Frank Vettese

Prix honorifiques Catalyst Canada 2016—Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise

Associé directeur général et chef de la direction, Deloitte Canada

Frank Vettese a toujours eu à cœur, depuis le début de sa carrière, l’avancement des femmes ainsi que de la diversité et de l’inclusion. On le dit animé « d’une persévérance hors du commun, d’un courage exceptionnel et d’un esprit totalement visionnaire ». Pour M. Vettese, la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail sont intrinsèquement liées tant à la conduite des affaires qu’à un devoir moral. Un comportement inclusif est une compétence essentielle chez un dirigeant d’entreprise.

M. Vettese a joint Deloitte en 2002 et a agi comme leader national et mondial du bureau de consultants financiers. Il a été promu au poste d’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada en 2012. En 2016, il a également été nommé directeur de l’inclusion, signalant à l’ensemble de l’organisation qu’il est personnellement responsable de l’avancement de la diversité et de l’inclusion au sein de Deloitte, et accordant tout son soutien à un certain nombre d’initiatives phares. Par exemple, en 2006, M. Vettese a cofondé l’Initiative canadienne envers les femmes (CanWin) pour libérer le potentiel des femmes et encourager Deloitte à embaucher des femmes et à les retenir. Après avoir siégé au Conseil de l’inclusion globale de Deloitte à titre de représentant des Services financiers, l’une des cinq branches globales de Deloitte, il a aussi lancé en 2013 le Conseil canadien de l’inclusion, prenant les rênes de la présidence jusqu’à ce qu’il assume le rôle de directeur de l’inclusion.

M. Vettese est déterminé à créer un riche bassin de femmes dirigeantes tournées vers le succès et il a été le premier chef de la direction à inviter des femmes à joindre l’équipe dirigeante et à exiger qu’une femme ou un membre d’un groupe sous-représenté puisse être responsable des dossiers des clients les plus prestigieux et importants du cabinet. Cela a conduit à des résultats impressionnants au fil du temps. Les femmes constituent maintenant 40 % des membres du conseil d’administration de Deloitte et depuis que M. Vettese a accédé au poste de chef de la direction, la représentation des femmes parmi les associés a augmenté de 25 %. Parmi le groupe des nouveaux associés de 2016, 42 % sont des femmes et plus de 50 % sont des représentants de groupes sous-représentés. Pour M. Vettese, Deloitte est ainsi entré dans l’ère de la « Charte » un terme qu’il n’hésite pas à utiliser pour décrire les moments pivot dans l’évolution des modes de pensée ou des comportements d’une organisation, tout comme la Charte des droits et libertés a permis, grâce à une jurisprudence emblématique, de faire reconnaître et avancer les droits humains. Au-delà du groupe des associés de 2016, 47 % des gestionnaires chez Deloitte sont des femmes et parmi les hauts dirigeants, ce pourcentage atteint 45 %. Enfin, les femmes et les hommes y bénéficient de salaires identiques au moment du recrutement, quel que soit le niveau du poste (y compris les postes seniors et les associés « directement admis »). Les minorités visibles constituent plus de 20 % des nouvelles recrues, à l’image de l’ensemble de la population canadienne.

Le leadership CanWin et ERG

M. Vettese a cofondé CanWin après avoir réalisé que la pratique du conseil financier manquait de diversité, surtout de diversité sexuelle. Il a fait pression sur les associés seniors pour qu’ils joignent CanWin, leur présentant les avantages du programme tant du point de vue des affaires que des occasions de rétention des talents. CanWin dispose aujourd’hui de divisions dans toutes les grandes villes, qui sont dirigées par associés femmes ou hommes. M. Vettese parraine également des programmes nationaux de développement du leadership pour les femmes cadres supérieures dans l’ensemble de l’organisation. Les femmes qui ont suivi le programme font partie des associés les plus performants de Deloitte.

M. Vettese a récemment invité tous les leaders du groupe ressource des employés de Deloitte (GRE) à présenter leur plan fiscal à l’équipe de la haute direction. Tout le financement du GRE a été approuvé. Cette initiative a donné de la visibilité aux leaders du GRE et a fait la preuve de l’engagement de Deloitte à l’égard du GRE en tant que mécanisme de dynamisation du succès en affaires.

Le leadership inclusif s’appuie sur la responsabilité et le courage

M. Vettese est un leader remarquablement inclusif qui adhère aux quatre comportements mis de l’avant dans le modèle EACH de Catalyst : responsabilisation, responsabilité, courage et humilité (en anglais : EmpowerAccountabilityCourage, et Humilit). En tant que chef de la direction, il est déterminé à développer des processus et des programmes dans la culture de Deloitte afin de créer un bassin durable de femmes dirigeantes tournées vers le succès et le progrès, y compris :

M. Vettese a en outre fait preuve de courage lorsque, reconnaissant le besoin d’accroître la diversité au sein du conseil d’administration de Deloitte, il s’est associé au président du conseil et à quatre autres chefs de la direction pour augmenter le nombre de femmes membres du conseil. À cette époque, une seule des 32 membres du conseil était une femme. M. Vettese a abandonné son siège, en même temps que quatre autres membres du conseil, pour être remplacé par des femmes. Cette décision a eu pour effet une expansion rapide de la participation des femmes au conseil global, celles-ci occupant un quart des sièges en 2013. Depuis lors, Deloitte a aussi élu deux femmes chefs de la direction en Australie et aux États-Unis.

Au sujet de Frank Vettese

Frank Vettese est devenu associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada en 2012 et il est aussi membre de l’équipe dirigeante mondiale du cabinet. Il a contribué au développement de pratiques de comptabilité spécialisées en évaluation analytique, juricomptabilité, faillite, normes et principes comptables, transactions et finances d’entreprise. Il est également un expert reconnu, médiateur et conseiller auprès de plusieurs tribunaux. Sous sa direction, Deloitte Canada a signé l’Accord Catalyst. Il est membre du 30 % Club et membre fondateur du Conseil canadien pour la diversité administrative. En 2015, il s’est illustré comme premier chef de la direction reconnu par les Nations-Unies pour son engagement envers l’avancement des femmes.

English version.