Championne 2013 – Catégorie Personnalité du monde des affaires

Colleen Johnston
Chef de groupe, Finances, Approvisionnement et Communications et chef des finances
Groupe Banque TD

L’engagement de Colleen Johnston en faveur des femmes et des employés issus des communautés culturelles, et son rôle de championne à cet égard, constituent une contribution majeure à la culture unique et inclusive de la banque. 

Mme Johnston compte parmi les cadres supérieurs qui siègent au conseil de la diversité de la direction de TD qui, par la promotion des programmes en matière de diversité au sein de toute la banque, cible six objectifs : accroître les opportunités pour les femmes d'exercer des fonctions de cadres, privilégier les membres des minorités visibles, les membres des communautés LGBTA, les personnes présentant un handicap et les membres des communautés autochtones, ainsi que répondre aux besoins des diverses communautés.

Mme Johnston préside le comité exécutif de Women in Leadership (WIL) depuis sa mise sur pied et agit comme marraine exécutive de WIL dans toute l’entreprise. Son leadership a été l’un des facteurs clés de la croissance des réseaux WIL qui ont atteint le chiffre de 3 000 membres, répartis en 17 chapitres à travers le pays. En plus des nombreuses opportunités de réseautage et des divers événements, le comité WIL soutient un programme de mentorat de groupe qui a fourni à 1 000 femmes les outils et le support nécessaires à l’avancement de leur carrière. Grâce à ce travail, la représentation des femmes au niveau de la haute direction a augmenté de 50 pour cent depuis 2005.

« Chez TD, nous considérons la diversité et l’inclusion comme des priorités stratégiques. Nous savons que pour atteindre le succès, nous devons attirer les meilleurs talents et leur offrir l'opportunité de réaliser pleinement leur potentiel. Je suis très fière de diriger le comité Women in Leadership de TD, et de tout le travail admirable que nous abattons pour soutenir l’expansion des chances d'avancement des femmes. Je suis convaincue de l'utilité des partenariats d'affaires au sein de notre organisation pour accroître la représentation et l'engagement des femmes ainsi que pour encourager et inspirer les femmes à tous les niveaux de la banque dans la poursuite de leurs objectifs de carrière. »
—Colleen Johnston

Les contributions de Mme Johnston en matière de diversité et d’inclusion chez TD vont bien au-delà de WIL. Elle est aussi une conseillère de confiance pour la haute direction dans ces domaines. Elle exerce, en outre, son influence pour susciter une meilleure prise de conscience chez les autres dirigeants d’affaires et pour obtenir leur appui, créant ainsi un environnement propice aux opportunités pour tous les employés.  

Mme Johnston a fermement pris position, au sein de son équipe financière de niveau mondial, en faveur de la constitution de bassins de candidats diversifiés pour le recrutement, et elle a élargi les critères d’embauche afin que les noms de candidats reflétant la diversité soient mis de l’avant. Engagée dans la lutte contre les préjugés inconscients, elle comprend que la flexibilité ne profite pas uniquement aux femmes et elle a contribué à l’élargissement et à l’augmentation des options de travail flexibles pour tous les membres de son équipe ainsi que l’ensemble de l’organisation.

À l’extérieur de TD, Mme Johnston a participé à la fondation du Conseil canadien pour la diversité administrative. Elle est également la marraine exécutive du partenariat de TD avec le programme de retour au travail (Back to Work Program) de la Rotman School of Management et une conférencière très convoitée sur le sujet de la diversité.

Mme Johnston s’est jointe à TD en 2004 comme vice-présidente à la direction, Opérations financières, après 15 années de service à la Banque Scotia. Elle détient un baccalauréat en administration de l’Université York et a obtenu le titre de comptable agréée en 1984. En 2006, elle a été élue Fellow comptable agréée, la plus haute désignation accordée par l'Institut des comptables agréés de l’Ontario. En 2012, elle a été désignée « Directrice financière de l’année au Canada ».

L’engagement et le dynamisme de Mme Johnston ainsi que les efforts incessants qu’elle déploie pour renforcer la position des femmes et promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de TD, de même que l’excellente réputation attachée à son rôle de chef d’entreprise, font d’elle un modèle à suivre pour les femmes de la banque. Elle est un exemple exceptionnel de leadership inclusif et une véritable championne de la diversité.