Claudia Thompson

Lauréate, Catégorie Personnalité du monde des affaires, Prix honorifiques Catalyst Canada 2018

Directrice générale, Santé et services publics, et directrice générale, Inclusion et diversité, au sein d’Accenture Canada

Claudia Thompson est une ardente défenseure d’une culture en milieu de travail qui favorise la diversité et l’inclusion : il s’agit selon elle d’un impératif commercial essentiel à la croissance. L’une des valeurs fondamentales d’Accenture, le respect de l’individu, reflète bien sa conviction.

Claudia est une leader orientée vers l’action. Elle a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif chez Accenture. Parmi celles-ci, on compte le premier recensement volontaire des employés, en 2016, qui a permis de mieux connaître la composition de la main-d’œuvre canadienne d’Accenture. Les résultats ont contribué à l’élaboration de la stratégie et de plans de l’entreprise en matière d’inclusion et de diversité, et à la détermination de priorités à cet égard.

Grâce à l’information recueillie par l’entremise de ce recensement, Accenture Canada a mis sur pied de nouveaux groupes-ressources d’employés interculturels et interconfessionnels, ainsi que le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA), que Claudia copréside aux côtés de Bill Morris, président et directeur général principal d’Accenture au Canada. Parmi les autres membres du CCDA, on retrouve des hauts dirigeants de partout au Canada qui favorisent au sein de leurs entreprises la diversité et l’inclusion.

La vision de Claudia a fait en sorte que le CCDA prenne l’initiative d’établir deux engagements stratégiques qui permettront à Accenture Canada d’atteindre son objectif, soit celui d’être l’employeur le plus diversifié et le plus inclusif du Canada :

Comment elle a réussi à faire changer les choses

La vision du CCDA mise de l’avant par Claudia a reçu l’appui de ses collègues de la haute direction d’Accenture, et depuis lors, un changement dans la culture d’entreprise s’opère à l’échelle de toute l’entreprise. Les dirigeants sont maintenant responsables de l’atteinte de cibles sur le plan de la mixité en général et du recrutement mixte, ainsi que d’autres cibles dans leurs services respectifs. Ils ont chacun créé un plan d’action pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent, et ont régulièrement des échanges sur ce qu’ils ont appris.

Claudia fait également la promotion d’une culture de mentorat, créant un environnement dans lequel il devient naturel d’identifier les leaders émergents qui ont besoin de parrainage. Elle a élaboré des séances de formation et d’éducation conçues spécifiquement pour les femmes. À titre de formatrice, elle encourage les autres femmes en leur racontant son propre parcours professionnel et les leçons apprises tout au long de celui-ci. Claudia saisit toutes les occasions d’agir à titre de coach, de mentor et de marraine auprès de femmes, chez Accenture, et l’avancement professionnel de nombreuses d’entre elles résulte de ses efforts.

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Claudia a obtenu le soutien des hauts dirigeants d’Accenture pour la mise en œuvre du programme de diversité et d’inclusion. L’équipe de direction s’est engagée et se rend imputable de prendre les mesures requises pour atteindre la diversité organisationnelle et les objectifs d’inclusion. Claudia se tient également responsable de la diversité au sein de sa propre équipe, qui a dépassé, pour l’année courante, les cibles en matière de mixité et de recrutement mixte.

Au cours des 27 années passées chez Accenture, Claudia a été un véritable modèle, inspirant bon nombre de femmes en cours de route, et les aidant à prendre leur place et à cheminer vers la réalisation de leurs objectifs de carrière. Claudia a reçu de nombreuses distinctions pour son leadership inclusif, notamment le 2016 WXN Canada’s Most Powerful Women : Top 100 award. Elle est également active dans sa communauté en tant que membre fondateur de SPARK, une organisation communautaire sans but lucratif, qui rassemble un groupe de femmes d’Ottawa partageant les mêmes idées qui visent à intervenir, au moyen de leur influence et de leur soutien, dans les quartiers dans le besoin. Cet organisme a recueilli et distribué plus de 100 000 $ dans le cadre de 28 initiatives mises en œuvre par des résidents.

À propos de Claudia Thompson

Claudia est directrice générale, Santé et services publics, et directrice générale, Inclusion et diversité, au sein d’Accenture Canada. Elle a élaboré une vision et mis sur pied une stratégie pour la mettre en œuvre, permettant à Accenture Canada de se doter des talents dont elle a besoin pour la réalisation de son plan d’affaires.

Comptant plus de 27 ans d’expérience dans le secteur de la consultation, Claudia est membre de l’équipe de direction d’Accenture Canada et est responsable de la stratégie de mise en marché de l’entreprise au sein de l’industrie des services publics, et de son rendement. Elle est membre du conseil d’administration national de l’Association canadienne de la technologie de l’information et du C.D. Howe Capital Policy Council, et siégeait jusqu’à récemment au conseil consultatif du Conseil canadien pour la diversité administrative. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

English version..