Dean Johnson

Champion 2014 Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise

Président du conseil et chef de la direction, Sodexo Canada

Chef d’entreprise dynamique et accompli, Dean Johnson est, depuis qu’il a joint Sodexo Canada en 2008, un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion au sein de la société. Son leadership à titre de président du conseil et chef de la direction s’est avéré transformationnel, la représentation des femmes et des minorités visibles au sein du comité exécutif de la société étant passée de 9 % à 30 %. Cadre responsable du réseau Femmes, leadership et savoir (Women in Leadership and Learning – WiLL) de Sodexo, M. Johnson a réussi, grâce à son enthousiasme et à son endossement personnel de la cause, à faire en sorte que 35 % des membres du réseau soient des hommes, lors de sa mise en œuvre initiale.

M. Johnson croit fermement à la force du mentorat et du parrainage, et il déploie beaucoup d’efforts pour s’assurer que les femmes travaillant chez Sodexo profitent de tout ce que la société peut leur offrir. En plus d’être un partisan convaincu de la diversité et de l’inclusion, il cocommandite IMPACT, un programme de mentorat pour les employés. De nos jours, 59 % des mentorés du programme – et 24 % de ses mentors – sont des femmes. M. Johnson a également contribué à élargir les perspectives et à accroître la visibilité de ses mentorées et protégées, ceci résultant en la nomination de femmes à des rôles de premier plan, notamment la vice-présidence principale Ressources humaines, la vice-présidence Exploitation ou encore la vice-présidence Développement mondial, de même qu’à des assignations importantes au sein de comités, permettant aux femmes ainsi désignées de se faire connaître.

 « Nous sommes une organisation vouée à l’amélioration de la qualité de vie, partout où nous sommes en opération, et à ce titre, nous ne pouvons nous permettre d’ignorer l’avantage commercial indéniable de la diversité et de l’inclusion. Il ne suffit pas de lancer des paroles en l’air pour encourager la création d’un milieu de travail inclusif. Ce que nous visons, c’est un changement de culture réel et systémique ». —Dean Johnson

Outre son intérêt pour l’égalité des sexes, M. Johnson a très souvent participé à des initiatives vouées au soutien des populations autochtones et des communautés LGBT du Canada, de même qu’auprès des personnes handicapées. Il est le cadre responsable des groupes-ressources du Conseil des peuples autochtones et de Fierté au travail Canada (LGBT) de Sodexo Canada. Son implication dès le lancement de chacun de ces groupes a été cruciale pour assurer le succès de ces initiatives et pour ancrer la diversité et l’inclusion au cœur de la culture de Sodexo.

L’engagement de M. Johnson auprès de la communauté autochtone est également démontré par la composition autochtone majoritaire du secteur qui connaît la croissance la plus rapide de Sodexo Canada, soit celui des régions éloignées. Siégeant au conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), M. Johnson a fait en sorte que Sodexo soit l’un des commanditaires fondateurs des prix Excellence in Aboriginal Relations et Aboriginal Economic Development Corporation of the Year. Ces prix permettent d’accroître la sensibilisation aux problématiques entourant la communauté autochtone.

M. Johnson est membre du conseil consultatif de Catalyst Canada et membre du Forum des femmes de l’activité de restauration. Il est président du conseil et chef de la direction de Sodexo Canada depuis 2009. Il a exercé, auparavant, des fonctions similaires auprès de Groupe Compass Canada et de Trammell Crow Company Canada.

English version.