Bill McFarland

Lauréat, Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise, Prix honorifiques Catalyst Canada 2018

Chef de la direction et chef de l’inclusion, PwC Canada

Lorsque Bill McFarland est devenu chef de la direction de PwC Canada en 2011, il a constaté une absence de diversité au sein de l’équipe de haute direction, qui était alors composée exclusivement d’hommes, déclarant : « L’équipe est formée de trois hommes de Toronto qui me ressemblent tous ». Depuis, sa détermination à apporter du changement et son leadership « par l’exemple » ont contribué à ce que PwC Canada fasse des progrès durables vers un milieu de travail plus inclusif.

La preuve des changements mis en branle par les efforts de Bill se trouve dans la composition de la haute direction de PwC Canada. Deux des cinq membres de son équipe de direction sont maintenant des femmes. Il a agi à titre de parrain pour l’une d’entre elles pour qu’elle préside le conseil de partenariat du cabinet, et a incité le conseil à modifier ses règlements pour exiger une représentation féminine d’au moins 30 %.

À titre de PDG, Bill tient également son équipe de direction responsable de l’avancement d’un plus grand nombre de femmes vers la direction de l’entreprise, rendant chaque dirigeant responsable de parrainer au moins deux collègues féminines et contribuant à atteindre l’objectif de parité au sein des nouvelles recrues d’ici 2020. Depuis que Bill a commencé son mandat en tant que PDG et de chef de l’inclusion, une augmentation significative s’est fait ressentir sur le plan du recrutement de femmes au sein des deux plus grandes unités commerciales de l’entreprise : le taux est passé de 33 % à 42 % dans le domaine des assurances, et de 22 % à 55 % en fiscalité.

Comment il a réussi à faire changer les choses

Les efforts de Bill trouvent leurs racines dans sa détermination « d’être » le changement qu’il veut voir à PwC Canada. Il tire parti de sa position pour accélérer l’inclusion et constitue un véritable modèle pour les autres dirigeants. Par exemple, il agit à titre de parrain auprès de plusieurs femmes au sein de l’entreprise, en utilisant son influence pour les aider à progresser dans des rôles clés. Ses efforts ont débouché sur de nombreuses réussites, notamment la nomination de la première femme présidente du conseil d’administration de PwC Canada et de la première femme associée principale du Grand Toronto, le plus grand marché de PwC Canada. Il a également incité deux des plus importants clients du cabinet à exiger que leurs portefeuilles soient gérés par des femmes associées de haut niveau de PwC.

En plus de ses propres efforts pour parrainer des femmes, Bill tient les autres membres de l’équipe de haute direction du cabinet responsables d’en faire autant. Il attend de ceux-ci qu’ils apportent leur soutien et contribuent au développement des talents de tous horizons de leurs équipes. Il leur fournit les moyens d’identifier et de parrainer les femmes gestionnaires et cadres supérieures les plus performantes qui aspirent à devenir des associées du cabinet.

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Le leadership de Bill est un bel exemple de responsabilisation. En utilisant son influence pour offrir du mentorat aux talents féminins de l’entreprise et les parrainer, il permet aux femmes d’exceller dans leurs postes et d’avancer dans leur carrière.

Bill a fait sien l’objectif d’imputabilité en tenant son équipe de direction responsable en fixant un objectif ambitieux à l’échelle de l’entreprise : atteindre la parité entre les sexes au sein des nouveaux associés d’ici 2020 et mettre en place une « voie du succès » qui s’aligne avec les objectifs globaux du cabinet. Il démontre ainsi sa confiance en la capacité de son équipe à générer le changement.

À propos de Bill McFarland

Bill est le chef de la direction et chef de l’inclusion de PwC Canada. Il est devenu associé en 1992, et a dirigé l’équipe de Certification de Toronto — laquelle fait partie de la principale unité opérationnelle du cabinet — de 2002 à 2005. Avant de devenir chef de la direction, Bill a été membre de l’équipe canadienne de haute direction, de 2005 à 2011. Il est également associé principal responsable des relations avec nombre de clients figurant parmi les plus importants du cabinet, et siège au conseil stratégique du réseau mondial de PwC.

En tant que chef de l’inclusion, Bill est un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion. Il s’est engagé auprès du mouvement mondial HeForShe des Nations Unies, pour soutenir l’avancement des femmes dans le milieu du travail. PwC est un champion fondateur de l’initiative HeForShe IMPACT.

Bill a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto en 1980 et détient le titre de FCPA. Il est actif au sein de la collectivité et est actuellement membre du conseil d’administration du Conference Board du Canada et membre du Conseil canadien des affaires. Passionné de sport et cycliste, il est marié et père de trois fils.

English version..