Aneela Zaib

Lauréate, Catégorie Dirigeant de société, Prix honorifiques 2018 de Catalyst Canada

Fondatrice et PDG, EmergiTEL

Aneela Zaib est la fondatrice et la PDG d’emergiTEL, une société de recrutement de personnel en technologies de l’information (TI) et en télécommunications, dont l’objectif est de rapprocher employeurs et professionnels des TI, au moyen d’une méthodologie de recrutement novatrice. Fondée en 2006, emergiTEL fournit des services de recrutement de talents spécialisés à des entreprises de grande envergure au Canada, notamment des sociétés de gestion, de services-conseils et des banques.

Aneela incarne la résilience et la capacité de l’immigrant à surmonter l’adversité et à atteindre le succès. Elle a commencé sa carrière dans une entreprise de télécommunications canadienne en tant qu’ingénieure de procédés. Après avoir travaillé au sein d’équipes interfonctionnelles, elle a constaté qu’il y avait des défis dans le processus de recrutement des employés des services techniques, remarquant la perte d’opportunités découlant d’une approche qui reposait sur la sélection et l’évaluation de ces employés par des recruteurs généralistes non spécialisés. Elle a de plus constaté une faille dans le système : les travailleurs immigrants qualifiés, en particulier les femmes, étaient peu sollicités parce qu’ils n’avaient pas « l’expérience canadienne » requise pour se qualifier et occuper des postes clés au pays. Elle a défié le statu quo et pris action, créant un modèle 3D pouvant présélectionner et filtrer les candidats d’un bassin diversifié de talents, incluant les immigrants locaux, les jeunes et les femmes, pour créer une connexion avec les employeurs et positionner les candidats répondant aux besoins spécifiques de ceux-ci, lançant en 2006 la société emergiTEL, qui opérait depuis son sous-sol avec les « moyens du bord ».

Lorsqu’Aneela a fondé emergiTEL, elle manquait de financement, d’un réseau établi et d’une formation reconnue en affaires. Elle était toutefois déterminée à faire en sorte qu’aucun talent ne se heurte à des obstacles en lien avec leur origine géographique. Sa philosophie repose sur sa conviction que le recrutement des talents ne devrait pas être limité par le sexe, la race, l’âge, la croyance ou la couleur.

Comment elle a réussi à faire changer les choses

Sous la direction d’Aneela, emergiTEL a réinventé le processus de recrutement traditionnel dans les secteurs des TI et des télécommunications, au moyen du système de qualification spécialisée 3D qu’elle a développé. Cette méthode présélectionne les candidats en fonction de leurs compétences techniques, de leurs compétences non techniques et de l’adéquation culturelle. EmergiTEL procède à une analyse complète de la culture d’un client, puis utilise de manière proactive ces connaissances lors de la présélection des candidats, comblant avec succès des postes à long terme dont le taux de rétention est élevé. Les trois composantes de l’analyse utilisées par emergiTEL lui permettent d’identifier la meilleure adéquation entre les exigences du poste et les candidats, ce qui se traduit par un processus plus efficace à la fois pour les employés et les employeurs.

Aneela a ciblé les secteurs des télécommunications et des TI en raison de son expérience personnelle dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle comprend les défis auxquels font face ses candidats cibles — les nouveaux immigrants et les femmes — lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi pour lequel ils sont qualifiés. Elle travaille à partir de la base vers le sommet pour augmenter la diversité dans le bassin des talents. Elle est convaincue que le processus de présélection en profondeur et l’approche équilibrée de son modèle 3D aident à augmenter le nombre d’immigrants qualifiés et de femmes qui obtiennent un emploi et encouragent les entreprises à embaucher des candidats issus d’un bassin plus diversifié. Ses efforts en vue d’équilibrer le ratio entre femmes et hommes dans le recrutement en TI ont fait en sorte que 40 % des emplois techniques comblés par emergiTEL au cours des deux dernières années l’ont été par des femmes.

Aneela ne se concentre pas seulement sur le recrutement de talents qualifiés et diversifiés dans le monde des TI. Elle accorde aussi de l’importance à la diversité au sein de sa propre entreprise. Grâce à elle, plusieurs femmes ont pu profiter du développement nécessaire pour avoir accès à des postes de direction. À l’heure actuelle, son équipe de haute direction est féminine à 75 %, deux femmes ayant bénéficié du mentorat d’Aneela et ayant été promues à des postes exécutifs au sein de l’entreprise. L’équipe interne d’emergiTEL comprend dans l’ensemble 55 % de femmes.

Leadership inclusif : responsabilisation, imputabilité, courage et modestie

Aneela fait preuve de courage en tant que leader inclusif. Démarrer et soutenir le développement d’une entreprise dans le secteur compétitif du recrutement des talents avec peu de ressources est un remarquable accomplissement. Grâce à sa persévérance, elle s’est forgé une solide réputation, attirant comme clientes des entreprises d’envergure.

Étant elle-même immigrante, Aneela est également un modèle pour les professionnels et les chefs d’entreprise immigrants. Elle responsabilise les immigrants en soutenant leurs efforts pour qu’ils aient des carrières gratifiantes dans les secteurs des télécommunications et des TI, et permet aux entreprises canadiennes d’attirer des talents diversifiés. Elle responsabilise également l’équipe dynamique de professionnels qui travaillent pour emergiTEL.

À propos d’Aneela Zaib

Aneela est titulaire d’une maîtrise en génie électrique et informatique de l’Université de Toronto. Sous sa direction, emergiTELa remporté de nombreux prix et distinctions de l’industrie, notamment une reconnaissance qui s’est renouvelée d’année en année, comme étant l’une des sociétés les mieux gérées au Canada, décernée par Deloitte. Elle s’est également classée parmi les sociétés canadiennes affichant la plus forte croissance du palmarès PROFIT 500. Aneela a de plus reçu de nombreux prix et distinctions : elle s’est classée parmi le « Top 100 » des femmes entrepreneures du Canada du magazine Profit, des employeurs du TRIEC (Toronto Region Immigration Employment Council), et des prix RBC des grands immigrants, et a remporté le Winning Women Doing Business Award du WBE’s (Women Based Entrepreneurs), et le prix Femmes entrepreneurs gagnantes d’Ernst & Young.

Aneela est très active au sein de la communauté et elle apporte son appui à de nombreuses organisations. Elle offre du soutien pour la rédaction de curriculum vitae, et en matière de techniques d’entrevue et de mentorat ; elle anime des ateliers ; et elle est souvent invitée à participer à des tables rondes sur la diversité et l’inclusion. Elle a également siégé à la Chambre de commerce de Richmond Hill, est membre du conseil d’administration de la division torontoise de la Young President Organization’s Family/Spouse/Partner Officer et membre du conseil consultatif pour les petites entreprises de Rogers. Elle agit à titre de mentor auprès de jeunes entrepreneures par le biais du Forum for Women Entrepreneurs (FWE) et a été consultante auprès du conseil d’administration du Collège Humber.

English version..