Ellen Moore

Championne 2014 Dirigeant de société ou d’entreprise

Présidente et chef de la direction Compagnie d’assurances, Chubb du Canada

Ellen Moore s’est forgé un parcours professionnel remarquable à titre de chef de file dans le secteur des assurances et de défenseur infatigable de la diversité et de l’inclusion dans les milieux de travail. Elle s’est très souvent retrouvée seule administratrice au sein de conseils, tôt dans sa carrière, et c’est ce qui a motivé son engagement, qui dure maintenant depuis plusieurs dizaines d’années, à créer une force de travail inclusive chez Chubb et à inspirer d’autres sociétés à faire de même. Son parcours a contribué à transformer le climat pour les femmes canadiennes en affaires.

Présidente de la Compagnie d’assurances Chubb du Canada depuis 2004, Mme Moore croit fermement au pouvoir de la diversité des équipes composées de femmes et d’hommes pour donner accès à des perspectives uniques et produire des résultats commerciaux optimaux. Elle a soutenu et contribué au développement des femmes et des minorités à tous les niveaux de l’organisation, contribuant notamment récemment à ce que la représentation des femmes au sein de la direction atteigne 56 %.

« Je suis très fière de l’équipe de direction que nous avons construite au Canada et au sein de laquelle on compte plusieurs femmes qui pourront bénéficier d’occasions d’avancement professionnel importantes. Elles participent toutes à un plan de succession rigoureux, mais ce qui est encore plus frappant est qu’elles assument un certain nombre de responsabilités cruciales, ce qui atteste du niveau de leur talent ». —Ellen Moore

Mme Moore a joué un rôle crucial à titre de marraine et de mentor tout au long de sa carrière. Ses collègues sont inspirés par le niveau de dévouement dont elle fait preuve pour parrainer des femmes et des minorités lors de promotions, et par le succès incroyable atteint par ses protégés, grâce à son soutien. Ses efforts déterminés pour développer un bassin de talents diversifiés a fait de Chubb Canada un terrain fertile de recrutement pour le plus grand bénéfice de l’organisation à l’échelle mondiale.

Très tôt dans sa carrière à Chubb, Mme Moore a affiché  un style de leadership dynamique dans ses échanges avec la direction, afin de créer des programmes qui favorisent l’avancement des femmes. Elle a fait partie des membres fondateurs du  Conseil du développement des femmes de Chubb (Chubb’s Women’s Development Council  – WDC), un groupe de femmes gestionnaires actives dans la promotion du développement et de l’avancement professionnel des femmes aux échelons supérieurs. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, elle continue de servir de mentor et de marraine pour le groupe. En 2013, elle a agi à titre de conseillère en matière d’expansion du programme au-delà des frontières de l’Amérique du Nord, contribuant à la création du Partenariat global du WDC (Global WDC Partnership).

Outre son influence au sein de Chubb, elle a été une championne de la diversité autant au sein du secteur des assurances que de la communauté canadienne des affaires dans son ensemble. Mme Moore a cofondé le réseau de femmes cadres du domaine des assurances, coprésidé la section du Forum international des femmes, intervient comme mentor auprès des WXN Top 100, prononce souvent des allocutions et écrit des articles au sujet de l’avantage commercial de la diversité, et siège auprès du Conseil consultatif de Catalyst. Sous le leadership de Mme Moore, Chubb s’est engagée publiquement auprès du conseil d’administration de la société à signer l’Accord Catalyst.

Profitant de la plateforme importante à laquelle elle a accédé dans le monde des affaires canadien, Mme Moore vit les idéaux d’un champion de la diversité tous les jours, atteignant les meilleurs résultats commerciaux avec la meilleure équipe possible, et améliorant le sort des femmes et des minorités dans les entreprises dans le monde entier.

English version.