Arlene Dedier

Directrice, Colliers, Maîtres de projets

Arlene Dedier est une professionnelle chevronnée en matière de gestion de projets, qui possède une vaste expérience en développement, en architecture et en gestion de la construction. Leader et haute dirigeante respectée chez Colliers, elle est également une immigrante de couleur qui s’est hissée au sommet dans un domaine dominé par les hommes. Championne infatigable de la cause des femmes, Arlene a constitué une équipe de gestionnaires de projets inclusive et diversifiée, les femmes représentant 50 % des gestionnaires de projets du secteur privé, et 40 % des dirigeants régionaux d’entreprises nationales. Arlene continue à faire tomber les barrières et à changer le paysage de l’industrie de la construction.

Comment elle a instauré le changement

Depuis dix ans, Arlene a non seulement dirigé des femmes, mais elle a également plaidé pour leur promotion au sein de l’organisation, réussissant à constituer un vivier de jeunes femmes leaders dans un domaine dominé par les hommes. À titre d’exemple, on peut citer sa recommandation pour la promotion régionale des femmes à des postes de direction.

Au cours des deux dernières années, Arlene a supervisé le comité du siège social de Colliers (CCOC), qui compte 50 % de femmes et encourage l’échange de bonnes pratiques et d’expériences entre pairs par l’entremise de discussions et de présentations ouvertes. Dans le cadre de son rôle au sein du CCOC, elle enseigne et offre des conseils sur les compétences nécessaires pour devenir chef de projet.

Arlene renforce l’autonomie de son équipe en veillant à ce que les femmes aient un chemin clairement tracé, des objectifs et les moyens d’aller même au-delà de leurs aspirations personnelles. Elle incite les gens, au sein de l’organisation, à porter une sérieuse attention à leurs propres préjugés inconscients à l’égard des autres secteurs d’activités et les uns contre les autres, et elle explique quels sont les efforts que l’organisation peut déployer pour devenir un moteur de changement.

Son approche du leadership a permis de dégager de nouvelles sources de revenus sur trois nouveaux marchés régionaux : Moncton, Halifax et Ottawa. Deux de ses projets les plus récents, où elle a agi à titre de responsable des relations avec la clientèle pour la réalisation de plus d’une demi-douzaine de projets au Canada, ont été menés avec succès par une équipe constituée de 60 % de femmes.

La méthodologie One Colliers, une initiative organisationnelle de collaboration croisée visant à répondre aux besoins immobiliers des clients, a transformé les activités de Colliers dans le secteur privé. Avec Arlene à la barre, One Colliers a à la fois fourni des solutions innovantes aux clients et contribué à la formation d’une équipe diversifiée de femmes et d’hommes qui sont innovants, empathiques, compréhensifs et intuitifs. La méthodologie a engendré de nouvelles possibilités pour les femmes au sein de l’entreprise et leur a permis de remettre en question le statu quo dans des secteurs dominés par les hommes, comme l’immobilier et la construction. L’équipe régionale nationale de One Colliers est composée d’un groupe diversifié de six femmes qui sont désormais les « expertes » de l’entreprise en la matière. Dans le cadre du déploiement de One Colliers, elles ont créé de nouveaux modèles pour mettre en œuvre cette méthodologie et ont encouragé leurs homologues masculins grâce à diverses occasions de collaboration.

Arlene a rejoint l’équipe de diversité et d’inclusion de Colliers à l’automne 2019 en tant que membre de l’équipe de direction de Colliers International. L’objectif de 2020 en matière de diversité et d’inclusion est de sensibiliser les gens et de créer un lieu de travail inclusif en se fondant sur quatre axes : le leadership, un réseau de champions, les communications et des programmes internes. Jusqu’à présent, le premier axe (le leadership), a connu un grand succès, puisque 43 % des personnes encadrées dans le cadre du programme de mentorat ont été promues. L’équipe a également mis en place de nouveaux programmes pour suivre les progrès réalisés en matière d’embauche diversifiée et inclusive. De 2016 à 2019, la proportion de femmes embauchées a augmenté au Canada, passant de 41 % à 48 %.

Leadership inclusif

Arlene a contribué à la création d’une plateforme visant à mobiliser les différences individuelles comme moteurs de changement dans la façon dont les employés ont travaillé et servi nos clients. Dans le cadre de ses recherches pour l’initiative One Colliers, Arlene a rencontré un groupe diversifié de leaders du marché et de secteurs d’activités de chaque région au sein de l’organisation — une coalition de guides — pour recueillir des informations. Cela a engendré un niveau de transparence qui a permis un transfert de connaissances positif et a abouti à la constitution d’équipes plus solides et plus performantes, qui accueillaient pour la première fois des femmes.

Arlene fait preuve de courage en n’ayant pas peur de porter l’attention sur les problèmes qu’elle voit au sein de Colliers, mais elle le fait d’une manière consensuelle qui donne à tous les participants le pouvoir d’apporter des changements. En ayant ces conversations, elle encourage les hommes à être attentifs et à reconnaître les problèmes auxquels de nombreuses femmes et groupes sous-représentés sont confrontés.

À propos d’Arlene Dedier

Comptant plus de 25 ans d’expérience, Arlene Dedier a une vaste expérience en architecture et en gestion de la construction dans le secteur commercial, le commerce de détail et l’hôtellerie. Elle a démontré sa capacité à diriger des projets de construction, d’aménagement et de rénovation, en supervisant de nombreux projets de plusieurs millions de dollars. S’intéressant depuis toujours au design, Arlene a commencé sa carrière dans les domaines de l’architecture et du développement immobilier après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’Université Carleton d’Ottawa. Elle s’est très tôt concentrée sur la gestion du développement et de la construction, s’établissant comme conceptrice et chef de projet au sein d’une grande société de développement américaine. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé au développement des activités de Colliers dans le secteur privé au Canada. Lors de sa première année, son secteur d’activités a connu une croissance de 150 % de son chiffre d’affaires, qui n’a fait qu’augmenter d’année en année. À l’heure actuelle, les recettes ont augmenté de 700 % au total. La passion d’Arlene pour la diversité et l’inclusion est évidente dans ses interactions avec les clients et les collègues – ainsi que dans les projets couronnés de succès que Colliers a mis en place.

Arlene Dedier

Director, Colliers Project Leaders

Arlene Dedier is a seasoned project management professional with an extensive background in development, architecture, and construction management. A respected leader and director at Colliers, she is also an immigrant woman of colour who has risen to the top in a male-dominated field. As a tireless champion of women, Arlene has built an inclusive and diverse team of project managers, with women representing 50% of project managers in the private sector and 40% of national regional business leaders. Arlene continues to break down barriers and change the landscape of the construction industry.

How She Made Change

Over the last 10 years, Arlene has not only led women but has advocated for their promotion throughout the organization, successfully building a pipeline of young women leaders in a male-dominated field. One example is her recommendation for the regional promotion of women to leadership positions.

For the last two years, Arlene has overseen the Colliers Corporate Office Committee (CCOC), which includes 50% women and promotes a peer-to-peer exchange of best practices and learnings through open discussions and presentations. As part of CCOC, she teaches and offers guidance about the skills needed to become a project leader.

Arlene empowers her team by ensuring that women have a clear path, goals, and the means to surpass even their personal aspirations. Arlene pushes everyone in the organization to pay attention to their own unconscious biases against other business lines and one another, and she demonstrates how the organization can work to become an engine for change.

Arlene’s leadership approach has resulted in new avenues of revenue in three new regional markets: Moncton, Halifax, and Ottawa. Two of her most recent endeavors—in which she acted as the Customer Relationship Manager for delivering over a half dozen projects across Canada—were successfully led by teams with 60% women.

The One Colliers methodology, an organizational cross-collaboration response to clients’ real estate needs, has transformed Colliers’ Private Sector business. With Arlene at the helm, One Colliers has both provided innovative solutions for clients and built a diverse team of women and men who are innovative, empathetic, understanding, and intuitive. The methodology has created new opportunities for women in the company and allowed them to challenge the status quo in male-dominated industries such as real estate and construction. The One Colliers National Regional Team is made up of a diverse group of six women who are now the company’s go-to experts. Through One Colliers, they have created new models for this methodology and encouraged their male counterparts through various opportunities for collaboration.

Arlene joined the Colliers Diversity and Inclusion team in the Fall of 2019 as part of the Leadership Team for Colliers International. The 2020 Diversity and Inclusion focus is on building awareness and creating an inclusive workplace through four pillars: Leadership, Champions Network, Communications, and Internal Platform programs. There has been marked success under the Leadership pillar thus far, with 43% of mentees in the mentorship program being promoted. The team also implemented new programs to track progress in diverse and inclusive hiring. From 2016 to 2019, the proportion of women hires has increased in Canada from 41% to 48%.

Inclusive Leadership

Arlene has helped create a platform to mobilize individual differences as drivers for changing how employees have worked and serviced our clients. As part of her research for the One Colliers initiative, Arlene sat down with a diverse group of market leaders and business lines from each region within the organization—a Guiding Coalition—to gather information. This created a level of transparency that allowed for positive knowledge transfer and resulted in building stronger, more successful teams that included women for the first time.

Arlene demonstrates courage by not being afraid to point out the issues she sees in the company, but she does so in a non-divisive way that empowers all participants to enact change. By having these conversations, she encourages men to pay attention and recognize the problems many women and underrepresented groups face.

About Arlene Dedier

With over 25 years of experience, Arlene Dedier has an extensive background in architecture and construction management in the commercial, retail, and hospitality industry. She has a proven ability to direct new build, fit-up, and renovations projects, overseeing several multi-million-dollar ventures. With a lifelong interest in design, Arlene began a career in architecture and real estate development following the completion of her Architecture degree at Carleton University. Early on, she focused on managing development and construction, establishing herself as a designer and project manager for a large US development firm. Over the past 10 years, she has grown the Colliers private sector business in Canada. In her first year, her service line achieved a 150% growth in revenue that has only increased year after year. As it stands, there has been a total increase in revenue of 700%. Arlene’s passion for diversity and inclusion is evident in her interactions with clients and colleagues—as well as in the successful projects Colliers has built.