Colleen Moorehead

Championne 2015 Catégorie Personnalité du monde des affaires

Chef de la direction, Clientèle, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Personnalité du monde des affaires comptant plus de vingt ans d’expérience comme cadre, Colleen Moorehead est une inspiration pour les femmes du milieu canadien des affaires. Ses efforts pour soutenir et fournir un mentorat aux femmes, et pour leur avancement, ont contribué à des changements organisationnels significatifs pour les sociétés canadiennes et les femmes en affaires.

À titre de chef de la direction, Clientèle, chez Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., Mme Moorehead est responsable de la gestion des relations avec la clientèle, de l’innovation et du développement stratégique des affaires. Mme Moorehead apporte chaque jour sa passion pour l’avancement des femmes et la création de milieux de travail inclusifs, en célébrant la diversité comme étant un impératif crucial du service à la clientèle. Mme Moorhead a dirigé, au sein d’Osler, le développement du General Counsel dashboard, l’un des premiers outils, au Canada, qui puisse mesurer des paramètres clés en affaires et générer des rapports. Le General Counsel Report n’a pas seulement institutionnalisé la pratique du rapport en matière de diversité et inclusion en D&I chez Osler, mais il a permis au cabinet de soutenir les objectifs de ses clients en manière de diversité de manière stratégique et significative. Parmi les autres initiatives du comité de la diversité d’Osler, on compte la formation des clients et la tenue d’événements de réseautage, la création de réseaux d’affinités internes et de programmes d’autonomisation au sein de toute la firme.

« Je me sens tellement honorée de recevoir cette reconnaissance. Pour moi, les avantages liés à la diversité ont toujours été très clairs. Malgré que ma passion pour la cause de la diversité en milieu de travail se soit exprimée de différentes façons au sein d’un grand nombre d’organisations au sein desquelles j’ai eu le privilège de travailler, elle repose sur la vérité toute simple que les sociétés attirent, embauchent et offrent une voie claire vers le leadership à tous ceux et celles qui y aspirent, peu importe leur sexe, et se surpassent ». —Colleen Moorehead

Avant de se joindre à Osler, Mme Moorehead a canalisé sa passion pour le soutien des ambitions des femmes dans une autre initiative de haut calibre, en cofondant  The Judy Project à la Joseph Rotman School of Management de l’Université de Toronto.  Aujourd’hui l‘un des forums pour cadres les plus importants du Canada, The Judy Project est un forum hautement reconnu, conçu de manière unique pour soutenir et préparer les femmes à des postes de cadres supérieures et de chefs de direction. Grâce à la vision de Mme Moorhead, au fait qu’elle a réussi à établir un partenariat avec la Rotman School, et ses efforts inlassables pour obtenir le soutien de la communauté d’affaires, les anciens du Judy Project sont aujourd’hui considérés comme faisant partie du réseau le plus important de femmes professionnelles, qui compte plus de 300 femmes-cadres supérieures œuvrant au sein de plus de 40 organisations nationales et mondiales commanditaires. Osler participe au programme depuis son lancement en 2003. Mme Moorehead conserve des liens étroits avec The Judy Project, notamment comme codirectrice des affaires, y participant chaque année, soutenant le développement des affaires et se rendant disponible en tant que mentor auprès de femmes qui suivent le programme.

The Judy Project a également été la source d’inspiration de l’initiative de la Rotman School intitulée Women in Business, qui a été lancée en 2008 et qui offre une gamme de programmes destinés aux femmes à tous les niveaux de leur carrière, incluant un programme de leadership en affaires pour les femmes avocates dont Osler est l’un des commanditaires fondateurs.

Mme Moorehead a eu une longue et brillante carrière dans les secteurs de la finance, des technologies et des services Internet. Après avoir assumé plusieurs rôles avec succès auprès de Merrill Lynch où elle a été la première femme directrice des ventes, et des rôles subséquents de direction au sein de Marchés mondiaux CIBC, elle a cofondé E*TRADE Canada. En qualité de présidente, elle a dirigé la société à compter du stade de démarrage jusqu’à ce que celle-ci devienne la plus importante société de placements en ligne indépendante au Canada, avant qu’elle ne soit vendue à la Scotia, en 2008. Elle a également occupé des postes exécutifs en développement des affaires et en marketing auprès d’un certain nombre d’entreprises œuvrant dans les secteurs des valeurs mobilières, et a été présidente et chef de la direction de Nexient Learning, chef de fil en technologies de l’information et en services de formation axée sur les compétences en affaires.

Mme Moorehead a été intronisée au Canadian Marketing Hall of Legends comme Business Builder, en 2010. Elle est vice-présidente de la campagne de collecte de fonds du Women’s College Hospital, sensibilisant et recueillant des fonds pour la recherche en santé des femmes dans le premier hôpital indépendant de soins ambulatoires au Canada.

Reconnue comme une leader courageuse, Mme Moorehead s’est battue pour l’implantation de règles obligatoires relatives aux  listes de présélection de candidats mixtes dans les années 90 et a toujours été à l’affut, de manière consistante et consciente, d’occasions pour l’avancement des femmes dans chaque poste de direction qu’elle a occupé depuis. Elle est un modèle exemplaire de leadership inclusif.

English version.