Anna Tudela

Prix honorifiques Catalyst Canada 2016—Personnalité du monde des affaires

Vice-présidente, Diversité et affaires réglementaires et secrétaire générale, Goldcorp inc.

Leader dynamique et passionnée, Anna Tudela est une championne de la cause des femmes au sein de son organisation, et un modèle inspirant pour tous les leaders dans ce secteur traditionnellement dominé par les hommes que sont les mines. Mme Tudela a saisi l’importance de retenir et de favoriser les talents issus de la diversité, ce qui est particulièrement crucial dans un secteur industriel où les femmes sont sous-représentées, et son engagement indéfectible envers l’avancement des femmes a eu un impact sur la vie et la carrière d’un nombre incalculable de femmes à tous les niveaux hiérarchiques de Goldcorp inc.

Son action a pris naissance lors d’un voyage d’affaires en Amérique du Sud, alors qu’elle s’est rendu compte que Goldcorp ne comptait aucune femme cadre dans la région, et que les femmes semblaient en général être au même endroit qu’elles étaient au moment où elle-même avait émigré au Pérou, 20 ans auparavant. Il fallait agir, et c’est pourquoi elle a créé Créer des choix, et sa suite, Développer des choix, deux programmes de formation, développement et mentorat au sein de Goldcorp. À ce jour, 1 550 femmes sont diplômées de ces programmes, acquérant de nouvelles compétences leur permettant de faire entendre leurs voix et de prendre leur carrière en main.

Les efforts déployés par Mme Tudela en faveur de l’avancement des femmes et le succès des programmes créés par elle lui ont valu d’être nommée vice-présidente, Diversité, en plus de ses autres fonctions. À titre de présidente du comité de la diversité de Goldcorp, elle encourage d’autres membres de la direction, notamment le PDG, à s’engager envers la diversité et l’inclusion. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Tudela a créé plusieurs partenariats, par exemple avec les Universités UBC et Carleton, pour encourager et développer le talent féminin dans les STIM, et un autre avec la Fondation Minerva, en Colombie-Britannique. De plus, Mme Tudela a développé la première politique en matière de diversité de Goldcorp, en réponse aux nouvelles exigences de divulgation de la CVMO, et sous son leadership, Goldcorp est devenue, en 2015, la première société minière à signer l’Accord Catalyst.

Les programmes Créer des choix et Développer des choix

Créer des choix a été créé en 2010 en vue de fournir aux femmes les outils et le soutien nécessaires pour leur développement de carrière, améliorant ainsi leurs vies, leurs familles et leurs communautés. Pouvant compter sur le soutien du PDG, 16 femmes originaires des Amériques ont participé au lancement du programme, pour apprendre à renforcer leur style authentique de leadership, et à faire usage de leurs voix comme étant un outil puissant pour accélérer leurs carrières. Offert en trois langues, le programme d’une durée de plusieurs jours accueille des participants occupant toutes les fonctions, et de tous les niveaux hiérarchiques et provenances géographiques.

Créer des choix a remporté un tel succès que les participantes en ont voulu plus. Mme Tudela a alors créé Développer des choix, un programme de suivi qui aide les femmes à comprendre les règles non écrites et à se démarquer, à maintenir un équilibre travail-vie personnelle, et à mieux comprendre le fonctionnement du parrainage et du mentorat. Les programmes Créer des choix et Développer des choix ont procuré aux femmes des occasions auxquelles elles n’auraient pas eu accès autrement. Des femmes ont été promues, ont changé de fonction, ont assumé des postes de direction, et ont simplement acquis cette confiance en elles qui leur permet de se faire entendre. De plus, en 2014, Mme Tudela a dirigé la première conférence de Goldcorp relative aux femmes, Believe to Achieve, qui a réuni une centaine de diplômées des programmes Créer des choix et Développer des choix.

Les cadres supérieurs de l’organisation sont clairement engagés dans ces deux programmes et font fréquemment mention de la diversité et de l’inclusion lors des rencontres de discussion. De plus, le PDG et le chef de l’exploitation de Goldcorp se sont eux-mêmes engagés à titre de mentors dans le cadre du programme Créer des choix et ont soutenu, dès qu’elle s’est manifestée, la vision de Mme Tudela relative aux femmes dans l’industrie minière. Lorsque confrontée à la résistance de gestionnaires selon lesquels le programme serait trop coûteux ou prendrait trop de temps, celle-ci a pris le temps de s’asseoir avec chacun d’eux, faisant appel à leur sens du franc-jeu pour faire en sorte que Goldcorp devienne une meilleure organisation.

Leadership inclusif fondé sur la responsabilisation

Catalyst a identifié quatre comportements qui font d’un leader qu’il est inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et humilité (en anglais EACH : EmpowermentAccountabilityCourage, et Humility). Mme Tudela a fait preuve de responsabilisation en faisant confiance aux employés de tous les niveaux et fonctions de Goldcorp en dirigeant et en faisant la promotion des programmes Créer des choix et Développer des choix. Plutôt que d’avoir recours à une équipe externe, elle a choisi de former des femmes issues de différents secteurs de Goldcorp afin qu’elles puissent elles-mêmes offrir le programme. Ces femmes ont développé un sentiment d’appartenance et plusieurs d’entre elles sont devenues des leaders remarquables, ce qui a contribué à la création d’un bassin de femmes talentueuses chez Goldcorp.

Pour Mme Tudela, la collaboration et l’écoute sont essentielles dans le travail avec des femmes de différentes provenances géographiques et cultures. Elle a compris que pour que le programme remporte un réel succès, il doit être intégré dans la communauté.

À propos de Anna Tudela

Anna Tudela compte plus de 30 ans d’expérience au sein de sociétés ouvertes dans les domaines des valeurs et du financement d’entreprises, autant aux États-Unis qu’au Canada. Elle s’est jointe à Goldcorp en 2005, après avoir travaillé au sein du champ de pratique Valeurs mobilières et financement d’entreprises du cabinet d’avocats Davis S.E.N.C.R.L. En 2013, Mme Tudela a reçu le prix Peter Dey Governance Achievement Award, et a récemment été désignée comme l’une des 100 femmes les inspirantes du secteur minier au monde (« 100 Global Inspirational Women in Mining for 2016 »). Le travail accompli par Mme Tudela pour l’avancement des femmes a également été reconnu par l’Association of Women in Finance, qui l’a désignée Championne lors de la cérémonie des Prix PEAK de 2016.

English version.