Media Announcements

26 sociétés de premier rang signent l’Accord Catalyst et adhèrent à l'objectif d’une représentation de 25 % de femmes au sein des conseils des sociétés du classement FP500 d’ici à 2017

Le soutien grandissant à la diversité des conseils d’administration témoigne de la transformation du paysage de la gouvernance d’entreprise au Canada

Toronto (le 5 juin 2014) — La composition des conseils d’administration canadiens est en pleine transformation, grâce au soutien des chefs d’entreprises les plus éclairés du Canada. Catalyst a annoncé aujourd’hui que la classement des signataires de l’Accord Catalyst — des sociétés qui s’engagent à augmenter la représentation globale des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés de la classement FP500 à 25 % d’ici à 2017 — s’est allongée, comptant désormais 26 sociétés de premier rang.

« En s’engageant publiquement envers la diversité des conseils d’administration et en établissant des objectifs, ces sociétés servent de modèles pour les autres, démontrant que le leadership et l’imputabilité commencent au sommet »,  a déclaré Alex Johnston, directrice générale de Catalyst Canada.  « Nous félicitons ces leaders d’avoir ainsi transmis un message puissant à l’effet que le statu quo n’est pas acceptable car il s’agit de l’absence des femmes au sein des conseils d’administration ».

L’Accord Catalyst enjoint les sociétés participantes à accélérer le changement et à soutenir l’augmentation de la représentation globale des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés de la classement FP500, afin de la porter à 25 % d’ici à 2017, en fixant leurs propres objectifs. Catalyst met à la disposition de tous les signataires de l’Accord son répertoire de femmes parrainées par des PDG et qualifiées pour devenir administratrices.

Selon l’Enquête Catalyst 2013 : Les femmes membres de conseils d’administration selon le classement Financial Post 500, la représentation des femmes au sein des conseils d’administration du classement FP500 est passée de 14,5 % en 2011 à 15,9 % en 2013. Bien que ces chiffres représentent les premiers signes d’une croissance et d’une dynamique significatives, quatre sociétés publiques sur dix (soit 41,7 %) continuent toutefois de ne compter aucune femme au sein de leur conseil d’administration. 

« Le leadership de ces 26 sociétés est une étape cruciale dans l’accélération du changement qui doit se produire au sein des conseils d’administration, mais le travail est loin d’être terminé. Nous encourageons toutes les sociétés de la classement FP500 à établir des objectifs et à adhérer à l’Accord Catalyst », souligne Mme Johnston. « La diversité des sexes dans les conseils d’administration est source d’une meilleure performance financière et contribue au renforcement de la compétitivité économique du Canada ». 

LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD CATALYST :  DES CHEFS DE FILE
Catalyst salue et remercie les signataires de l’Accord suivants : BMO Groupe financier, Banque Nationale du Canada, Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., s.r.l., CIBC, Chubb du Canada Compagnie d’Assurance, Cineplex Divertissement, Coast Capital Savings Credit Union, Deloitte S.E.N.C.R.L., s.r.l., Dentons Canada S.E.N.C.R.L., Mouvement Desjardins, EY, Banque HSBC Canada, Intact Corporation financière, KPMG S.E.N.C.R.L., s.r.l., Linamar Corporation, Financière Manuvie, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., Metro Inc., MTS Allstream Inc., PwC Canada, RBC, Banque Scotia, Société d’énergie Talisman inc., TELUS Corporation, WestJet Airlines.

À PROPOS DE CATALYST
Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif voué au développement des opportunités pour les femmes et les entreprises. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 700 grandes sociétés à titre de membres, Catalyst est une source reconnue de recherche, d'information et de conseil sur les femmes en milieu du travail. Chaque année, Catalyst récompense des initiatives d'entreprises hors du commun qui font la promotion de l'avancement des femmes en décernant les prix Catalyst.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Francine Beck, FB Strategies Inc.
+1 416 725- 3710
[email protected]