Alison Jeffrey

Lauréate, Prix honorifiques 2019 de Catalyst Canada, catégorie Personnalité du monde des affaires

Conseillère senior, Initiatives stratégiques et mentorat en prospection de clients, Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Alison est l’une des premières femmes à être chef, Marketing et service à la clientèle au sein d’un cabinet d’avocats au Canada, une fonction qu’elle a occupée pendant plus de 21 ans. Elle incarne bon nombre des caractéristiques typiquement associées aux artisans du changement : le charisme, la passion, le dévouement et l’autodiscipline. En fin de compte, la plus grande force d’Alison est peut-être son « empathie par l’action », car chacune des initiatives qu’elle a entreprises et qu’elle a menées a eu un impact fondamental auprès des gens qui étaient ciblés par celles-ci.

Comment elle a instauré le changement

Alison a été à la fois perspicace et agile dans la création et la mise en œuvre de programmes et d’initiatives visant à assurer la rétention et la promotion des avocates au sein de Blakes et dans les entreprises et cabinets clients.

En septembre 2013, elle a fait partie d’une équipe qui a lancé un programme de formation à l’interne chez Blakes, Preparing for Rain, conçu pour offrir aux avocates une formation en réseautage et en développement des affaires ainsi que du mentorat. Elle a joué un rôle de leader dans la création et la mise en œuvre du programme, a animé des ateliers et offert du mentorat de manière continue aux femmes.

Alison est à l’écoute des besoins à venir des avocates et conçoit stratégiquement des programmes d’avancement progressif. Par exemple, les diplômés du programme Preparing for Rain participent à des programmes continus de développement du leadership afin d’améliorer leur sens des affaires. Plusieurs diplômées ont acquis le statut d’associée chez Blakes, tandis que d’autres avocates chevronnées ont considérablement développé leur pratique. Ce programme a contribué à ce que les avocates représentent 40 % des nouveaux associés sans participation et des associés commandités au cours des cinq dernières années.

Alison a également encouragé les avocates qui ne travaillent pas chez Blakes en élaborant des programmes à l’intention des femmes qui sont conseillères juridiques en entreprise. En 2014, elle a assuré la codirection du programme Visez haut : passez à la prochaine étape, le premier programme du genre au Canada à mettre l’accent sur le développement du leadership pour la prochaine génération de femmes chefs de contentieux – et depuis 2017, elle se voue à l’expansion et au développement incessants du programme. Initialement opéré en partenariat avec Deloitte – et désormais géré par Women General Counsel Canada, ce programme a été suivi par 143 femmes de Toronto, Calgary et, plus récemment, Montréal. À ce jour, ses huit ateliers de formation ont mis l’accent sur l’enseignement des compétences en leadership, le sens des finances et le mentorat. Plus de 70 avocats généraux, dont le quart sont des hommes, ont participé au programme à titre de professeurs. Parmi les femmes venant de tous les coins du pays qui ont participé au programme, 41 % ont accédé à des postes supérieurs au sein de leur propre organisation ou de nouvelles entreprises et 12 % d’entre elles sont désormais chefs de contentieux.

L’élaboration du programme avant-gardiste d’Alison se reflète également dans le programme Femmes dans les CA de Blakes, un programme lancé en 2017 qui vise à épauler les femmes chefs de contentieux qui aspirent à des postes d’administratrices. Les ateliers aident les femmes à tirer parti de leurs compétences en affaires et en stratégie en renforçant leur proposition de valeur à l’appui de leur aspiration à siéger à un CA. En 2018, Alison a été à l’origine d’une étude comparative sur les hauts dirigeants des sociétés ouvertes canadiennes, examinant le bassin de femmes chefs de contentieux au sein des conseils d’administration et révélant la nécessité de continuer à développer un réseau stratégique de femmes chefs de contentieux et de directrices des affaires juridiques. Depuis son lancement, plus de 250 avocates d’expérience en entreprise ont participé aux ateliers de Femmes dans les CA et plus de 50 femmes membres de conseils d’administration ont agi à titre de professeures et d’animatrices. En novembre 2018, le nombre de chefs de contentieux au Canada occupant des postes au sein de conseils est passé de 58 à 74, les femmes occupant 59 % de ces postes.

Pour faire suite au programme Women GCs on Boards, Alison a lancé en 2018 le programme Visez plus loin :  élargissez vos horizons, destiné aux femmes chefs de contentieux qui souhaitent se positionner afin de mieux saisir les occasions qui leur permettront d’aller au-delà de leur rôle. Plus de 100 femmes chefs de contentieux et chefs d’entreprise ont participé au programme et ont bénéficié des conseils de femmes chevronnées dans ce domaine.

En plus de sa capacité de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d’accompagnement efficaces, Alison agit à titre de mentor, de marraine et de coach reconnue auprès de femmes et d’hommes travaillant chez Blakes et de la communauté juridique en général. Elle a joué un rôle clé dans le développement du réseau [email protected] en 2007, qui continue d’être un solide groupe d’intérêts au sein du cabinet. Alison est membre du comité de direction du Club 30 % du Canada et elle a aidé Blakes à atteindre son objectif : en 2019, 45 % des membres du comité exécutif de Blakes étaient des femmes (associées et conseillers principaux/professionnels dans l’administration). Alison est reconnue pour inciter des leaders masculins à participer – en tant que défenseurs, de parrains et de mentors – à tous les programmes externes qu’elle a lancés. Elle a ainsi amené plusieurs collègues masculins influents à s’engager davantage dans l’avancement des membres issus de la diversité au sein du cabinet.

Leadership inclusif : Autonomisation, imputabilité, courage et humilité

Alison fait preuve d’autonomisation par ses efforts pour constituer un bassin de femmes avocates qui possèdent les outils dont elles ont besoin pour réussir. Alison appuie et défend les femmes avec lesquelles elle travaille, et elles deviennent à leur tour des leaders inspirantes qui apportent leur soutien et encadrent les hommes et les femmes avec qui elles travaillent. Ce cercle vertueux commence par sa détermination désintéressée et inébranlable à créer une culture d’entreprise qui tient compte de la valeur de la contribution de chaque personne.

Alison a fait preuve de courage en se servant de son rôle de cadre supérieure et de son poste au sein du comité exécutif de Blakes pour remettre constamment en question le statu quo, influencer positivement les pratiques du cabinet en matière d’avancement des femmes, susciter de véritables changements et obtenir l’adhésion générale des femmes avocates.

Alison a fait preuve d’humilité tout au long de sa carrière en écoutant, en apprenant et en respectant les divers points de vue.

À propos d’Alison Jeffrey

En plus d’être conseillère senior auprès de Blakes Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. en matière d’initiatives stratégiques, Alison a siégé à titre de membre consultatif au comité de direction du cabinet et a occupé le poste de chef, Marketing et service à la clientèle pendant 21 ans. Elle a joué un rôle déterminant dans le fait que le cabinet place les clients au centre de ses préoccupations en recueillant leurs commentaires, s’assurant par le fait même que les équipes clients, la prestation de services, la formation et les opérations tirent avantage de ces précieuses données. Alison ajoute à la fois une perspective globale et une approche axée sur les clients à son rôle de conseillère.

Alison est également agréée par le Hudson Institute of Coaching en coaching de cadres supérieurs (Certified Executive Coach). Au cours des dernières années, elle s’est concentrée sur le soutien au mentorat et la formation afin d’aider les femmes avocates à optimiser leur potentiel en développement des affaires et à améliorer leurs compétences. Ses activités de mentorat et de formation ont servi de tremplin pour déployer sa passion : appuyer les femmes dans les domaines du droit et des affaires pour les aider à réussir et à obtenir des postes de direction alignés à la fois sur leurs objectifs de carrière et les besoins de leurs organisations.

In English.