Cynthia Hansen

Championne 2015 Catégorie Personnalité du monde des affaires

Vice-présidente principale, Enbridge Pipelines Inc.

Chef d’entreprise dynamique et accomplie, Cynthia Hansen a défendu ardemment la cause du changement au sein de la société Enbridge, se distinguant dans les domaines de la diversité et de l’inclusion (D & I), de l’avancement des femmes, du développement du leadership, de la sécurité et de la transparence en général.

Sa passion pour l’inclusion et ses efforts constants et délibérés ont fait en sorte que le leadership de Mme Hansen a eu un effet d’entraînement sur l’organisation en entier. Depuis son arrivée chez Enbridge, où elle a organisé et animé une rencontre charnière de la haute direction au cours de laquelle la diversité et l’inclusion ont été définies comme étant des éléments clés de l’entreprise, elle a maintenu sans relâche son soutien pour la D & I. Son travail a abouti ultimement à la mise sur pied d’un comité directeur à l’échelle de l’entreprise, à la création d’un nouveau poste exécutif en matière de diversité, et à de nombreux autres efforts qui ont contribué à intégrer la D & I dans l’ADN d’Enbridge et à assurer la viabilité de ces programmes.

Pendant son mandat à titre de présidente du conseil de [email protected], une stratégie en matière de diversité a été élaborée au sein de Liquids Pipelines, une division qui représente plus de la moitié des employés d’Enbridge et qui génère les deux tiers de ses revenus. Mme Hansen a saisi l’opportunité d’intégrer le nouveau poste en matière de D & I et l’énergie et les ressources de [email protected], contribuant à ce que Liquids Pipelines remporte plusieurs prix pour sa stratégie de diversité.

« Je suis très fière du progrès incroyable réalisé par Enbridge pour soutenir tous les employés et sous-traitants, les encourager à participer pleinement et à enrichir notre équipe de leurs compétences et perspectives uniques. Nous savons que l’inclusion est une source d’apprentissage, d’innovation, et de croissance, qui sont le moteur de notre succès, et c’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisie par Catalyst pour le rôle que j’ai joué en apportant mon soutien à la cause de la diversité et de l’inclusion au sein de Enbridge, pour assurer que nos valeurs d’intégrité, de sécurité et de respect soient maintenues ». – Cynthia Hansen

Mme Hansen se surpasse lorsqu’elle agit comme mentor auprès d’individus talentueux et qu’elle les parraine, notamment ceux issus de groupes sous-représentés : elle n’hésite pas à remettre le statu quo en question ni à influencer les autres. Plus de 200 mentorés et protégés ont bénéficié de son talent, dont plus de la moitié sont des femmes, des Autochtones, des minorités visibles, des personnes handicapées ou des membres de la communauté LGBT. Elle cherche également à encourager l’implication des hommes dans les efforts pour la D & I en invitant des hommes qui ont de l’influence et qui ont un peu d’expérience en matière de D & I à siéger sur les comités directeurs et sur les conseils, de manière à renforcer les liens entre tous les employés d’Enbridge. Après s’être rendu compte que les employés de la communauté LGBT n’emmenaient pas leurs conjoints lors des réceptions des Fêtes de l’entreprise, Mme Hansen a participé à la mise sur pied d’un groupe-ressource employés LBGT.

Dans le cadre de son rôle de vice-présidente principale, Mme Hansen est chargée de veiller à ce que les activités de l’entreprise en Amérique du Nord se déroulent d’une manière sûre et fiable. Elle a fait en sorte de changer la culture de la sécurité chez Enbridge, en prenant l’initiative de la production d’une série de vidéos percutantes sur le plan des émotions, la « Foundational Safety Story Series », et en améliorant la transparence pour les employés touchés.

Mme Hansen siège au conseil de l’Orchestre symphonique d’Edmonton et au conseil consultatif des entreprises de l’Université de l’Alberta. Elle a précédemment siégé au conseil de l’Association de pipelines d’énergie, où elle était la seule femme représentant une société dans le domaine des pipelines. Elle a également été membre du conseil d’administration du Collège NorQuest College, et se dit enthousiasmée par l’engagement de cet établissement auprès des femmes, des minorités visibles et de la communauté autochtone.

Mme Hansen s’est démarquée à titre de leader favorisant l’inclusion dans tous les sens de ce mot. Elle donne des moyens à ceux qui l’entourent, les pousse à atteindre leur plein potentiel, et les incite à fournir le meilleur d’eux-mêmes. Elle a contribué au développement de compétences au sein de la haute direction d’Enbridge qui reconnaissent l’importance de l’imputabilité et du courage. Le profond respect de Mme Hansen pour les individus et son engagement pour la création de milieux de travail inclusifs font de celle-ci un modèle unique pour les chefs d’entreprise dans le monde entier.

English version.