Championne 2013 – Catégorie Dirigeant des ressources humaines et de la diversité

Kate Broer
Associée et codirectrice de la région du Canada, diversité et inclusion
Dentons Canada S.E.N.C.R.L

La mission de Kate Broer consiste à faire en sorte que la diversité et l’inclusion sont partie intégrante de la stratégie d’affaires et des opérations courantes de la firme d’avocats Dentons Canada S.E.N.C.R.L. (ancien cabinet Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L). En tant qu’associée et codirectrice, pour la région du Canada, de la diversité et de l’inclusion au sein de Dentons, elle est une conseillère de confiance auprès de ses hauts dirigeants, y compris du président et chef de la direction. Mme Broer a contribué à piloter un important virage culturel conduisant au renforcement de l’inclusion au sein du cabinet. Dans la foulée, deux femmes ont été nommées associées directrices, à Calgary et Vancouver. Dentons Canada a aussi décroché le titre du Meilleur employeur canadien en matière de diversité en 2011, 2012 et 2013.

«C’est un privilège et un honneur pour moi de recevoir ce prix, et de travailler avec les hommes et les femmes chez Dentons qui comprennent et reconnaissent que l’existence de différentes perspectives permet de stimuler la créativité et l'innovation, et ainsi de créer un milieu de travail plus vivant. Je suis fière de faire partie d'une organisation qui a pris l’engagement de fournir les efforts nécessaires pour réaliser les changements requis et qui continue de se remettre en question en visant toujours plus haut ».
—Kate Broer

Représentant un modèle solide pour les femmes dans le domaine du droit, Mme Broer agit comme mentor et marraine de nombreuses femmes au sein du cabinet. Elle dirige également des initiatives locales qui encouragent les femmes à s’entraider et à se parrainer mutuellement afin d’accéder à des promotions et d’acquérir de l'expérience dans le cadre de projets d'envergure. Mme Broer a joué un rôle clé dans l'établissement de l’initiative Vault destinée aux femmes chez Dentons. Cette initiative, qu’elle continue de diriger, a pour but de favoriser l’implication des femmes et de les mettre en réseau, au sein du cabinet. Elle a aussi été responsable de la mise en œuvre d'une enquête sur la diversité et l'engagement, faisant  de Dentons un des premiers cabinets d'avocat canadiens à procéder à une telle auto-évaluation. 

Mme Broer travaille avec l’ensemble des hauts dirigeants de Dentons Canada, afin de faire en sorte qu’une liste diversifiée de candidats soit établie pour tous les postes à pourvoir au sein de la haute direction. Elle travaille également avec les responsables de la diversité et de l’inclusion à l’échelon local, afin de créer une liste de femmes à fort potentiel à prendre en compte pour l’attribution de rôles de gestionnaires et de direction. Lors du récent regroupement menant à l’établissement de Dentons, Mme Broer était à l’avant-poste pour garantir que l’on ne perde pas de vue la question du leadership des femmes.

L’influence de Mme Broer s’étend bien au-delà de la firme d’avocats, puisqu’elle joue un rôle en tant que membre exécutif du Réseau des cabinets d'avocats pour la diversité et l'inclusion, qui travaille de concert avec des conseillers internes d'autres institutions canadiennes, pour identifier les problématiques systémiques touchant l’ensemble de la profession juridique, et y apporter des solutions.

Mme Broer a été admise au Barreau en 1998 après avoir complété un baccalauréat spécialisé (BA Hon.) à l'Université de Toronto et un baccalauréat en droit (LLB) à Osgoode Hall. Associée œuvrant au sein du groupe de litige de Dentons, elle est régulièrement impliquée, à titre d’avocate, dans divers dossiers corporatifs et commerciaux.  

Sa réputation comme avocate, et son approche humaine, lui ont permis de convaincre de nombreux dirigeants de soutenir la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail au Canada. Mme Broer s’est récemment vu octroyer la Médaille du jubilé de la reine pour ses contributions à l’avancement de la diversité et de l’inclusion. Championne infatigable et persévérante, Mme Broer défend sans relâche les femmes et les individus issus des communautés culturelles dans le monde des affaires au Canada.