News and Announcements

Goldcorp, première société minière à signer l’Accord Catalyst, appuie l’objectif d’atteindre un taux de 25 % de femmes au sein des conseils des sociétés de la liste FP500, d’ici à 2017

Cet engagement est salué comme étant « une étape cruciale » pour ce secteur-clé d’activité

Toronto, le 4 mars 2015 — Catalyst Canada a annoncé aujourd’hui, que la société GOLDCORP INC. (TSX : G, NYSE : GG) a joint les rangs des signataires de l’Accord Catalyst, devenant la 28e société — et la première du secteur minier — à signer l’Accord, apportant son plein appui à la promotion du changement au sein des conseils d’administration. Ce geste représente une étape importante pour l’industrie minière, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne.

«  Nous saluons la société Goldcorp pour ce puissant message qu’elle envoie au milieu des affaires, et au secteur minier en particulier, que le statu quo n’est plus acceptable lorsqu’il est question de la faible représentation des femmes au sein des conseils », a souligné Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada. « En s’engageant publiquement en faveur de la diversité des conseils d’administration et en établissant des objectifs, Goldcorp sert de modèle aux autres sociétés, démontrant que le leadership et l’imputabilité partent du sommet de l’entreprise ».

« Il n’a jamais été aussi clair, à l’échelle mondiale, que la contribution des femmes qui occupent des postes de haute direction est essentielle au succès des entreprises », a souligné Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp inc. « La diversité des sexes au sein des conseils d’administration aide à obtenir de meilleurs résultats et renforce la compétitivité économique du Canada. Nous encourageons les organisations au sein de tous les secteurs d’activité à développer leurs propres stratégies et plans d’action pour accélérer l’avancement des femmes dans les hautes sphères des entreprises ».

L’exploration minière et le secteur des mines font face à de nombreux défis, notamment une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’annonce prochainement. Un grand nombre d’experts s’entendent pour dire que l’attraction et la rétention des groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, les femmes par exemple, constituent une stratégie importante pour les années à venir.

« Alors que l’industrie minière canadienne a récemment fait de grands efforts, en augmentant le taux de représentation des femmes au sein de sa main d’œuvre, dépassant même plusieurs autres secteurs des ressources à cet égard, elle demeure une industrie à prédominance masculine. Le secteur minier travaille d’arrache-pied pour diversifier sa main d’œuvre et ses conseils d’administration, mais il nous faut des chefs de file comme Goldcorp pour accélérer le progrès et mettre en place des changements significatifs », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’Association minière du Canada ».

Les sociétés qui adhèrent à l’Accord Catalyst appuient son objectif de faire en sorte que toutes les sociétés de la liste FP500 comptent 25 % de femmes au sein de leur conseil d’ici à 2017, en établissant leurs propres objectifs. Catalyst met à la disposition des signataires de l’Accord son répertoire de femmes qui se qualifient pour assumer des postes au sein de conseils d’administration et qui sont parrainées par des chefs d’entreprise, de même que d’autres ressources pour encourager le progrès.  

« Le leadership dont font preuve toutes les sociétés signataires de l’Accord Catalyst est une étape significative dans l’accélération du changement entourant les conseils d’administration, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous encourageons toutes les sociétés de la liste FP500 à établir des objectifs et à s’engager en vertu de l’Accord Catalyst », a ajouté Mme Johnston.

SIGNATAIRES DE L’ACCORD CATALYST : DES MODÈLES EXEMPLAIRES
Catalyst salue et remercie les signataires suivants de l’Accord : Air Canada, Groupe financier BMO, Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., s.r.l., CIBC, Chubb du Canada Compagnie d’Assurance, Cineplex Divertissement LP, Coast Capital Savings Credit Union, Deloitte LLP, Dentons Canada S.E.N.C.R.L., Mouvement des caisses Desjardins, EY, Goldcorp, Banque HSBC Canada, Intact Corporation financière,  KPMG Canada s.r.l., S.E.N.C.R.L., Linamar Corporation, La Financière Manuvie, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., Metro Richelieu inc., MTS Allstream inc., Ontario Power Generation, Banque Nationale du Canada, PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. , Banque Royale du Canada, Banque Scotia, Talisman Energy inc., Société TELUS Communications, et WestJet.

L’Accord Catalyst sous forme graphique

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 800 grandes sociétés à titre de membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d’entreprises hors du commun qui font la promotion de l’avancement des femmes en décernant les prix Catalyst.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Francine Beck, FB Strategies Group
+1 416 725-3710
[email protected]