat comprend la sensibilisation aux préjugés inconscients et l’offre de formations pour réduire leur influence, le soutien à la formation professionnelle et à l’autonomisation des femmes, le positionnement des femmes à l’égard d’opportunités d’avancement professionnel, et le renforcement du profil des femmes leaders. Elle a permis au groupe d’examiner et de résoudre des enjeux à tous les échelons des services bancaires aux entreprises.

Pour favoriser la parité des sexes à la Banque Scotia et à Tangerine, Gillian a été le fer de lance de pratiques politiques équitables, qui visaient à assurer la diversité dans le bassin de candidats et dans les panels d’embauche, et de garantir aux femmes un accès égal aux possibilités d’emploi et d’avancement. Ces changements de politique ont conduit à une augmentation de la représentation des femmes parmi les cadres et dans les échelons supérieurs au sein de Tangerine, et à une augmentation du nombre de femmes au sein de son conseil d’administration.

Quelques mois à peine après avoir pris les rênes de Tangerine, elle a lancé le programme Femmes et leadership, qui vise à donner à chacune les outils et les ressources nécessaires pour vivre des expériences professionnelles plus stimulantes et plus intéressantes et réaliser son plein potentiel. Pour ce faire, elle offre des possibilités de développement de carrière et de formation, elle amène une prise de conscience à l’égard de la problématique et encourage une culture de haute performance, et met en place des tactiques de renforcement de la communauté. Cette initiative a permis de créer un solide vivier de futures femmes leaders.

En partenariat avec le service des ressources humaines, elle est allée plus loin en faisant de Tangerine un lieu de travail plus équitable, démontrant que le domaine de la technologie est un domaine où il existe une grande disparité entre les sexes. Cela a conduit à l’émergence de l’initiative Femmes et technologie, qui a permis à l’équipe de se concentrer sur les besoins et les défis uniques des différents services, avec un plus grand sentiment d’urgence et plus de nuance. Cette équipe a également été responsable de la création de Compétences techniques, un programme de stages qui recrute des candidats à l’interne pour des postes dans le domaine de la technologie. Elle a également mis sur pied un programme pilote de mentorat en libre-service pour améliorer la formation professionnelle à la banque.

Les efforts inspirants de Gillian ont été reproduits dans de nombreux secteurs de la banque.

Leadership inclusif

Elle a fait preuve de courage, car elle reste fidèle à ses principes et à ses convictions pour remettre en question le statu quo et influencer les autres à plaider en faveur de la diversité et de l’inclusion, en particulier autour de la création de l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Elle comprend également qu’être un leader exige une croissance continue et une rétroaction active. Elle utilise ensuite cette rétroaction pour apprendre et modifier son approche, au besoin.

Gillian a rendu l’inclusion mesurable et atteignable à la Banque Scotia et à Tangerine. Elle a ajouté la notion de responsabilisation aux fiches d’évaluation de ses subordonnés directs pour suivre l’embauche des femmes et les niveaux d’engagement des femmes dans le sondage sur l’engagement des employés de l’organisation. Il en est résulté qu’en mai 2017 et mai 2018, on a constaté une amélioration dans ces deux domaines pour les femmes employées.

À propos de Gillian Riley

Gillian Riley s’impose comme une leader dans le secteur bancaire canadien depuis plus de deux décennies. Elle est actuellement à l’avant-garde des services bancaires numériques au Canada à titre de PDG de Tangerine, où elle dirige l’orientation stratégique de la banque afin d’offrir aux Canadiens des services bancaires simples et novateurs. Elle a occupé plusieurs postes de haute direction à la Banque Scotia dans les secteurs de la vente au détail, des petites entreprises, des services bancaires aux entreprises et de l’exploitation. Grâce à cette expérience, elle a acquis une compréhension approfondie des services bancaires et de l’importance d’offrir aux clients des expériences attrayantes, tout en développant et en défendant des initiatives en matière d’égalité entre les sexes à l’échelle de la banque. En dehors du secteur bancaire, elle a été présidente du Canadian Club of Toronto et directrice de la Fondation de l’hôpital St. Michael’s. Elle a été nommée l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives pour deux années consécutives. Mère de trois enfants, Gillian ne pourrait être plus fière de diriger la banque officielle des Toronto Raptors, champions de la NBA en 2019, et de leurs fans !

Gillian Riley

President & CEO, Tangerine Bank, Executive Vice President, Scotiabank

Gillian Riley is a force in the championship of women’s advancement in business and in the community. A much-admired leader, she is a key driver for the representation, advancement, and inclusion of women at all levels within Scotiabank, Tangerine Bank, and in communities across Canada. Her intentional focus to drive both awareness and change through action and thoughtful dialogue has had a profound impact.

How She Made Change

Gillian has taken a key leadership role in advancing both awareness and change throughout Scotiabank. She has brought to light the issues women face in the workplace and in the marketplace and ensures that they are tackled purposefully and proactively. Her efforts have had a strong impact on the lives of women at Scotiabank, Tangerine, and beyond.

Gillian is the driving force behind The Scotiabank Women Initiative™ (SWI), launched in December 2018. SWI is a comprehensive program supporting women-led, women-owned businesses in Canada through three key pillars: Access to Capital, Mentorship, and Education. The initial target of onboarding clients into the program was exceeded during the first half of the first year, leading to an expansion of the initiative for the next three years. The initiative has led to many impactful results, including: deployment of more than half of the $3 billion in capital earmarked for women-led businesses in its first three years; engagement of more than 1,900 women through Un-Mentorship Boot Camps™; regional mini boot camps and group mentorship sessions across Canada; formation of The Scotiabank Women Initiative Advisory Board of Scotiabank executives, who provide expertise to help women grow their businesses through facilitated small-group mentorship sessions; development of an online Knowledge Centre for self-directed learning; expansion of the initiative to Global Banking and Markets clients in December 2019; and completion of research focused on entrepreneurs in Canada.

Gillian also created the Commercial Banking National Women’s Group with a mandate to promote the business imperative of gender equity, diversity, and inclusion within the commercial bank. This mandate includes raising awareness of unconscious bias and providing training to reduce its influence, supporting the professional development and empowerment of women, positioning women for career advancement opportunities, and building the profile of women leaders in commercial banking. Gillian enabled the group to examine and resolve concerns at all levels within the commercial bank.

To further drive gender parity at Scotiabank and Tangerine, Gillian spearheaded equitable policy practices to ensure diversity in the candidate pool and on hiring panels and to ensure women have equal access to job opportunities and advancement. These policy changes have led to an increase in representation of women at the manager level and above at Tangerine and an increase in women on the Tangerine Bank board.

Just months after taking on the role as CEO of Tangerine, Gillian spearheaded the Women in Leadership initiative at Tangerine, which aims to give everyone tools and resources to have more empowering and engaging work experiences and reach their full potential. This is achieved through career development and education opportunities; raising awareness and encouraging a high-performance culture; and community-building tactics. This initiative has created a robust pipeline of future women leaders.

Gillian, in partnership with HR, took additional strides towards making Tangerine Bank a more equitable workplace by identifying technology as an area of great gender disparity. This led to the emergence of the Women in Technology initiative, which allowed the team to concentrate on the departments’ unique needs and challenges with greater urgency and nuance. This team was also responsible for creating the Technical Skills Program, an in-house internship program that recruits candidates internally into technology roles. She also developed a self-serve mentorship pilot program to enhance professional development at the bank.

Gillian’s efforts have been replicated across many areas of the bank.

Inclusive Leadership

Gillian has demonstrated courage as she holds true to her principles and convictions to challenge the status quo and influence others to advocate for diversity and inclusion, specifically around the creation of the Scotiabank Women Initiative. She also understands that being a leader requires continuous growth and active feedback; she then uses this feedback to learn, and pivots her approach if necessary.

Gillian has made inclusion measurable and achievable at Scotiabank and Tangerine. She added accountability to her direct reports’ scorecards to track women hires and women’s engagement scores in the organization’s Employee Engagement Survey. As a result, from May 2017 to May 2018, there was an improvement in both of these areas for women employees.

About Gillian Riley

Gillian Riley has been a force in the Canadian banking industry for over two decades. She is currently at the leading edge of digital banking in Canada as the President & CEO of Tangerine, where she drives the bank’s strategic direction to provide Canadians with simple and innovative banking. Gillian has held several senior leadership positions across Scotiabank in Retail, Small Business, Commercial Banking, and Operations. Through this experience, she gained an in-depth understanding of banking and the importance of delivering compelling customer experiences while developing and championing gender initiatives across the bank. Outside of banking, Gillian is a past President of the Canadian Club of Toronto and a Director of the St. Michael’s Hospital Foundation. She was recently awarded for the second time as one of Canada’s Top 100 Most Powerful Women by the Women’s Executive Network (WXN). Gillian is a mother of three and could not be more proud to lead the official bank of the 2019 NBA Champion Toronto Raptors and their fans!