Erin Davis

Lauréate, Catégorie Leader en devenir, Prix honorifiques de Catalyst Canada 2018

Directrice, Stantec

S’étant jointe à l’équipe de planification stratégique de Stantec en 2014, Erin a par la suite été nommée directrice des ressources humaines de la société en 2017. Responsable de la diversité et de l’inclusion, elle a pour objectif de créer une culture d’inclusion qui encourage les employés à faire connaître leur vision des choses et ainsi être appréciés dans leur milieu de travail pour tous les aspects de leur diversité. Erin a toujours été passionnée par la diversité et l’inclusion, et en est depuis longtemps une ardente défenseure, autant dans l’entreprise qu’à l’externe. Son leadership éclairé a indéniablement eu un impact positif sur la culture d’entreprise de Stantec.

Comment elle a réussi à faire changer les choses

Erin a joué un rôle clé dans la croissance du premier groupe-ressource d’employés (GRE) officiel chez Stantec, [email protected]. Depuis, elle a contribué au développement de 35 nouveaux GRE. Avant qu’elle ne devienne membre de la direction, Erin a également aidé un groupe ad hoc de femmes à mettre en place une structure organisationnelle plus formelle, et à élaborer une vision stratégique et un plan d’affaires qui ont servi de modèle pour tous les GRE qui ont suivi. Erin travaille en collaboration avec les membres de ces groupes afin de veiller à ce qu’elles s’approprient leur GRE et qu’elles en assurent la direction.

Erin travaille également de concert avec les membres de la haute direction et les employés pour les encourager à raconter leur histoire sur des blogues, dans des articles et lors de réunions. Elle a instauré une pratique très efficace, en faisant en sorte que les tables rondes organisées par [email protected] se tiennent là où se déroulent les réunions du conseil d’administration. Pendant le déroulement des panels, les membres du conseil peuvent transmettre aux employés de Stantec les leçons apprises au cours de leur carrière et témoigner de leur conviction que la diversité et l’inclusion sont importantes pour le succès de l’entreprise. Ces séances ont eu l’effet d’améliorer l’engagement des employés.

Au cours des premières semaines de son mandat à titre de PDG de Stantec, Gord Johnston s’est entretenu avec Erin Davis au sujet de la manière avec laquelle il pourrait avoir un impact personnel sur la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. S’étant méritée le respect de Gord, Erin travaille depuis directement avec lui pour l’aider à promouvoir un réel changement. Grâce à leur collaboration, Gord exerce une influence active sur la culture d’inclusion de Stantec, et ce à l’échelle de l’entreprise. Par exemple, Erin a contribué à l’identification d’un besoin de formation quant aux préjugés inconscients et, avec le soutien de Gord, elle a stratégiquement confié aux membres de la haute direction eux-mêmes la mission d’élaborer et d’offrir cette formation aux employés.

La passion d’Erin pour la diversité et l’inclusion transparaît dans tous les domaines de sa vie. Elle utilise son influence et son enthousiasme pour faire une véritable différence au sein de sa communauté. Elle est membre fondatrice de Works for Women, un groupe qui s’est engagé à faire de l’Alberta un meilleur endroit pour les femmes leaders. Works for Women mobilise des ressources, des experts et une communauté de soutien pour accélérer l’avancement des femmes dans les milieux du travail. Le réseau connaît une croissance chaque mois, grâce à l’institution de défis ciblés conçus pour susciter le dialogue, sensibiliser et inspirer l’action. Erin rejoint également la communauté en rédigeant des éditoriaux sur la diversité et l’inclusion dans le quotidien torontois The Globe and Mail.

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Erin adhère aux quatre comportements du modèle EACH : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie (Empowerment, Accountability, Courage, and Humility), mais deux d’entre eux sont particulièrement évocateurs de son engagement envers la diversité et l’inclusion. Erin fait preuve de responsabilisation en fournissant aux autres un espace sécuritaire, sans préjugés, où tous et toutes peuvent créer un impact. En ayant dirigé le développement des GRE au sein de Stantec, Erin a permis à des centaines d’autres employés de pouvoir être parfaitement authentiques au travail, créant ainsi une culture d’inclusion. Erin fait également preuve d’un grand courage. Elle a défié le statu quo dans une industrie dominée par les hommes en travaillant directement avec le conseil d’administration et le PDG.

À propos d’Erin Davis

Après avoir œuvré pendant plusieurs années en planification stratégique au sein de Stantec, une firme mondiale de services professionnels dans l’industrie du design et des services-conseils, Erin s’est vue confier la responsabilité des ressources humaines de la société, à l’échelle mondiale. Tirant parti de son expérience en planification stratégique et de sa passion pour la mise en œuvre de cultures d’entreprise inclusives, elle a réussi à transformer l’organisation dans son ensemble. Parmi ses réalisations, on peut mentionner son soutien à l’élaboration du premier GRE axé sur les femmes de Stantec, le mentorat offert à d’autres GRE de l’entreprise, et le soutien de projets comme la célébration de la Journée internationale des femmes — une première dans l’histoire de l’entreprise. Hors des murs de Stantec, Erin est membre du conseil d’administration du Edmonton Business Diversity Network, du Citie Ballet, et est membre fondatrice de Works for Women, un groupe engagé à faire de l’Alberta un meilleur endroit où les femmes peuvent travailler.

Adepte du changement et très douée pour l’établissement de contacts entre les gens, Erin est également la fondatrice et la créatrice de Confidence Retreat, qui a amené un groupe de femmes ayant du succès à partager leurs points de vue sur les stratégies de carrière et à penser « en dehors de leur zone de confort ». Erin est originaire d’Edmonton, où elle habite avec son mari et ses deux remarquables enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et statistique de l’Université de l’Alberta et a complété le programme pour exécutifs de l’Alberta School of Business du même établissement.

English version..