Bill Thomas

Champion 2015 Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise

Chef de la direction et associé principal et président, KPMG Amériques, KPMG Canada

Bill Thomas est un chef d’entreprise canadien qui est profondément convaincu de l’importance des milieux de travail inclusifs. À titre de chef de la direction de KPMG et de président de KPMG Amériques, il a créé une culture de diversité et d’inclusion, favorisant l’augmentation des possibilités offertes aux femmes, aux minorités et aux membres de la communauté LGBT, tout en se forgeant la réputation d’être un leader qui défit le statu quo. Son leadership inspirant a été reconnu au sein de KPMG comme dans le monde des affaires en général.

M. Thomas a été un champion de la cause des femmes à tous égards, au sein de la firme. Il apporte son soutien depuis longtemps au programme de KPMG Women in Line for Leadership (WILL), une initiative de parrainage conçue pour préparer les femmes de la haute direction au statut d’associé. Il a également parrainé des femmes au sein de KPMG pour qu’elles puissent participer au projet Judy, un programme réputé de la Rotman School of Management qui prépare les femmes à des postes exécutifs et de chefs de la direction, et il a institué une règle à l’effet que chaque membre du comité de direction doive parrainer des femmes associées afin que leur part respective puisse croître. Grâce en partie à ces efforts, le nombre de femmes associées au sein de KPMG a augmenté depuis 2009, et la proportion des femmes siégeant au conseil de la firme est désormais de plus de 30 %.  Quatre postes parmi les plus importants au sein de l’équipe de direction nationale, qui est menée par M. Thomas, sont aujourd’hui occupés des femmes : chef des finances, chef des ressources humaines, associée directrice,
région du grand Toronto, et responsable de l’inclusion — ces quatre femmes étant des modèles remarquables pour toutes les autres femmes de l’entreprise.

« Je suis excessivement honoré et touché d’avoir été choisi par Catalyst. Nous avons une équipe incroyable qui s’efforce, jour après jour, de créer un environnement où chacun de nous peut avoir du succès et se sentir inclus. Cette consécration est la reconnaissance de leur travail et de leurs efforts acharnés ».  —Bill Thomas

En 2014, reconnaissant que la création d’un milieu de travail véritablement inclusif exige une adaptation de la part de l’entreprise, M. Thomas a institué une formation pour combattre les préjugés inconscients, destinée à la haute direction et au conseil d’administration de KPMG. Cette formation s’est révélée être une étape essentielle dans le processus de changement culturel, et M. Thomas a depuis élargi la présentation de cette formation à tous les niveaux de la direction. De plus, M, Thomas préside le National Executive Diversity Council (conseil exécutif national de la diversité) de KPMG et apporte un soutien constant et visible aux employés LGBT, de même qu’aux minorités visibles. Croyant fermement aux résultats mesurables, M. Thomas a pris des mesures afin de tenir le comité des nominations de KPMG imputable d’assurer que les candidats considérés pour siéger au conseil reflètent la diversité globale de la firme.

Sous la direction de M. Thomas, KPMG a signé l’Accord Catalyst, un appel à l’action visant à ce que les sociétés de la liste FP500 atteignent un niveau de représentation des femmes au sein de leurs conseils de 25 % d’ici 2017. Il est également membre du conseil consultatif de Catalyst Canada, et a été invité comme panéliste dans le cadre de plusieurs événements visant à impliquer les hommes dans l’atteinte de l’égalité des sexes.

En 2014, M. Thomas a apporté son soutien, par ses commentaires, à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, dans le dossier de la proposition de nouvelles exigences réglementaires ayant pour but de favoriser une représentation plus importante des femmes au sein des conseils. Ces nouvelles exigences sont en vigueur depuis décembre 2014.

M. Thomas a joué un rôle crucial dans la création d’une culture de diversité et d’inclusion au sein de KPMG, et est un ardent défenseur du changement dans le monde des affaires du Canada. Il est un véritable modèle de leadership en matière d’inclusion.

English version.