Media Announcements

Annonce des lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2014 : De puissants modèles pour l’avancement des femmes dans le monde des affaires

2014 marque le cinquième anniversaire des prestigieux Prix honorifiques de Catalyst Canada

TORONTO (le 19 juin 2014) —Cinq chefs d’entreprise canadiens exceptionnels  se sont vu attribuer les Prix honorifiques de Catalyst Canada pour leur leadership transformationnel et leur engagement à l’égard de l’avancement des femmes au sein de leur entreprise, de leur secteur d’activité et de la collectivité. En ce jour marquant le cinquième anniversaire de ses prestigieux Prix honorifiques, Catalyst Canada a dévoilé le nom des lauréats : Dean Johnson, président et chef de la direction, Sodexo Canada; Ellen Moore, présidente et chef de la direction, Compagnie d’assurances Chubb du Canada; Sharon MacLeod, vice-présidente, Unilever Soins personnels, Amérique du Nord; et Zabeen Hirji, chef des ressources humaines, RBC. De plus, l’Honorable Howard Wetston, c.r., président du conseil et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, reçoit une reconnaissance spéciale, celle de Champion de la diversité au sein des conseils d’administration, pour sa contribution en faveur de l’avancement des femmes au sein des conseils d’administration. 

« Ces gens extraordinaires ont mis la barre très haute pour le leadership. Chacun d’eux a défié le statu quo en matière de diversité et d’inclusion. Ils représentent des modèles visibles d’influence pour les autres, et leur vision et leur engagement ferme envers la promotion des femmes dans le monde des affaires canadien est une source d’inspiration pour nous tous », a déclaré Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada. 

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent chaque année ceux et celles qui se font les champions de la diversité des sexes dans le monde canadien des affaires, reconnaissant le rôle essentiel du leadership personnel dans l’élargissement des perspectives d’avancement pour les femmes en affaires. Les candidats font l’objet d’un processus de sélection rigoureux, et des lauréats sont nommés dans trois catégories : Dirigeant de société ou d’entreprise; Personnalité du monde des affaires; et Dirigeant des ressources humaines ou de la diversité. Les recherches de Catalyst continuent de renforcer les avantages liés à l’existence de milieux de travail inclusifs, et démontrent que les entreprises dans lesquelles un grand nombre de femmes occupent des postes de direction obtiennent en moyenne de meilleurs résultats financiers.

« Nous constatons, dans l’ensemble du milieu des affaires au Canada, les résultats d’un profond changement d’attitude, qui reflètent l’importance que représentent maintenant l'équité et la diversité dans l'établissement des listes de candidats aux postes de direction. Les leaders veulent s’assurer que le système des valeurs de leur entreprise existe à tous les niveaux de leur organisation, a déclaré Bill Downe, chef de la direction de BMO Groupe financier et président du Conseil consultatif de Catalyst Canada. Félicitations aux lauréats des Prix honorifiques 2014 de Catalyst Canada. Leurs efforts vont bien au-delà de la tâche essentielle de promouvoir l’équité. Chacun d’eux a travaillé et continue de travailler concrètement à corriger un déséquilibre au sein des postes de direction des entreprises canadiennes. Leur influence nous aide tous à progresser. Ils méritent pleinement cette marque de reconnaissance, ainsi que nos remerciements. »

À PROPOS DES LAURÉATS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA 2014

Dean Johnson (Lauréat – Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise) a transformé le conseil exécutif de Sodexo Canada, dont la proportion des femmes et des minorités visibles est passée de 9 % à 30 % depuis qu’il a joint la société en 2008. M. Johnson s’est très sérieusement impliqué dans des initiatives visant à soutenir les populations autochtones et les communautés LGBT du Canada, et est le cadre responsable des groupes-ressources du Conseil des peuples autochtones et de Fierté au travail Canada (LGBT) de Sodexo Canada.

Ellen Moore (Lauréate – Catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise) a soutenu et contribué au développement des femmes et des minorités à tous les niveaux de la Compagnie d’assurances Chubb du Canada, contribuant notamment récemment à ce que la représentation des femmes au sein de la direction atteigne 56 %. Faisant partie des membres fondateurs du Conseil du développement des femmes de Chubb (Chubb’s Women’s Development Council WDC), un groupe de femmes gestionnaires actives dans la promotion du développement et de l’avancement professionnel des femmes, elle a contribué au rayonnement international de ce programme au sein de l’entreprise. Mme Moore est présidente de la section torontoise du Forum international des femmes, qui fait la promotion de l’avancement des femmes dans le monde des affaires à l’échelle pancanadienne.

Sharon MacLeod (Lauréate – Catégorie Personnalité du monde des affaires) est une spécialiste aguerrie du marketing et est responsable au Canada de la campagne mondiale primée d’Univeler « Dove pour la vraie beauté » et du projet « Fonds d’estime de soi Dove ». Mme MacLeod déploie ses efforts au sein de programmes de diversité en collaboration avec des collègues à travers le monde, et s’est forgé un rôle de leader en élaborant le plan d’action pour la diversité et l’inclusion au sein d’Unilever Canada. Elle est celle qui, au sein de la haute direction, est responsable du réseau interactif des femmes à l’interne, et est l’une des fondatrices de Chocolate Villa, un programme intensif destiné aux femmes souhaitant acquérir les compétences requises pour progresser dans la hiérarchie.

Zabeen Hirji (Lauréate – Catégorie Dirigeant des ressources humaines et de la diversité) est la principale responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de RBC en matière de diversité et d’inclusion. Leader tournée vers le changement, on compte, au nombre de ses réalisations, la création du Conseil de direction sur la diversité de RBC, la supervision de l’élaboration du premier énoncé de la Stratégie RBC en matière de diversité, et la création du programme de mentorat réciproque Dialogue sur la diversité de RBC, un modèle novateur qui fait en sorte que les mentors et les mentorés deviennent  partenaires dans l’acquisition des connaissances au sujet de la diversité.

L’Honorable Howard Wetston, c.r. (Reconnaissance spéciale – Champion de la diversité au sein des conseils d’administration) est président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Défenseur de longue date des milieux de travail inclusifs, il a été la force motrice des recommandations de la CMO quant à la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de la haute direction des sociétés.

Les lauréats des Prix honorifiques de Catalyst Canada 2014 recevront leurs récompenses lors du dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada qui se tiendra cette année le 8 octobre. Le dîner suivra la Conférence des Prix honorifiques de Catalyst Canada, une opportunité unique et dynamique pour les leaders en affaires du Canada entier pour discuter des meilleures pratiques en matière d’initiatives de leadership inclusif, et découvrir des stratégies de leadership concluantes qui contribuent à provoquer un changement durable dans le milieu des affaires au Canada.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 700 membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d’information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA
Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui se font les champions de l’avancement des femmes dans les entreprises canadiennes. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour les affaires, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et ouvertement en faveur de l’avancement des femmes et ils sont de puissants modèles pour les dirigeants d’entreprises du Canada.
 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:
Francine Beck, FB Strategies Inc.  
+1 416 725 3710
[email protected]