Deland Kamanga

Chef, Marchés mondiaux, BMO Marchés des capitaux

(In English)

Deland Kamanga est un haut dirigeant accompli qui se passionne profondément pour l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail, dans l’industrie et dans la société. En tant que chef des marchés mondiaux chez BMO Marchés des capitaux, il donne l’exemple non seulement en encourageant les hauts dirigeants à devenir des défenseurs de l’inclusion et de l’équité, mais également en mettant chaque employé au défi d’incarner ces mêmes valeurs. Deland est un membre actif du comité de leadership de BMO pour la diversité, l’équité et l’inclusion et coprésident du comité directeur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de BMO Marchés des capitaux. Grâce à ses conseils, BMO Marchés des capitaux a amélioré des programmes qui créent un milieu de travail plus diversifié et qui favorisent une culture plus inclusive, y compris les stages de retour, les congés parentaux et les procédures d’embauche qui touchent directement les femmes. Il a favorisé le changement qui a entraîné une présence accrue de femmes à tous les niveaux des marchés mondiaux et un plus grand nombre de femmes prêtes à passer à des postes de direction dans l’ensemble de l’entreprise. Les contributions de Deland s’étendent à la communauté; il est membre du conseil d’administration de la Fondation Jackie Robinson et de Women in Capital Markets et de l’hôpital Enfants Malades à Toronto.

Comment il a apporté des changements

En tant que commanditaire actif et participant à de nombreux groupes de ressources pour employés dédiés à la diversité et à l’inclusion, Deland est un dirigeant inspirant qui motive les autres à atteindre du succès. Il donne l’exemple en organisant et en participant à d’innombrables événements DEI avec des dirigeants et des employés à l’échelle de la banque, en faisant la promotion de l’éducation et de la sensibilisation et en facilitant des conversations ouvertes sur les obstacles à l’inclusion.

En 2020, Deland a lancé le groupe de travail sur la diversité des marchés mondiaux qui a mené à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’embauche expérimentée visant à augmenter le nombre de candidats diversifiés à chaque étape du processus d’embauche, de l’entrevue à la sélection, tout en créant une transparence et une responsabilisation avec les gestionnaires d’embauche. Deland a également mis en œuvre une Déclaration des droits parentaux et un programme de congé parental pour soutenir et améliorer l’expérience des employés en congé parental.

Deland participe à de nombreuses initiatives DEI à l’échelle de BMO et dans la communauté, ce qui comprend la Fondation Jackie Robinson, une organisation engagée à offrir l’égalité des chances et à combler l’écart au chapitre du rendement dans l’enseignement supérieur. Il est cadre responsable du programme Return to Bay Street de BMO qui soutient les femmes qui retournent sur le marché du travail après une absence prolongée, coprésident du Black and Latino Advisory Council (BLAC) de BMO et cadre responsable du groupe de ressources de l’entreprise du Black Professionals Network du Canada.

Leadership inclusif

Deland est très conscient de la responsabilité inhérente au fait d’être un homme d’influence noir au sein de la banque et s’engage à éliminer les obstacles pour ceux qui le suivent. En tant qu’agent de changement, il assume l’autonomie de ses convictions, tirant parti de sa présence dans les réunions de la haute direction pour soulever des questions importantes et promouvoir des initiatives qui favorisent le changement. En 2020, il s’est adressé à plus de 1 000 participants à un événement sur le soutien et l’injustice raciale où il a parlé de ses expériences personnelles avec le soutien d’alliés et de la raison pour laquelle c’est si important. Connu pour être un dirigeant courageux et humble, Deland donne l’exemple aux autres, inspirant ses collègues à réfléchir et à reconnaître les occasions qui les empêchent d’aider les autres qui sont moins privilégiés.

À propos de Deland Kamanga

Deland Kamanga supervise tous les aspects des marchés mondiaux de BMO, lesquels fournissent des solutions fondées sur les marchés aux entreprises, aux institutions et aux entités gouvernementales. Sous sa direction, l’équipe des marchés mondiaux fournit des perspectives de premier plan sur le marché, la gestion des risques, des services-conseils aux dirigeants de premier ordre et un accès aux principaux marchés de diverses catégories d’actifs, dont la dette, les opérations de change, les taux d’intérêt, le crédit, les actions, la titrisation et les marchandises. Avant d’occuper son poste actuel, M. Kamanga était chef du service de revenu fixe, devises et marchandises, où il supervisait l’octroi, les ventes et la négociation de produits en espèces et dérivés.

En plus de son leadership à l’égard de DEI, Deland est membre de divers comités de direction, ce qui comprend le Comité de la haute direction de BMO Marchés des capitaux et le Comité de gestion du rendement. Il siège également aux conseils d’administration de BMO Ligne d’action, BMO Nesbitt Burns Holdings Corporation, BMO Nesbitt Burns Inc. et BMO Capital Markets Corp. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western et est analyste financier agréé (CFA).

Deland Kamanga

Head of Global Markets, BMO Capital Markets

(En français)

Deland Kamanga is an accomplished senior leader with a deep passion for advancing diversity, equity, and inclusion in the workplace, industry, and society. As Head of Global Markets at BMO Capital Markets, he leads by example, not only encouraging senior leaders to become inclusion and equity advocates but challenging every employee to live these same values. Deland is an active member of BMO’s Leadership Council for Diversity, Equity & Inclusion and Co-Chair of the BMO Capital Markets Diversity, Equity, and Inclusion Steering Committee. With his guidance, BMO Capital Markets has enhanced programs that create a more diverse workplace and foster a more inclusive culture, including returnships, parental leaves, and hiring procedures that directly impact women. He has championed change that has resulted in an increased presence of women at all levels in Global Markets and a greater number of women prepared to advance to senior roles across the firm. Deland’s contributions extend into the community—he holds board seats at the Jackie Robinson Foundation and Women in Capital Markets and sits on the board of trustees for SickKids Hospital in Toronto.

How He Made Change

As an active sponsor and participant in numerous employee resource groups dedicated to diversity and inclusion, Deland is an inspirational leader who motivates others toward success. He leads by example, hosting and participating in countless DEI events with leaders and employees across the bank, championing education and awareness and facilitating open conversations on barriers to inclusion.

In 2020, Deland launched the Global Markets Diversity Task Force, which led to the development and implementation of the Experienced Hire Strategy aimed at increasing the number of diverse candidates at every stage of the hiring process from interview to selection, while also creating transparency and accountability with hiring managers. Deland also implemented a Parental Bill of Rights and a Parental Leave Support Program to support and improve the experience of employees on parental leave.

Deland is involved in many DEI initiatives across BMO and in the community, including at the Jackie Robinson Foundation, an organization committed to equal opportunity and to addressing the achievement gap in higher education. He is Executive Sponsor of BMO’s Return to Bay Street program, which supports women returning to the workforce after an extended absence, co-Chair of BMO’s Black and Latino Advisory Council (BLAC), and Executive Sponsor of the enterprise resource group Black Professionals Network Canada.

Inclusive Leadership

Deland is keenly aware of the responsibility inherent in being a Black man of influence within the bank and is committed to removing barriers for those who follow him. As a change agent, he takes ownership of his convictions, leveraging his presence in executive meetings to raise important issues and promote initiatives that drive change. In 2020 he addressed 1,000+ attendees at an Allyship and Racial Injustice panel, where he spoke on his personal experiences with allyship and why it is so important. Known as both a courageous and humble leader, Deland sets the example for others, inspiring colleagues to reflect on and acknowledge the opportunities before them to help others who are less advantaged.

About Deland Kamanga

Deland Kamanga oversees all aspects of BMO Global Markets, which provides markets-based solutions to corporate, institutional, and government entities. Under his leadership, the Global Markets team delivers leading market insights, risk management, best-in-class execution services, and access to major markets across asset classes including debt, foreign exchange, interest rate, credit, equity, securitization, and commodities. Prior to his current role, Mr. Kamanga was Head, Fixed Income, Currencies & Commodities where he oversaw origination, sales, and trading of cash and derivatives products.

In addition to his leadership in DEI, Deland is a member of various leadership committees, including the BMO Capital Markets Executive Leadership Committee and Performance Management Committee. He also sits on the boards of directors for BMO Investorline, BMO Nesbitt Burns Holdings Corporation, BMO Nesbitt Burns Inc., and BMO Capital Markets Corp. He holds a BA in Economics from the University of Western Ontario and is a Chartered Financial Analyst (CFA).