News and Announcements

Les Prix Honorifiques Catalyst 2017 célèbrent les initiatives mondiales de 3M, BMO Groupe Financier et Rockwell Automation

NEW YORK, NY (le 31 janvier 2017) — Catalyst a annoncé aujourd’hui que des initiatives de 3M, BMO Groupe financier et Rockwell Automation remportent les prestigieux Prix honorifiques Catalyst 2017. Depuis 30 ans, ces prix soulignent chaque année des efforts exceptionnels qui ont contribué à faire avancer les femmes dans le monde des affaires.

« Apporter des changements de manière délibérée requiert un leadership audacieux, que l’on retrouve au sein de ces entreprises. C’est ainsi que la diversité, l’inclusion et la parité des sexes parviennent à s’incruster au sein des milieux de travail. Il est incroyable de constater à quel point ces initiatives sont parvenues à changer les mentalités, à changer les comportements et à élargir le champ des possibilités pour les femmes », a déclaré Deborah Gillis, présidente et chef de la direction de Catalyst. « Les chefs d’entreprise ont le pouvoir et une responsabilité plus importante que jamais de s’assurer que tous les employés puissent atteindre la réussite. Les sociétés 3M, BMO et Rockwell méritent d’être saluées pour avoir été aux premières lignes du changement ». 

Parmi les initiatives gagnantes du prix Catalyst, citons :

  • « I’m in. Accelerating Women’s Leadership » est une initiative de la société 3M qui se déploie à l’échelle mondiale et qui est constituée de plusieurs volets de gestion des talents et de développement du leadership, notamment des programmes de réseautage, de mentorat, de développement des talents, de conciliation travail-famille et de flexibilité en milieu de travail, de même que des projets communautaires. Plus de 70 pays ont adopté l’inclusivité et en font la promotion dans l’ensemble de leurs organisations grâce à la campagne « I’m in ». De 2011 à 2016, l’initiative mondiale de 3M a accéléré le progrès des femmes au sein de l’entreprise et partout au monde. À l’échelle planétaire, la représentation des femmes au niveau des cadres est passée de 18,2 % à 23 %, passant de 16,7 % à 24,2 % au niveau de la vice-présidence et de la haute direction. Les femmes leaders ont également enregistré une hausse dans les rôles traditionnellement sous-représentés dans toutes les régions, y compris une augmentation de 19,1 % à 23,9 % pour les directeurs techniques et de laboratoire et de 11,4 % à 17,4 % pour les directeurs d’usine.

  • L’initiative de BMO Groupe Financier « Renouvellement en matière de diversité et d’inclusion pour un changement durable » est une stratégie visant à identifier et à supprimer les obstacles en vue de faire avancer la diversité et de construire un environnement de travail inclusif au sein de toute l’organisation. Les efforts sont axés sur l’atteinte d’une représentation équitable de femmes et d’hommes au sein de la haute direction et sur la constitution d’un bassin durable de femmes qui accéderont à des postes de haute direction. Cette initiative a contribué à faire en sorte que BMO atteigne des résultats importants. Entre 2012 et 2016, la Banque a atteint son objectif quinquennal d’une représentation des femmes de 40 % parmi les hauts dirigeants aux États-Unis et au Canada, la représentation des femmes occupant ces postes augmentant de 33 % à 40,1 %, et la représentation des femmes de couleur et issues de la minorité visible passant de 4,4 % à 6,5 %. Au cours de la même période, la représentation des femmes est passée de 7,7 % à 31,3 % parmi les membres du comité exécutif, et de 32,2 % à 35,2 % parmi les cadres supérieurs et les gestionnaires dans leur ensemble. Enfin, la représentation des femmes au conseil d’administration de BMO est passée de 30,8 % à 36,4 %.

  • « Culture of Inclusion Journey » de Rockwell Automation est une initiative qui vise à instaurer un changement de culture, et qui comprend des programmes et des stratégies qui se déploient dans l’ensemble des activités et des fonctions de l’entreprise. Aux États-Unis, cette initiative a touché plus de 8 000 employés dans 100 localités. Les résultats démontrent que cela a contribué à l’avancement des femmes à travers toutes les activités et fonctions de l’entreprise. Entre 2008 et 2016, la représentation des femmes aux États-Unis est passée de 11,9 % à 23,5 % parmi les vice-présidents, de 14,7 % à 23,2 % parmi les cadres et de 19,3 % à 24,3 % parmi les cadres intermédiaires. Au niveau de la haute direction, la représentation des femmes a doublé, passant de 11,1 % à 25 % parmi les cadres supérieurs qui se rapportent directement au PDG, et de 11,1 % à 20 % au sein du conseil d’administration.

Les lauréats présenteront leurs initiatives lors de la Conférence des Prix honorifiques Catalyst 2017 et du dîner qui se tiendront tous deux lors de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars 2017, à l’Hôtel New York Hilton Midtown. Le président des Prix honorifiques Catalyst 2017 et conférencier invité est David S. Taylor, président du conseil et PDG de la société Proctor & Gamble. 

En tant que partenaire de bienfaisance officiel de l’organisation de la Journée internationale de la femme, Catalyst célébrera également les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes en présentant une exposition dans le cadre de la Conférence des Prix honorifiques Catalyst 2017.

Près de 100 PDG de sociétés multinationales et de firmes d’envergure sont attendus à ces deux événements, de même que plus de 1 600 invités, parmi lesquels des membres de la haute direction des plus importantes entreprises mondiales et cabinets professionnels, administrations publiques, organismes à but non lucratif et institutions académiques. Target Corporation est le commanditaire principal de cet événement, les commanditaires partenaires étant Chevron Corporation et UPS, de même que la Fondation Arconic et les sociétés Dell et Edward Jones.

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur l’inscription à la Conférence et la réservation des tables du dîner. Pour toute question concernant le dîner de remise des prix Catalyst 2017, visiter le site Web [email protected].

Suivez-nous sur Facebook.com/catalystinc, Instagram.com/catalystinc et Twitter.com/catalystinc pour participer à la discussion au sujet des deux événements. Utilisez #LeadershipRedefined et # CatalystAwards2017 sur Instagram et Twitter.

# # #

À propos de Catalyst

Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif qui accélère l’avancement des femmes par le biais de milieux de travail inclusifs. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant sur le soutien de plus de 800 organisations, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail. 

À propos de 3M

Chez 3M, nous appliquons la science de manière collaborative pour améliorer la vie quotidienne. Affichant des ventes de 30 milliards de dollars, nos 90 000 employés sont au service de clients partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les solutions créatives de 3M aux problèmes mondiaux : www.3M.com, Twitter @3M ou @3MNewsroom.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d’exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d’un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d’un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

À propos de Rockwell Automation

Rockwell Automation Inc. (NYSE : ROK), le plus important fournisseur de solutions d’automatisation et d’information industrielle, vise à augmenter la productivité de ses clients et à rendre le monde plus durable. Ayant son siège social à Milwaukee, au Wisconsin, Rockwell Automation emploie environ 22 000 personnes, desservant sa clientèle dans plus de 80 pays.