News and Announcements

Catalyst Célèbre Des Dirigeants D’entreprise Exceptionnels Qui Œuvrent En Faveur De L’avancement Des Femmes Et De L’inclusion Dans Les Milieux De Travail

Lisez ceci en anglais. Read this in English.

Toronto, Ontario (le 28 juin 2017) — Catalyst a annoncé aujourd’hui le nom des champions des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2017 – quatre dirigeants d’entreprise dont les efforts transformationnels ont contribué à l’avancement des femmes et de la création de milieux de travail inclusifs et une « leader en devenir », dont le leadership inspirant a contribué aux progrès importants de l’inclusion au sein de leurs organisations. 

Les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2017 sont :

Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise  

Catégorie Personnalité du monde des affaires 

  • Pierre Dubreuil, vice-président exécutif, Financement, Banque de développement du Canada
  • Kenneth J. Fredeen, directeur des affaires juridiques et secrétaire du conseil, Deloitte Canada

Catégorie Leader en devenir

« Ces leaders remarquables ont fait preuve d’un leadership audacieux et intentionnel pour créer des milieux de travail où la diversité et l’inclusion occupent la première place », a déclaré Tanya van Biesen, directrice générale de Catalyst Canada. « Ce sont des modèles exceptionnels dans la communauté canadienne des affaires. Ils partagent la même conviction selon laquelle le succès des entreprises repose sur l’inclusion et que tous les talents, peu importe d’où ils viennent, devraient avoir la possibilité de réussir. Nous les saluons et les remercions de leur leadership inspirant ».

« Félicitations à tous les lauréats. Ces leaders contribuent concrètement à la promotion de l’inclusion dans les milieux de travail canadiens », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC et président du dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada. « Les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2017 démontrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous travaillons ensemble à bâtir un avenir plus prometteur et inclusif pour tout le monde ».

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent chaque année ceux et celles qui contribuent à l’avancement des femmes et à la création de milieux de travail inclusifs dans le monde des affaires canadien. Les candidats font l’objet d’un processus de sélection rigoureux, et cette année, des lauréats ont été nommés dans trois catégories : Dirigeant de société ou d’entreprise, Personnalité du monde des affaires et Leader en devenir. Ces leaders incarnent les conclusions de la recherche Catalyst relativement aux avantages des milieux de travail inclusifs, et démontrent que la diversité et l’inclusion sont reliées à l’innovation et à l’appartenance à une équipe, au rendement global de l’équipe et à de meilleurs résultats financiers.

À propos des champions des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2016
  • Victor G. Dodig (Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise) est un leader transformationnel voué par son engagement passionné à faire progresser le caractère inclusif des milieux de travail au sein de la Banque CIBC, à la fois au Canada et dans le monde entier. Depuis son accession à la direction générale en 2014, il a su susciter l’engagement envers la diversité des sexes et l’inclusion au sein de son équipe dirigeante, établissant des objectifs et rendant les équipes à imputables de l'atteinte et même du dépassement de ceux-ci. Il a promu des initiatives audacieuses pour inscrire la diversité et l’inclusion dans l’ADN de la Banque CIBC, grâce à son travail de mentor et parrain auprès de femmes et d’hommes au sein de toute l’organisation, et en accueillant en 2016 le tout premier programme de leadership MARC (Men Advocating Real Change) au Canada. En dehors de la banque, il est président du conseil du 30 % Club Canada qui soutient des efforts de recrutement visant à constituer un groupe influent de présidents de conseils d’administration et de PDG motivés à relever le défi de faire progresser les femmes au sein des conseils et à contribuer à l’accroissement des adhérents du 30 % Club Canada, lesquels sont passés de 35 à plus de 150 organisations. M. Dodig est également membre du conseil consultatif de Catalyst Canada, consacrant du temps à titre bénévole à aider Catalyst dans l’avancement de sa mission au Canada.
  • Chris Huskilson (Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise) est un leader inspirant dont les efforts pour faire progresser l’inclusion chez Emera – une société de premier plan du secteur énergétique et des services, dont le siège social est situé dans les provinces de l’Atlantique – ont été concrètement ressentis dans toute l’organisation. Défenseur de longue date de l’avancement des femmes, il a transformé le leadership chez Emera, contribuant à faire progresser la représentation des femmes au sein de l’équipe de direction d’Emera inc. jusqu’à 39 % et leur représentation au conseil d’administration jusqu’à 33 %. Sous son leadership, Emera a renforcé ses politiques d’emploi et d’approvisionnement, augmentant le nombre de femmes, d’Autochtones, de représentants des minorités visibles et de personnes handicapées au sein de ses effectifs. Véritable champion de l’inclusion, M. Huskilson est reconnu comme un leader qui « prêche par l’exemple », ce qui permet à des personnes d’horizons divers d’atteindre leur véritable potentiel.
  • Pierre Dubreuil (Catégorie Personnalité du monde des affaires) est un pionnier qui a su, en cinq années, transformé l’équipe de direction du financement de la Banque de développement du Canada. Composée uniquement d’hommes au départ, les femmes représentent maintenant les deux tiers de l’équipe, tandis qu’un tiers est issu de minorités visibles. Son style de gestion inclusif motive les employés à remettre en question le statu quo, à prendre des risques en matière d’embauche et de développement des talents, et à adhérer au crédo de l’égalité des chances. Sous sa direction, BDC a augmenté de 27 % son portefeuille d’entreprises appartenant à des femmes dont elle assure le financement. Il est en outre en train de développer un programme de financement destiné aux nouveaux entrepreneurs immigrants souhaitant s’établir au pays. M. Dubreuil a promu une culture d’inclusion bien au-delà de sa propre équipe devenant un modèle pour toute l’organisation. 
  • Kenneth J. Fredeen (Catégorie Personnalité du monde des affaires) a acquis, au fil des 16 dernières années, une réputation de leader inspirant et inclusif chez Deloitte. Son équipe, composée de plus de 70 % de femmes, est également diversifiée sur le plan de l’ethnicité, de l’orientation sexuelles et des capacités physiques. Son engagement à l’égard de l’embauche des meilleurs talents est un témoignage éloquent de son leadership inclusif. À titre de membre fondateur du conseil de la diversité de Deloitte en 2007, M. Fredeen s’est battu pour l’instauration d’un véritable changement et d’actions concrètes. En 2011, il en est devenu le président, procédant à sa restructuration et le rebaptisant « conseil de l’inclusion de Deloitte ». M. Fredeen est également l’un des membres fondateurs de Legal Leaders for Diversity (LLD), un groupe de 100 directeurs de services juridiques venant de tous les coins du Canada qui prennent position en faveur d’une plus grande diversité au sein de la profession juridique. 
  • Kimberly Smith (Catégorie Leader en devenir) est une ardente défenseure des milieux de travail inclusifs. En tant que leader de deux des groupes de ressources pour les employés (ERG) d’EY Canada, soit le Black Professionals Network et UNITY, soit le réseau des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres et leurs alliés, elle adhère au crédo « d’être soi-même au travail » et agit comme modèle à cet égard. Sous le leadership de Mme Smith, ces deux GRE importants ont connu une croissance et ont prospéré, avec un nombre accru d’événements pour les membres et les non-membres, notamment l’événement couronné de succès « Soyez vous-même au travail ». Les efforts de Mme Smith pour s’assurer que tous les employés de EY Canada comprennent et adhèrent à l’importance de l’inclusion lui ont valu de nombreuses distinctions au sein de l’entreprise.

Les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2017 recevront leurs récompenses lors du dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2017, qui se tiendra le lundi 6 novembre à l’Hôtel Fairmount Royal York de Toronto. Le dîner suivra la Conférence des Prix honorifiques de Catalyst Canada, une opportunité unique et dynamique pour les leaders du milieu des affaires de l’ensemble du Canada pour discuter des meilleures pratiques en matière d’initiatives de leadership inclusif, et découvrir des stratégies qui contribuent à promouvoir un changement durable dans le milieu des affaires au Canada. 

# # #

À propos de Catalyst

Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif qui accélère l’avancement des femmes par le biais de milieux de travail inclusifs. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant sur le soutien de plus de 800 organisations, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.