Media Announcements

Catalyst annonce les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2011 qui célèbrent les défenseurs des femmes au sein des entreprises

MONTRÉAL– Catalyst Canada a annoncé aujourd’hui qu’il honorera Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins; Jennifer Tory (en anglais seulement), présidente régionale, région du grand Toronto, RBC; et Michael Bach, directeur, Diversité, équité et inclusion, KPMG LLP, en leur décernant les Prix honorifiques de Catalyst Canada [The Catalyst Canada Honours] (en anglais seulement). Les Prix honorifiques de Catalyst Canada reconnaissent trois personnes d’exception qui se sont engagées avec passion et succès à défendre l’avancement des femmes au sein des entreprises canadiennes.
 
« Les champions de cette année sont remarquablement engagés dans la promotion de l’avancement des femmes dans le milieu des affaires canadien. Une étude de Catalyst a révélé que les entreprises ont tout intérêt à compter un plus grand nombre de femmes au sein de leur conseil d’administration et dans les postes de haute direction — et que les parrains haut placés, comme les champions de cette année, sont la clé de l’avancement des femmes, affirme Deborah Gillis (en anglais seulement), vice-présidente principale, Service aux membres et Opérations internationales, Catalyst. L’accession des femmes à des postes de leadership renforce les entreprises et contribue à la durabilité et au bien-être du milieu des affaires canadien. En reconnaissant ces leaders remarquables en leur décernant les Prix honorifiques de Catalyst Canada, Catalyst espère inspirer un grand nombre de femmes et d’hommes à suivre leur exemple. »
 
Ayant pour mission de créer des modèles de rôle visibles pour les dirigeants canadiens présents et futurs, les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent un dirigeant de société ou d’entreprise, une personnalité du monde des affaires et un dirigeant des ressources humaines ou de la diversité, qui se sont montrés actifs dans la promotion de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur industrie et de la collectivité. Les trois catégories reflètent les rôles à la fois uniques et essentiels des champions de l’inclusion. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent les dirigeants qui se sont distingués en faisant la promotion de l’avancement des femmes, tout en inspirant les autres dirigeants, hommes ou femmes, à se lever, à faire preuve de vision et de leadership, et à devenir des champions à leur tour.
 
« Toute entreprise a sa part de responsabilité à l’égard des gens qui choisissent de travailler pour elle. BMO a été l’un des premiers membres de Catalyst, non seulement parce qu’il partage la conviction que le milieu de travail doit offrir des possibilités à tous, mais aussi pour faire en sorte de toujours nous rappeler que nous devons respecter les normes que nous nous imposons comme entreprise, rappelle Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, qui présidera le dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada servent à récompenser ceux et celles qui relèvent sans cesse la barre et qui comprennent que c’est la solidité de la population active canadienne qui fera le succès de nos entreprises et celui de nos clients dans ce monde en pleine mutation. »
 
Les lauréats exceptionnels des Prix honorifiques de Catalyst Canada de cette année ont fait preuve d’un engagement envers l’avancement des femmes qui va bien au-delà de leur entreprise pour profiter à l’ensemble de la collectivité.
 
En tant que première femme à accéder au poste de présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et à diriger l’une des dix principales institutions financières canadiennes, Monique F. Leroux a fait des pas de géants pour accroître la diversité au sein du plus important groupe financier coopératif au Canada. Mme Leroux a procédé à une restructuration organisationnelle sans précédent et mis sur pied dix équipes de travail multidisciplinaires dotées d’un nombre égal d’hommes et de femmes, envoyant un message clair quant à l’égalité des sexes chez Desjardins. Parallèlement à ses efforts de création de processus de gestion des ressources humaines à la fois équitables et transparents, Mme Leroux agit comme marraine et mentor passionnée de nombreuses femmes, s’adresse régulièrement aux divers réseaux de femmes du Mouvement Desjardins et a élaboré de nombreux programmes visant à établir une solide relève de femmes dans le domaine bancaire. Mme Leroux est également active au sein de divers conseils d’administration et organisations de partout au Canada qui soutiennent l’avancement et le perfectionnement des femmes.
 
Mme Tory parraine la diversité et en fait la promotion depuis les débuts de sa carrière, il y a plus de 30 ans. En sa qualité de présidente régionale, région du grand Toronto, RBC depuis cinq ans, Jennifer Tory travaille sans relâche à l’avancement des femmes et des minorités visibles, à la RBC – où la diversité occupe une place prépondérante depuis longtemps – et dans sa collectivité. Les approches novatrices de Mme Tory ont suscité de nouvelles occasions de développement pour l’avancement des femmes et des minorités visibles à potentiel élevé, et sont le fondement de sa stratégie globale d’optimisation du talent en vue d’obtenir de meilleurs résultats. Son engagement à l’égard de l’avancement des femmes et de la diversité dépasse les limites de la RBC et profite à la collectivité entière de par son travail d’administratrice au sein des conseils d’administration du Festival international du film de Toronto et du Toronto Board of Trade, et de présidente de la campagne de financement de la Fondation de l’hôpital Sunnybrook.
 
Au cours des quatre années qu’il a occupé le poste de directeur, Diversité, équité et inclusion, Michael Bach a défendu la cause de la diversité chez KPMG, au Canada et à l’échelle mondiale. Il a rédigé l’argumentation justifiant la pertinence de se doter de ressources entièrement dévouées à la diversité et à l’inclusion chez KPMG, et a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de cibles de recrutement de femmes comme associées de la firme, initiative qui a permis d’accroître la proportion de femmes et de ressortissants des minorités visibles dans les catégories de nouveaux associées à KPMG de 40 pour cent, en 2009, à 51 pour cent, en 2010. L’engagement de M. Bach envers la diversité dépasse les limites de KPMG et profite à plusieurs organismes communautaires. Il est le fondateur et président du conseil de Fierté au travail Canada et est très actif au sein du Conseil canadien pour la diversité administrative et du programme Back to Work de la Rotman School of Management.
 
Le processus de sélection des lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada est extrêmement rigoureux. Les champions sont mis en nomination et, après réception de leur inscription, Catalyst Canada recherche des exemples d’initiatives de leadership exceptionnelles ayant eu une incidence visible sur l’avancement des femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de son organisation. Le processus de nomination se fonde sur des entrevues avec les candidats et des lettres de référence.
 
Les champions de cette année seront à l’honneur lors du dîner annuel des Prix honorifiques de Catalyst Canada qui aura lieu le mardi 18 octobre 2011 au Fairmont Royal York de Toronto.  

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes à Susan Nierenberg, 646-388-7744, [email protected]; Fiona Taylor, 416-420-7728, [email protected]; ou Julie Leblanc (Québec seulement), 514-861-1330, poste 227, [email protected].
 
Pour acheter (en anglais seulement) une table au dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada, veuillez communiquer avec Jessica Dolmer, au 416-815-7600, poste 621, [email protected].
 
À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est la plus grande association sans but lucratif consacrée à l’avancement des femmes et des affaires. Avec des bureaux aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe, et plus de 400 sociétés membres de premier plan, Catalyst est une source reconnue de recherche, d'information et de conseil sur les femmes en milieu du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d'entreprises hors du commun qui font la promotion de l'avancement des femmes en décernant les prix Catalyst (en anglais seulement).
 
À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada [The Catalyst Canada Honours] (en anglais seulement) célèbrent ceux et celles qui défendent l’avancement des femmes au sein des entreprises. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour l’entreprise, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et de manière visible à l’égard de l’avancement des femmes et s’affichent comme de puissants modèles de rôle pour les dirigeants d’entreprise canadiens.