Media Announcements

Catalyst Canada applaudit le plan d’action du gouvernement du Canada pour accroître la représentation des femmes au sein des conseils d’administration

Le plan fédéral s’aligne avec l’Accord Catalyst.

Toronto (le 26 juin 2014)Catalyst Canada a félicité aujourd’hui le gouvernement du Canada pour le lancement de son plus récent plan d’action visant à accroître la représentation des femmes au sein des conseils d’administration dans les secteurs public et privé canadiens. Alex Johnston, directrice générale de Catalyst Canada, se tenait aux côtés des autres membres du Conseil consultatif fédéral pour la participation des femmes aux conseils d'administration, pendant que l’honorable Dre. K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine,  présentait le rapport. « Bon pour les affaires : Plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d'administration » fait ressortir plusieurs des meilleures pratiques pour favoriser l’accès des femmes aux conseils d’administration et recommande que les sociétés établissent à 30 % leur objectif de représentation des femmes au sein de leur conseil d’ici à 2019, en vue d’un meilleur équilibre à long terme entre les sexes au sein des conseils d’administration.  

« Ce rapport, combiné aux récentes recommandations de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au sujet de la divulgation de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et des équipes de direction, contribuera à transporter cet important débat au sein des conseils et des comités exécutifs à l’échelle du pays », a souligné Mme Johnston. « Alors que les entreprises se font concurrence partout à travers le monde pour obtenir des marchés, trouver des idées et des talents extraordinaires, il n’a jamais été aussi évident que les femmes leaders sont essentielles au succès des affaires. Nous félicitons la ministre Leitch pour son leadership et son plan d’action ».

« Notre gouvernement est résolu à accroître les débouchés des femmes dans toutes les sphères de l'économie canadienne, des métiers spécialisés aux conseils d'administration des entreprises. C'est pourquoi nous jouons un rôle de premier plan et nous mettons en avant le bien-fondé d'accroître le nombre de femmes aux conseils d'administration des entreprises, partout au pays. Cela relève tout simplement du bon sens commercial tant pour les Canadiennes que pour l'économie du Canada », a déclaré la ministre Leitch.  

Le rapport fédéral complèmente les objectifs énoncés dans l’Accord Catalyst, qui vise à inciter les sociétés canadiennes du classement FP500 à augmenter la représentation globale des femmes au sein de leur conseil pour la porter à 25 % d’ici à 2017. Les signataires de l’Accord Catalyst sont de plus en plus nombreux, comptant actuellement 26 sociétés de premier rang.

ENTREVUES
Alex Johnston et d’autres membres de Catalyst Canada sont disponibles pour des entrevues au sujet du rapport « Bon pour les affaires : Plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d'administration ». Veuillez consulter la liste des personnes-ressources ci-dessous pour savoir qui contacter.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 700 membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Francine Beck
+1 416 725-3710
[email protected]

Ariane Tremblay
+1 514 861 1330  
atremblay@girafe-communications.com